« Émigré » ou « immigré » : quelle différence ?
« Émigré » ou « immigré » ?
Un bref récapitulatif pour ne plus se tromper :
- Émigré : ce mot désigne principalement une personne quittant le pays dont elle est originaire pour vivre dans un autre pays.
- Immigré : ce mot désigne une personne entrant dans un pays étranger pour y rester.
« Émigré », « immigré » : quelle est la différence ?
Si les mots émigré et immigré sont très souvent employés, dans la presse journalistique notamment, force est de constater que beaucoup de personnes confondent leur signification.
Un émigré est-il un immigré ? Les deux mots sont-ils synonymes ou bien contraires ?
Nous verrons dans cet article que ces deux mots très proches, non dénués de nuances, sont bien à employer de manière différente en fonction du contexte.
Qu’est-ce qu’un « émigré » ?
Le nom émigré est constitué du préfixe « é- », dérivé du mot « ex- » signifiant « hors de », « à l’extérieur de ». Ce nom commun masculin désigne une personne quittant son propre pays pour vivre dans un autre pays, c’est-à-dire hors de son propre pays d’origine.
Ce départ peut avoir lieu pour plusieurs raisons, par exemple, dans un contexte géographique, professionnel, personnel ou encore géopolitique, comme c’est le cas des réfugiés.
Remarque :
Un émigré peut être un émigrant (terme synonyme).
Exemples :
Les émigrés ont quitté leur pays pour rejoindre l’Europe et y trouver une vie plus paisible.
Un grand nombre d’émigrés ont fui leur pays en raison de la guerre civile et sont actuellement en situation irrégulière.
Le terme émigré peut aussi bien être utilisé comme nom, comme adjectif ou comme participe passé :
Nom : | Cet émigré s’est exilé, restant de nombreuses années sans travail |
Adjectif : | Cette jeune femme émigrée s’est installée définitivement en France et a refait sa vie. |
Verbe : | Il a émigré pour diverses raisons. |
Remarque :
Le mot migrer est, quant à lui, utilisé en zoologie pour désigner le processus de migration des animaux vers un autre pays ou endroit afin d’y trouver un climat plus tempéré et une nourriture plus abondante.
Ce phénomène se retrouve particulièrement chez les oiseaux migrateurs, par exemple.
- De nombreux oiseaux ont migré vers le sud au début de l’automne.
- À l’approche de l’hiver, les animaux les plus fragiles ont migré vers des pays plus chauds afin de bénéficier de conditions de vie plus clémentes.
Concernant le champ lexical autour du mot émigré, on mentionnera le verbe émigrer, du latin « emigrare », désignant le processus d’exil ou d’expatriation d’une personne ou encore le nom émigration.
À ne pas confondre avec la remigration qui consiste, elle, à ramener de manière forcée ou non, et donc rapatrier une personne dans son pays d’origine ! Ce néologisme, également nommé réémigration, est issu de l’anglais « remigration ».
Notre astuce :
Pour ne plus confondre le mot émigré avec immigré, vous pouvez utiliser un « moyen mnémotechnique » et retenir, par exemple, qu’une personne émigrée quittant sa patrie est un expatrié.
Ce synonyme d’émigré est composé des termes grecs « exo » (hors) et « patrida » (patrie), soit une personne hors de sa patrie.
Qu’est-ce qu’un « immigré » ?
Issu du latin « immigrare » (venir dans, s’introduire dans), le mot immigré est constitué du préfixe « im- », semblable au préfixe « in- » signifiant également « dans, à l’intérieur de ».
Ce nom commun masculin peut être utilisé sous forme d’adjectif ou de participe passé du verbe immigrer : on pourra donc dire un immigré, une personne immigrée ou encore une personne a immigré.
Un immigré désigne une personne entrant au sein d’un pays dont elle n’est pas originaire pour s’y installer de manière temporaire ou définitive.
Elle est donc accueillie dans un pays dont elle n’a pas la nationalité. On peut également parler d’un immigrant (ou migrant), en guise de synonyme.
Enfin, le terme immigré a donné le nom immigration, désignant le processus d’installation d’une personne dans un pays étranger.
Exemples :
Les processus de naturalisation des immigrés sont relativement longs et compliqués.
De nombreux immigrés sont venus s’installer en France afin d’améliorer leur qualité de vie.
Nous avons immigré au Canada et y sommes restés pendant plus de trente ans.
Cette étude menée par le ministère permet de découvrir les effets de l’immigration sur le pays.