« Nous vous tiendrons informé(s) » : nos astuces pour ne plus faire la faute
Nous vous tiendrons :
informé
informés
informée
informées
Écrit-on « nous vous tiendrons informé » ou « nous vous tiendrons informés » ?
Ça dépend !
Employée avec l’auxiliaire avoir, cette tournure s’accorde dans la très grande majorité des cas en raison de la présence du Complément d’Objet Direct (COD) avant le verbe.
Qu’est-ce qu’un Complément d’Objet Direct ?
Il s’agit d’un mot ou groupe de mots venant compléter le verbe sans l’intermédiaire d’une préposition. Ainsi, dans la tournure nous vous tiendrons informé, à la question nous tiendrons informé qui ?, la réponse est le pronom vous, situé avant le participe passé informé.
Cependant, cette structure verbale, composée du participe passé du verbe informer, peut prendre un « s », un « e » ou parfois ne pas s’accorder en fonction des personnes dont on parle. L’accord en genre et en nombre pourra donc être différent selon le groupe de personnes.
1. Lorsque l’on s’adresse à un groupe de plusieurs personnes
Si un groupe comprend plusieurs personnes (hommes uniquement ou un groupe composé d’hommes et de femmes), on dira nous vous tiendrons informés avec un « s », la marque du masculin pluriel faisant foi.
Nous vous tiendrons informés de l’avancée des travaux dans le bâtiment.
Si le groupe de personnes est uniquement composé de femmes, on écrira nous vous tiendrons informées en raison de l’accord en genre et en nombre qui s’applique au participe passé.
Chères mesdames, nous vous tiendrons informées par courriel du déroulement de la séance de yoga.
2. Lorsque l’on s’adresse à une seule personne
En revanche, si l’on utilise le pronom vous en guise de formule de politesse pour s’adresser à une seule personne, informé ne prendra pas de marque au pluriel.
On écrira donc nous vous tiendrons informé avec la terminaison « é » s’il s’agit d’une personne de sexe masculin. En revanche, informé pourra prendre la marque du féminin « -ée » si la personne à qui l’on s’adresse est une femme.
Exemples :
Cher Monsieur Legrand, nous vous remercions pour votre participation. Nous vous tiendrons informé de notre décision après délibération du jury.
Madame Rigaud, nous vous tiendrons informée dans les plus brefs délais de la date de livraison de votre commande.
On écrit « il nous a informé » ou « il nous a informés » ?
Le pronom pluriel nous désigne un groupe de personnes : dans la structure verbale il nous a informés, le participe passé placé avant l’auxiliaire avoir doit donc s’accorder avec le COD nous. On écrira donc il nous a informés avec la terminaison « -és ».
- Il nous a informés de la nécessité de restructurer le département.
- Jeudi dernier, Simon nous a informés de sa décision de déménager à Lille.
« Nous vous tiendrons informé » : comment faire lorsque l’on ne sait pas exactement à qui l’on s’adresse ?
Peut-être rédigez-vous une communication professionnelle sans savoir exactement à qui s’adresse votre courrier. C’est généralement le cas lorsque l’on utilise l’expression verbale nous vous tiendrons informé, une tournure en langue soutenue souvent employée dans des e-mails professionnels, des comptes rendus, des réunions ou des rapports d’entreprise.
Dans le doute, nous vous recommandons alors d’utiliser la formule nous vous tiendrons informé au singulier.
Conformément à la procédure en cours, nous vous tiendrons informé des évolutions par e-mail.
Vous pouvez aussi employer l’écriture inclusive et le point médian :
Nous vous tiendrons informé·e·s de l’évolution de la situation en temps et en heure.
Par quoi peut-on remplacer l’expression « nous vous tiendrons informé » ?
Vous pouvez également utiliser une autre tournure de phrase comme nous vous tiendrons au courant afin d’éviter la question concernant la marque en genre et en nombre.
Nous vous tiendrons au courant dès que nous aurons plus d’informations sur la date de livraison de votre colis.
Le petit plus indispensable :
Le correcteur d'orthographe de LanguageTool est disponible en ligne gratuitement et vous permet de corriger vos écrits ou de les reformuler.
Une aide optimale lorsque l’on a des lacunes en orthographe, lorsque l’on fait des fautes de frappe ou lorsque la rédaction de textes n’est pas notre point fort.
De même, si vous souhaitez obtenir de l'aide pour reformuler vos propos de façon optimale, vous pouvez utiliser notre outil de reformulation de texte.