Rédiger un message de condoléances : conseils, modèles et exemples pour vos cartes de deuil


Lorsqu’un décès survient (membre de la famille, ami, collègue, etc.), il est essentiel de se manifester auprès des proches de la personne disparue et de leur rédiger un message de condoléances.

Une étape délicate où vous devez témoigner de votre soutien et de votre affection tout en faisant preuve de tact et de retenue. Bien souvent, les mots nous manquent lorsqu’il s’agit d’exprimer son chagrin et de réconforter la famille endeuillée.

Voici quelques conseils pour bien formuler votre carte de condoléances et quelques modèles à adapter afin de trouver les mots justes dans cette situation délicate.

En cas de deuil, il peut souvent être difficile de trouver les mots justes.

Qu’est-ce qu’un « message de condoléances » ?

Un message de condoléances est un petit mot (carte, lettre manuscrite, etc.) envoyé aux proches lors de la survenue d’un décès. Ce message est destiné à exprimer son soutien et à témoigner de votre présence dans cette situation douloureuse.

Remarque :

Le terme condoléances est lui-même issu du latin « dolere » associé au préfixe « cum », soit « souffrir avec l’autre ». On lui doit l’existence du verbe « se condouloir » en ancien français, aujourd’hui disparu.

En français, on présente ses condoléances (de vive voix ou par l’intermédiaire d’une carte), c’est-à-dire que l’on partage sa souffrance avec l’autre, par l’intermédiaire d’un message de condoléances avec la famille endeuillée.

Quand et comment exprimer ses condoléances ?

Vous avez la possibilité d’envoyer votre texte de condoléances quand vous le souhaitez, dès l’annonce du décès. Vous pouvez aussi vous manifester pendant ou après les obsèques, en fonction de la situation.

Généralement, le mot ou message de condoléances est rédigé à la main, par l’intermédiaire d’une carte de condoléances. Vous pouvez aussi écrire vous-même une lettre manuscrite ou appeler directement la personne au téléphone.

Peut-on envoyer un SMS de condoléances ?

Un SMS, ou texto, est un petit message envoyé grâce à un téléphone mobile. Son format court et succinct se prête bien à ce type d’envoi afin de témoigner son soutien à la famille touchée par un décès. Cependant, veillez à rester courtois et formel. Enfin, les messageries instantanées, telles que WhatsApp ou Signal, sont également appréciées pour leur facilité d’utilisation.


5 conseils pour rédiger une carte de condoléances

Comment rédiger un texte de condoléances lorsque le chagrin l’emporte et que les mots vous manquent ? S’il est primordial de respecter certaines règles de bon sens lors de la rédaction de votre texte de condoléances afin d’éviter les maladresses, il reste parfois difficile de bien formuler nos pensées.

Voici quelques conseils à respecter pour éviter toute maladresse.

Conseil n° 1 : Faire court

Que vous soyez confronté à la perte d’un proche, d’un membre de la famille ou d’un collègue, votre message de condoléances doit rester succinct.

Dans ces moments difficiles, la famille endeuillée n’a généralement ni le temps ni l’envie de se plonger dans la lecture de longues lettres. Aussi, misez sur un message de quelques lignes pour exprimer votre chagrin.

Le message d’une carte de condoléances est généralement court.

Conseil n° 2 : Faire preuve de bienveillance et de compassion

Il est essentiel de faire preuve d’empathie, de prévenance et de bienveillance dans votre texte de condoléances, que vous ayez connu le défunt ou non. Vous devez témoigner de votre soutien, exprimer votre chagrin, mais également assurer de votre présence en cas de besoin.

Enfin, respectez l’intimité de la personne touchée par la perte d’un être cher : ne soyez pas intrusif dans la rédaction de votre message, choisissez bien vos mots, restez sincère et à l’écoute si elle se manifeste une fois votre carte de condoléances reçue.

Remarque :

Pourquoi ne pas associer votre message à un joli bouquet de fleurs en guise de marque de soutien supplémentaire ? Cela vous permettra de témoigner de votre affection tout en complétant votre carte de condoléances par un geste réconfortant.

Conseil n° 3 : Rester formel

Une évidence, mais un conseil qu’il est pourtant important de rappeler dans ces moments difficiles : la mort d’un proche est toujours une épreuve douloureuse pour l’entourage.

C’est la raison pour laquelle votre message de condoléances doit rester formel et respectueux. Bannissez les plaisanteries, les reproches ou toute autre allusion offensante qui viendraient blesser la personne en deuil. L’heure doit être au recueillement et non aux règlements de compte en cas de sujets de discorde.

Enfin, pensez à relire votre message qui doit être clair et sans fautes d’orthographe, quel que soit le support utilisé (lettre manuscrite, carte, e-mail, message accompagnant un bouquet ou une couronne de fleurs, ruban de deuil, texto, etc.).

Il est possible d’ajouter une citation à votre carte de condoléances.

