« Bon anniversaire » ou « bonne anniversaire » : comment ça s’écrit en français ?

Bonne anniversaire !
Bon anniversaire !

On écrit « bon » ou « bonne anniversaire » ?

En français, on écrit toujours bon anniversaire.

Ce nom de genre masculin (un anniversaire) désigne le « rappel d’un événement se produisant le même jour de l’année ». Communément, c’est l’anniversaire de notre naissance que l’on célèbre, mais on peut également célébrer un anniversaire de mariage, par exemple.

Bien écrire « bon anniversaire » et ne pas faire de faute est essentiel pour ne pas se tromper lors de la rédaction de vos cartes d’anniversaire.

L’adjectif bon, qui le complète, s’accorde en genre et en nombre : c’est la raison pour laquelle on écrit bon anniversaire et non bonne anniversaire.

Je te souhaite un très bon anniversaire en famille et espère te voir bientôt pour fêter ça !
Bon anniversaire Olivier !

Ainsi, en fonction du genre, bon pourra être décliné comme suit :

Masculin singulier bon
Masculin pluriel bons
Féminin singulier bonne
Féminin pluriel bonnes

Exemples :

Bonne journée !
Bonne année et bonne santé !
Bon retour à la maison !
Bon voyage !
Bonnes vacances !

Mais on pourra aussi dire bon après-midi ou bonne après-midi, les deux étant corrects !

Remarque :

Pensez à la variante Joyeux anniversaire ! qui peut être utilisée de la même manière que Bon anniversaire !

  • Joyeux anniversaire Élise !

Ne confondez plus « bon » et « bonne anniversaire » afin de rester professionnel en toutes circonstances !

Mais alors, quelle est la raison de cette confusion entre les deux orthographes ? Et pourquoi prononce-t-on bonne anniversaire à l’oral alors que l’adjectif bon ne prend pas de terminaison féminine ?


Pourquoi « bonne anniversaire » est-il incorrect ?

La raison de cette faute courante vient du fait que l’orthographe et la prononciation de cette expression diffèrent grandement : une liaison entre la lettre « n » et la voyelle « a » est, en effet, prononcée à l’oral, donnant le sentiment que bon pourrait s’écrire bonne.

Your browser does not support the audio element.

Aussi, même si vous avez l’impression à l’oral que l’on prononce bonne anniversaire, gardez en tête que le mot anniversaire est un substantif masculin !

La prononciation à l’oral de l’expression « bon anniversaire » peut, en raison de la liaison entre les deux mots, faire penser que l’adjectif « bon » s’écrit « bonne ».
Comment écrit-on bon anniversaire au pluriel ?

Au pluriel, on écrit bons anniversaires, soit l’accord du masculin pluriel. Cependant, c’est la formulation bon anniversaire que l’on tend majoritairement à employer le plus souvent.

  • Nous te souhaitons de bons anniversaires, à toi et à ta sœur. Profitez bien !


Notre astuce pour ne plus faire la faute sur l’orthographe de « bon anniversaire »

Écrire fait partie de nos tâches quotidiennes, que ce soit au travail ou pour rédiger de petits mots personnels (cartes d’anniversaire, lettres, messages sur les réseaux sociaux, etc.).

Afin d’éviter que vos fautes d’orthographe ou de grammaire ne fassent mauvais genre dans vos écrits, pensez à faire corriger vos textes : deux relectures valent mieux qu’une, car même les pros de la langue française ne sont pas à l’abri d’une erreur, d’une faute de frappe ou d’une coquille !

Le correcteur gratuit LanguageTool est doté de nombreuses fonctionnalités : il peut corriger et reformuler des textes, détectant instantanément les fautes ou les améliorations afin de garantir la perfection de vos écrits, quels qu’ils soient.

Une bonne orthographe, dénuée de fautes, c’est le gage de votre sérieux et de votre professionnalisme ! Y compris lorsque vous rédigez une carte d’anniversaire !
Quoi écrire après « bon anniversaire » ?

En panne d’idée pour écrire un message d’anniversaire ? Pensez à consulter tous les exemples et modèles de petits mots ainsi que tous nos conseils pour bien rédiger votre carte d’anniversaire !