Corrigez vos textes encore plus rapidement grâce aux raccourcis de correction LanguageTool !


Qu’est-ce que LanguageTool ?

LanguageTool est un correcteur d’orthographe et de grammaire multilingue. Cet outil analyse vos écrits, les corrige et suggère des améliorations en temps réel. Pour cela, il suffit de cliquer sur les propositions de correction affichées sous forme de messages. Rien de plus simple !

Cette description du correcteur automatique, vous l’avez peut-être lue (et relue) plusieurs fois sur notre site ou via les campagnes de publicité lancées pour promouvoir notre outil révolutionnaire.

Cependant, le correcteur LanguageTool regorge de nombreuses autres fonctionnalités parfois méconnues du grand public. Ces petites aides précieuses dont dispose le correcteur automatique vont vous permettre de corriger vos textes encore plus rapidement, où que vous soyez.

Ainsi, il est possible, par exemple, d’optimiser et d’accélérer le processus de correction de vos textes grâce à une fonctionnalité nommée « Shortcut » (abréviation anglaise de raccourci clavier). Grâce à elle, vous pouvez vous servir du correcteur d’orthographe sans même utiliser une souris d’ordinateur.

Alors, comment est-ce possible ?

Tout simplement grâce à un raccourci clavier !

Défini de manière personnalisée, ce dernier vous permet d’accepter (ou de refuser) les corrections suggérées par LanguageTool. Gain de temps assuré.

Remarque :

Les analyses d’erreurs, les suggestions de correction et les fonctionnalités traditionnelles du correcteur LanguageTool ne sont pas affectées.

L’affichage selon un code couleur spécifique se présente comme suit :


Comment utiliser la fonction de raccourci sur le correcteur ?

La fonction de correction à l’aide des touches de raccourci est très simple.

Deux options d’utilisation s’offrent à vous :

  1. Cliquer sur chaque erreur avec votre souris et accepter la correction correspondante en cliquant sur le mot corrigé (affiché sur un fond bleu).
  2. Activer le raccourci clavier pour accepter les corrections sans avoir à cliquer avec la souris.
Remarque :

Dans le dernier cas, vous devrez disposer de la dernière version du correcteur LanguageTool (c’est-à-dire la plus actuelle) pour un bon fonctionnement.

Comment faire :

  • Allez au niveau des paramètres de l’extension de navigateur (représentés par une roue crantée)
  • Activez la fonction Raccourci clavier. Vous pouvez alors choisir quelle touche attribuer pour un raccourci spécifique.
Le réglage du raccourci clavier se trouve au niveau des paramètres du correcteur LanguageTool.

Windows

  • Control : touche « Contrôle » (Ctrl)
  • Shift : touche « Majuscule » ⇧

macOS

  • Touche « Option » (ou touche Alt) ⌥
  • Touche « Majuscule » ⇧
  • Touche « Contrôle » (ou touche Ctrl) ⌃
À gauche, l’utilisation traditionnelle que l’on peut avoir du correcteur avec une souris. À droite, l’utilisation du raccourci clavier.

Comment procéder à la correction avec un raccourci clavier sur le correcteur LanguageTool :

Lorsque vous vous trouvez dans une zone de texte, vous pouvez naviguer au sein du texte et vous rendre à un passage précis à l’aide des touches fléchées. Lorsque celui-ci est souligné (erreur, remarque, correction ou suggestion de LanguageTool), vous pouvez rapidement appuyer sur la touche paramétrée en guise de raccourci en double-cliquant dessus.

Le message de correction s’ouvre directement, accompagné d’une explication, d’une correction et d’un éventuel lien pour compléter les explications.

La bordure bleue vous permet de voir facilement où vous vous trouvez. Vous pouvez également accepter, ignorer ou désactiver les propositions en appuyant sur la touche « Entrée ».

Les touches fléchées de votre clavier vous permettent de naviguer entre les différentes options (le cas échéant) et de les sélectionner en appuyant sur la touche « Enter » ou « Entrée ». Enfin, vous pouvez aussi désactiver les règles de manière individuelle pour chaque texte, les désactiver de manière générale ou encore ignorer les propositions de correction.

Vous l’aurez compris, il est possible de revoir l’intégralité de votre texte à l’aide des touches fléchées. Un gain de temps non négligeable lorsque vous devez corriger un texte rapidement ou lorsque vous n’avez pas de souris avec vous !

Le saviez-vous ?

Si un mot ne nécessite pas d’amélioration, mais que vous souhaitez tout de même lui trouver un terme synonyme plus adapté, vous pouvez utiliser la fonction de recherche des synonymes grâce au raccourci clavier.

Un encart vous suggère des synonymes potentiellement adaptés pour améliorer votre texte. Là encore, il est possible de sélectionner le mot synonyme à l’aide des touches fléchées de votre clavier d’ordinateur.
Notre astuce :

Vous pouvez procéder encore plus rapidement pour accepter une amélioration : pour ce faire, maintenez la touche de votre raccourci et la touche « Entrée » (ou « Enter ») enfoncées et passez directement à l’erreur suivante.


Avantages du raccourci clavier

Principaux avantages de la fonction de raccourci :

  • Gain de temps : avec un peu de pratique et de doigté, les corrections prennent encore moins de temps.
  • Confort d’utilisation : le clavier peut s’avérer plus pratique à utiliser pour certaines personnes ou dans certaines situations (espace restreint où l’on ne peut pas utiliser la souris, comme dans un train ou en voiture, par exemple).
  • Moins d’inconvénients : si vous n’aimez pas utiliser la souris, si cette dernière ne fonctionne pas ou en l’absence de celle-ci, les raccourcis clavier sont idéaux pour corriger vos textes sur LanguageTool.