Conseil n° 4 : Partager de jolis souvenirs

Un message de condoléances peut être l’occasion de revenir sur de beaux moments que vous avez pu vivre avec la personne disparue, si vous l’avez connue. Ces anecdotes personnelles, toutes en retenue, peuvent aider à surmonter l’étape du deuil. Remémorez-vous ce que vous avez vécu avec cette personne, évoquez des souvenirs touchants et mettez en avant les qualités ou le trait de personnalité de la personne.

En revanche, si vous n’avez pas connu le défunt, restez simple et discret dans la rédaction de votre message.

Conseil n° 5 : Proposer son aide

Que le décès soit survenu de manière soudaine ou non, il peut être utile de proposer son aide à la famille dans ces moments difficiles. Cette autre marque de soutien peut être appréciée, plus particulièrement lorsque les personnes sont seules ou âgées (aide au ménage, aide lors des démarches ou des préparatifs des obsèques, etc.).

Remarque :

N’oubliez pas que votre simple présence et votre écoute peuvent déjà apporter beaucoup : respectez l’intimité de la personne, son envie d’une présence à ses côtés ou non et laissez-la s’exprimer librement si elle en ressent le besoin.


Les erreurs à éviter lors de la rédaction de votre carte de condoléances

Présenter ses condoléances, que ce soit par écrit ou à l’oral, est toujours une étape délicate où l’on craint de commettre certains impairs. Offrir son soutien, sa compassion et son réconfort reste pourtant primordial pour accompagner la personne dans cette étape inévitable. Lorsque vous écrivez vos condoléances, vous pouvez également utiliser notre outil de reformulation de texte et corriger vos messages en utilisant notre correcteur d'orthographe.

Aussi, utilisez des mots simples, qui viennent du fond de votre cœur et évitez certaines formules susceptibles de blesser la personne en deuil en raison de leur mauvaise interprétation ou du malentendu qu’elles peuvent générer.

Voici quelques exemples de phrases et expressions à dire et ne pas dire dans cette situation difficile :

Décès, condoléances : ce qu’il faut éviter de dire

  • Arrête de pleurer.
  • Ça va passer.
  • Ça aurait pu être pire.
  • C’est mieux comme ça.
  • Comment vas-tu ?
  • Il est parti rapidement, il n’a pas dû souffrir.
  • Il faut passer à autre chose maintenant.
  • Je comprends/sais ce que tu ressens.
  • N’exagère pas.
  • Ne reste pas dans la tristesse.
  • Tout ira mieux.
  • Tu vas refaire ta vie, tu trouveras quelqu’un d’autre.

Que dire lors d’un décès ?

  • Je suis terriblement désolé(e).
  • Je suis sincèrement désolé(e).
  • Je suis de tout cœur avec toi.
  • Je suis là si tu as besoin de moi.
  • Je suis là pour toi.
  • Je pense fort à toi.
  • Je t’aime.
  • Tu es dans mes pensées.


23 exemples de messages de condoléances

Les différents modèles de cartes de condoléances gratuites que nous vous proposons ici peuvent être personnalisés en fonction de vos besoins. Vous y trouverez de nombreuses alternatives à la traditionnelle formulation sincères condoléances ainsi que des versions formelles à adapter : texte de condoléances pour la famille, pour des amis, des collègues, etc.

Rédiger une carte de condoléances n’est jamais simple.

1. Message de condoléances n° 1

[Nom de la personne],

La nouvelle de la disparition de [nom de la personne] m’est parvenue aujourd’hui : j’en suis profondément choqué et partage votre peine dans ces moments extrêmement difficiles.

Mes plus sincères condoléances,

[Signature]

2. Message de condoléances n° 2

C’est avec une grande tristesse que j’ai appris la disparition de [nom de la personne]. J’en suis profondément touché et prends part à votre douleur.

Recevez l’expression de ma plus profonde sympathie,

[Signature]

3. Message de condoléances n° 3

[Nom de la personne],

Nous venons d’apprendre la disparition brutale de [nom de la personne]. Cette triste nouvelle nous laisse sans voix et profondément meurtris d’avoir perdu un être cher et aimé de tous. Dans cette difficile épreuve, nous partageons votre douleur et tenons à vous manifester tout notre soutien.

Amitiés,

[Signature]

4. Message de condoléances n° 4

[Nom de la personne],

Nous partageons votre peine et nos chaleureuses pensées vous accompagnent en cette période douloureuse.

Recevez notre plus sincère affection,

[Signature]

5. Message de condoléances n° 5

Je viens d’apprendre avec beaucoup de chagrin la disparition de [nom de la personne]. J’en suis extrêmement touché et te présente mes plus sincères condoléances.

[Signature]

6. Message de condoléances n° 6

J’ai été bouleversé d’apprendre le décès de [nom de la personne]. Reçois mes sincères amitiés dans ces moments difficiles. Je suis là si tu en ressens le besoin.

