« Au temps pour moi » ou « autant pour moi » : tout savoir sur l’éternel débat

Au temps pour moi !
Autant pour moi !

(discutable)

Comment s’écrit « au temps pour moi » et quelle est sa signification ?

Au temps pour moi est la seule écriture correcte selon l’Académie française.

Cette locution familière est issue du milieu militaire et exprime une injonction. Le commandement Au temps ! était jadis donné pour effectuer le premier temps d’un mouvement, et donc le réaliser depuis le début. Le sens de la locution s’est peu à peu étendu à l’ensemble de la langue française et prend le sens qu’on lui connaît aujourd’hui.

De nos jours, cette phrase adverbiale est employée lorsque l’on admet une erreur : on concède donc s’être trompé et bien vouloir reprendre son idée en considération depuis le début.

Exemples :

Au temps pour moi ! Je croyais vraiment avoir raison…
J’ai deux places de concert. Au temps pour moi, j’en ai trois.
Je ferais plus attention la prochaine fois, au temps pour moi.
Tu m’as attendu tout ce temps ? Au temps pour moi, j'ignorais que nous avions rendez-vous !
Une erreur ? Un mauvais jugement ? La locution « au temps pour moi » est celle qu’il vous faut !

Que signifie « autant pour moi » ?

Il existe une deuxième variante de la locution, défendue par les grammairiens et autres spécialistes de la langue française : autant pour moi.

Considérée comme incorrecte par l’Académie française, cette expression est aujourd’hui tout aussi employée à l’écrit que la première et s’est peu à peu imposée, malgré sa graphie tant décriée.

Une légère nuance de sens pourrait persister cependant : autant pour moi peut également indiquer que l’on possède la même chose qu’une autre personne, par exemple.

Georges a six billes ; autant pour moi.
Alain veut deux parts de gâteau ; autant pour moi !

S’aider d’un correcteur automatique

S’il n’est pas simple d’apporter une réponse claire à ce débat toujours très vif entre les spécialistes, il est néanmoins possible de s’aider d’un correcteur en ligne.

Se basant sur les propos de l’Académie française, le logiciel LanguageTool considère l’injonction autant pour moi comme inexacte et suggère de privilégier la locution au temps pour moi. Une aide précieuse lorsque le chaos s’installe et que vous ne savez plus comment orthographier un mot…


« Au temps pour moi » ou « autant pour moi » : le grand débat

Difficile de s’accorder ! Si certains semblent privilégier la locution au temps pour moi, le débat et de nombreux grammairiens plaident en faveur de la deuxième orthographe, autant pour moi.

Qu’en retenir ?

Il est possible d’utiliser les deux orthographes sans commettre de faute, autant pour moi étant tolérée à l’écrit, quoiqu’inexacte selon l’Académie française. Une controverse loin d’être terminée, donc…