« Amande » ou « amende » : quelle différence ?

Une amande :

Fruit à coque oléagineux issu de l’amandier.

Une amende :

Sanction financière infligée par l’État suite à une infraction.

On dit une « amande » ou une « amende » ?

Les deux !

Tout dépend, bien sûr, du contexte et de ce que vous voulez dire. En effet, les termes amande et amende sont tous deux corrects en français, mais n’ont pas la même signification.

Ces homophones se prononcent de manière identique, mais ont une orthographe et un sens différents. Ironie du sort, le mot amande était auparavant écrit amende avant de prendre la graphie qu’on lui connaît aujourd’hui !


Qu’est-ce qu’une « amande » ?

Le nom commun féminin amande est issu du latin « amendula » et, plus anciennement, du terme « amygdala ». Ce dernier est à l’origine du mot amygdale, l’organe de forme oblongue situé au niveau du pharynx.

L’amande désigne le fruit à coque oléagineux issu de l’amandier, un arbre originaire d’Asie et généralement cultivé en Méditerranée. Le fruit sec peut être mangé tel quel ou transformé pour en extraire ses graisses afin d’obtenir une huile aux vertus cicatrisantes et hydratantes : l’huile d’amande douce.

Les « amandes » ne doivent pas être confondues avec les « amendes ».

Plus généralement, le terme peut aussi être employé pour désigner le noyau de certains fruits, comme l’abricot, par exemple, dont on extrait l’amande amère pour parfumer les confitures, les liqueurs ou les compotes.

Enfin, l’amande peut également désigner, par extension, la forme allongée d’un objet ou d’une chose, semblable à celle du fruit. Bien souvent, cette expression est utilisée pour qualifier la forme ovale des yeux (avoir les yeux en amande).

Exemples :

Nous avons acheté un gâteau aux amandes dès notre arrivée en France.
Les chats d’origine asiatique ont très souvent les yeux en forme d’amande.
Les amandes sont des en-cas très appréciés en cas de fatigue.
L’huile d’amande douce possède des vertus apaisantes et cicatrisantes.
Les chats ont très souvent les yeux en « amande », c’est-à-dire de forme oblongue.

Qu’est-ce qu’une « amende » ?

Une amende désigne une somme d’argent à payer suite à un délit. Cette sanction financière est en général infligée par l’État.

Écoper d’une amande

Écoper d’une amende

Le nom commun amende est issu du verbe amender et se retrouve dans certaines expressions, comme la locution faire amende honorable signifiant se repentir, reconnaître ses torts. On citera également l’expression mettre quelqu’un à l’amende qui est employée lorsqu’une sanction est infligée à une personne au sein d’un groupe.

Exemples :

Luc s’est mal garé et a écopé d’une amende.
L’amende est élevée en cas d’excès de vitesse ou de stationnement interdit.
Nous avons payé nos impôts en retard et avons reçu une amende.
Gérald a été mis à l’amende par ses camarades.
Tout manquement aux obligations est passible d’une amende.

Quels synonymes pour le mot « amende » ?

Besoin de varier votre vocabulaire ? Par chance, la langue française regorge d’expressions et dispose d’un champ lexical très étendu.

Vous pouvez notamment utiliser ces synonymes du mot amende :

Une contravention
Une peine
Une sanction
Une punition

Utiliser un correcteur d’orthographe pour vérifier son texte

La langue française possède de nombreux homophones : difficile, donc, de ne pas s’emmêler les pinceaux entre les termes amande et amende, tache et tâche ou encore ça et sa.

Pour ne plus avoir de doute, installez le correcteur automatique LanguageTool sur votre ordinateur ou votre tablette : ultra intelligent, il est doté de multiples fonctionnalités afin de corriger vos moindres erreurs.


Ce qu’on retient des homophones « amande » et « amende »

Les graphies amande et amende sont très similaires (une seule lettre les différencie) et causent bien souvent de nombreux malentendus lorsqu’elles ne sont pas orthographiées correctement. Pour mieux retenir la différence entre les deux termes, pensez aux moyens mnémotechniques qui peuvent s’avérer très utiles !

Ainsi, l’amande est un fruit à coque qui se mange (le mot amande et le verbe manger s’écrivent tous les deux avec la lettre « a »).

On peut aussi retenir que le fruit a une forme semblable à la lettre « A », par exemple.

Une « amande » s’écrit avec la lettre « a ».

Quant au mot amende, souvenez-vous qu’il s’écrit avec la lettre « e », comme la somme en euros dont vous devrez, malheureusement, vous acquitter !

Le mot « amende » s’écrit avec la lettre « e » comme « euro ».

Nul doute que vous préférerez, maintenant, les amandes aux amendes !