Affectueusement,

[Signature]

7. Message de condoléances n° 7

[Nom de la personne],

Soyez assuré de notre soutien le plus sincère en ce moment de deuil. [Nom de la personne] va profondément nous manquer et nous sommes de tout cœur avec vous dans ces moments douloureux.

[Signature]

8. Message de condoléances n° 8

[Nom de la personne],

Nous avons appris avec surprise et désarroi la disparition de [nom de la personne]. Nous en sommes profondément peinés et nous associons à vous dans ces terribles moments,

Nous vous embrassons de tout cœur,

[Signature]

9. Message de condoléances n° 9

[Nom de la personne],

Il est difficile de trouver les mots justes en ces moments difficiles. Toutes nos pensées vous accompagnent dans cette douloureuse épreuve.

Tendres pensées,

[Signature]

10. Message de condoléances n° 10

[Nom de la personne],

J’ai été extrêmement peiné d’apprendre la disparition de [nom de la personne]. Sache que je suis de tout cœur avec toi dans ces moments difficiles et t’envoie mon soutien le plus sincère. N’hésite pas à m’appeler si tu as besoin de moi.

Affectueusement,

[Signature]

11. Message de condoléances n° 11

[Nom de la personne],

J’ai été profondément choqué d’apprendre le décès de [nom de la personne]. Les mots me manquent pour exprimer ma peine et ma douleur. Je garde en mémoire sa bonté, sa gentillesse, son professionnalisme et sa générosité. Sache que je suis présent en pensée et me tiens disponible si tu as besoin de moi.

Bien à toi,

[Signature]

12 . Message de condoléances n° 12

[Nom de la personne],

Nous souhaitons t’exprimer notre plus profond soutien et tenons à te faire part de nos condoléances les plus sincères. Le choc de cette terrible nouvelle nous laisse dans un chagrin indicible. [Nom de la personne] nous manquera, sache qu’il restera pour toujours dans le plus profond de notre cœur.

Amitiés,

[Signature]

13. Message de condoléances n° 13

Ce petit message pour te faire parvenir toute mon affection. J’ai été extrêmement touché d’apprendre le décès de [nom de la personne] et t’envoie tout mon amour.

Douces pensées,

[Signature]

14. Message de condoléances n° 14

[Nom de la personne],

Reçois ces quelques mots pour te témoigner tout mon amour en ces moments difficiles et douloureux. Je pense fort à toi et aucun mot ne peut exprimer la peine que je ressens dans mon cœur.

Mes plus sincères condoléances,

[Signature]

15. Message de condoléances n° 15

C’est avec une grande émotion que nous avons appris la disparition de [nom de la personne]. Nous partageons votre peine et vous envoyons nos pensées les plus sincères dans cette terrible épreuve.

Affectueusement,

[Signature]

16. Message de condoléances n° 16

[Nom de la personne],

C’est avec une très grande tristesse que nous avons appris le décès de [nom de la personne]. Nous en sommes bouleversés et tenons à nous associer à votre peine dans ce moment difficile.

Nos pensées vont vers vous,

[Signature]

17. Message de condoléances n° 17

[Nom de la personne],

C’est avec un profond regret que nous avons appris le décès de [nom de la personne]. Nous sommes submergés par l’émotion et prenons part à votre profonde douleur.

Toutes nos condoléances,

[Signature]

18. Message de condoléances n° 18

[Nom de la personne],

Plus que jamais, nous nous associons à votre douleur et vous témoignons notre soutien dans cette épreuve.

Toutes nos condoléances,

[Signature]

19. Message de condoléances n° 19

[Nom de la personne],

Nous vous prions de bien vouloir accepter nos sincères condoléances et prenons part à votre douleur. Les mots ne sont que peu de choses pour exprimer notre chagrin, mais sachez que nous serons présents à vos côtés pour traverser cette épreuve.

Bien affectueusement,

[Signature]

20. Message de condoléances n° 20

Je suis submergé par le deuil qui vous frappe et m’associe à votre peine. Recevez par ce message l’expression de ma sympathie la plus profonde. Ma famille se joint également à moi pour vous adresser nos plus sincères condoléances.

Affectueusement,

[Signature]

21. Message de condoléances n° 21

Nous venons d’apprendre avec vive émotion la disparition de [nom de la personne]. Cette nouvelle nous plonge dans un profond chagrin. Nous ne pouvons être présents en cette triste journée, mais vous accompagnons par la pensée et partageons votre peine.

Sincères condoléances,

[Signature]

22. Message de condoléances n° 22

Nous avons été très émus et bouleversés d’apprendre le décès de [nom de la personne]. N’ayant pu être présents aux obsèques, nous tenions à vous présenter nos condoléances les plus sincères.

Recevez le témoignage de notre sympathie,

[Signature]

23. Message de condoléances n° 23

[Nom de la personne],

Je viens d’apprendre la disparition de [nom de la personne] et suis dévasté par cette terrible nouvelle. Je m’unis à la douleur de votre famille par la pensée et vous présente mes plus sincères condoléances,

[Signature]