« Ennuyant » ou « ennuyeux » : quelles différences entre ces deux adjectifs ?

Définitions des adjectifs « ennuyeux » et « ennuyant » :

  • Ennuyeux : cet adjectif et nom, principalement employé dans l’Hexagone, désigne un « sentiment d’ennui ou de lassitude récurrent, accompagné d’un désagrément ».

Exemple :

Cette deuxième panne au niveau du moteur de l’arbre de transmission est plutôt ennuyeuse.

  • Ennuyant : cette forme vieillie de l’adjectif ennuyeux est principalement employée au Québec, dans les Antilles et en Belgique. Elle désigne une « lassitude passagère ».

Exemple :

Ce film est tellement ennuyant que je me suis endormi.


Y a-t-il une différence entre les synonymes « ennuyeux » et « ennuyant » ?

Avant de voir si les deux adjectifs sont effectivement différents, voyons dans un premier temps en quoi ils sont similaires. En effet, ennuyeux et ennuyant peuvent être considérés comme des synonymes, c’est-à-dire des « termes de même sens » : l’emploi de l’un ou de l’autre des termes est donc possible à l’écrit comme à l’oral, sans constituer de faute.

Première bonne nouvelle.

Autre particularité : la possibilité de les classer dans une autre catégorie, celle des paronymes. Ces mots présentent une orthographe, une prononciation et un sens différents, comme c’est le cas des termes émigré et immigré, par exemple.

Les adjectifs « ennuyant » et « ennuyant » appartiennent au champ lexical du substantif « ennui » : ils sont donc similaires.

Mais alors, si les deux termes co-existent, quelles différences les opposent ? Sont-ils, en fait, vraiment si différents ? Existe-t-il une forme plus ancienne, voire désuète, et donc moins usitée ? Quel usage s’est véritablement imposé dans la sphère francophone et pour quelles raisons l’emploi de l’adjectif ennuyeux semble-t-il majoritairement préféré à l’écrit et à l’oral ?

Voyons, point par point, quelles nuances (subtiles) les accompagnent.

« Ennuyant » ou « ennuyeux » : pouvez-vous faire la différence entre les deux adjectifs ?

Définition et emploi de l’adjectif « ennuyeux » en français

Issu du bas latin « inodiosus » (« désagréable »), cet adjectif est issu du substantif masculin ennui. Il est utilisé pour désigner « quelqu’un ou quelque chose qui suscite un ennui, qui évoque un sentiment de lassitude ».

En outre, l’Office québécois de la langue française (OQLF) avance que ce sentiment pourrait perdurer dans le temps en se produisant de manière constante ou fréquente.

Remarque :

Le terme ennuyeux garde la même forme au masculin singulier et au masculin pluriel : ennuyeux. Au féminin singulier, on dira ennuyeuse et au féminin pluriel, ennuyeuses.

Exemples :

Cette panne de chauffage en plein hiver est plutôt ennuyeuse. Pourriez-vous remédier le plus rapidement possible à ce problème ?
Mon collègue est tellement ennuyeux que je fais tout pour l’éviter !
Pour être honnête, je n’aime pas les tâches ménagères, c’est terriblement ennuyeux
Les problèmes de fatigue chronique sont très ennuyeux.

De son côté, l’Académie française indique dans un court communiqué sur les différences entre ennuyant et ennuyeux que l’emploi des deux mots est autorisé et toléré.

Cependant, la célèbre institution fondée en 1634 préconise l’utilisation de l’adjectif ennuyeux : « on dira et on écrira aujourd’hui ennuyeux sauf si l’on a une volonté marquée d’utiliser une forme vieillie ». Ennuyeux est d’ailleurs le terme majoritairement employé dans l’Hexagone.

« Ennuyant » et « ennuyeux » sont des adjectifs très semblables.

« Ennuyant » : définition et comment l’employer

L’adjectif ennuyant prend la forme d’un participe présent du verbe ennuyer. Comme nous l’avons vu dans le paragraphe précédent, il s’agit d’une forme vieillie, et donc moins employée au quotidien que son homologue ennuyeux.

Si les deux termes peuvent être employés comme bon vous semble, certaines institutions, comme l’Office québécois de la langue française (OQLF), y voient une légère nuance.

En effet, ennuyant exprime une « lassitude au caractère transitoire », c’est-à-dire un « désagrément passager, qui ne perdure pas dans le temps ». Ce sentiment s’estompe, à l’inverse de quelque chose d’ennuyeux qui revêt un caractère répétitif, récurrent.

Quel livre ennuyant ! Je n’ai pas du tout aimé le dernier roman de cet auteur à succès.

Un film peut être, par exemple, ennuyant, c’est-à-dire qu’il ne nous plait pas vraiment sur le moment. Une discussion peut aussi être ennuyante puisqu’elle provoque un désintérêt, et donc un ennui passager auquel la fin de la discussion vient mettre un terme. En revanche, des problèmes de santé sont ennuyeux s’ils deviennent chroniques et qu’ils font régulièrement leur réapparition.

Mon arthrose me pose beaucoup de soucis avec l’humidité de cette saison. C’est vraiment ennuyeux
Notre astuce :

Pour ne plus faire la faute et confondre les deux adjectifs, pensez que le mot ennuyant est doté de la lettre « a » comme l’adjectif passager, forme de l’ « ennui passager » qui le caractérise.

« Ennuyant » est plutôt utilisé pour désigner un ennui « passager ». On l’écrira avec la lettre « a », comme le mot « passager ».

Enfin, si l’adjectif ennuyant est moins utilisé dans l’Hexagone où on le considère comme vieilli, il reste cependant majoritairement employé dans les Antilles, au Québec et en Belgique.


Quels synonymes pour « ennuyeux » et « ennuyant » ?

Pensez aux synonymes suivants pour remplacer les adjectifs ennuyant et ennuyeux dans vos écrits :

  • Assommant
  • Contrariant
  • Déplaisant
  • Désagréable
  • Embêtant
  • Fâcheux
  • Fatigant
  • Fastidieux
  • Inintéressant
  • Insipide
  • Lassant
  • Monotone
  • Pénible
  • Chiant (vulgaire)
  • Emmerdant (vulgaire)

Exemples :

Ma voiture est tombée en panne plusieurs fois ce mois-ci alors que j’en ai besoin pour me rendre au travail. C’est contrariant !
Le cours de philosophie est particulièrement inintéressant ! Je ne veux plus du tout y aller.
Je suis vraiment désolé, mais le livre que tu m’as prêté est tellement insipide que je ne l’ai même pas terminé.
Le travail à la chaîne dans les usines de fabrication est très monotone.

Ce qu’on retient des adjectifs « ennuyeux » et « ennuyant »

On peut considérer que les termes ennuyeux et ennuyant sont des synonymes : il est possible de les employer couramment sans constituer de faute majeure.

Cependant, ils se distinguent légèrement l’un de l’autre : ennuyeux exprime un ennui sur le long terme lié à un phénomène récurrent. À l’inverse, l’adjectif ennuyant caractérise un instant unique dans le temps. Enfin, si le premier adjectif, ennuyeux, semble plus courant, le second reste également employé, bien que plus vieilli.

Une nuance souvent difficile à percevoir, mais essentielle pour être précis !

Remarque :

Le correcteur d’orthographe et de grammaire LanguageTool vous permet de corriger vos textes de manière facile et rapide : orthographe, grammaire, conjugaison, style et reformulation de texte constituent les principaux atouts de ce correcteur automatique optimisé. Finis les écrits ennuyeux !