Écrit-on « pallier à » ou « pallier » ?

Pallier à
Pallier

Doit-on écrire « pallier » ou « pallier à » ?

Issu du latin « palliare » (recouvrir d’un manteau), pallier désigne l’action de remédier à quelque chose ou de l’atténuer.

Verbe transitif direct du premier groupe, il contient déjà intrinsèquement une préposition et ne nécessite donc pas l’emploi de la préposition à. On pallie quelque chose et non à quelque chose.

Il faut pallier au manque de moyens dans le milieu hospitalier.

Il faut pallier le manque de moyens dans le milieu hospitalier.

On peut, par exemple, pallier des problèmes, pallier des douleurs ou encore pallier un fait désagréable dans le sens où on le dissimule à autrui (d’où la signification première de couvrir quelque chose pour le masquer).


Comment se conjugue le verbe « pallier » ?

Comme tous les verbes du premier groupe !

Plus concrètement, on ajoute au verbe les terminaisons « -e », « -es », « -e », « -ons », « -ez » et « -ent  », comme suit :

Je palli-e
Tu palli-es
Il/elle/on palli-e
Nous palli-ons
Vous palli-ez
Ils/elles palli-ent

Quels verbes sont synonymes de « pallier » ?

Le verbe pallier peut être substitué par de nombreux synonymes, tels que :

Remédier à
Substituer à
Faire face à
Dissimuler
Masquer
Cacher
Combler

Le gouvernement veut pallier le manque de logements par de nouvelles mesures.

Le gouvernement veut faire face au manque de logements par de nouvelles mesures.

Le gouvernement veut remédier au manque de logements par de nouvelles mesures.


Ne confondez pas « pallier » et « remédier à »

C’est peut-être là que la confusion se crée dans nos esprits lorsque nous employons le verbe pallier !

Le verbe synonyme remédier est, contrairement au verbe pallier, suivi de la préposition à. Un piège à éviter, donc, lors de l’emploi des deux formes verbales.

Pour ne plus faire la faute, pensez à utiliser des moyens mnémotechniques ou des associations d’idées. Cette technique consiste à utiliser des astuces pour mieux retenir des choses complexes, comme une orthographe compliquée.

Vous pouvez, par exemple, retenir que le verbe pallier est déjà doté de la lettre « a » au sein du mot et ne nécessite donc pas d’y ajouter une préposition. Le verbe remédier, en revanche, n’en possède pas et doit, par conséquent, être suivi de la préposition à.

Ne confondez pas « pallier » et « remédier à » !

Les outils de correction en ligne sont également des aides précieuses pour relire vos textes en temps réel et vous éviter des fautes grossières.

Idéal pour pallier vos problèmes (et non à vos problèmes…), le correcteur LanguageTool est disponible dans de nombreuses langues, dont le français, et peut rapidement détecter les erreurs présentes dans vos écrits.


« Palier » ou « pallier » : quelles différences ?

Vous avez déjà sûrement rencontré, au fil de vos lectures, une autre orthographe du mot  : le palier.

Une coquille ? Pas du tout !

Là encore, mieux vaut éviter les confusions à l’écrit, car les deux mots sont très différents, malgré leur prononciation similaire.

Alors pallier ou palier ?

« Palier », « pallier », « pallier à » : de quoi en perdre la tête !

Le terme palier est un nom commun masculin désignant la plate-forme construite en haut d’une rampe ou d’escaliers afin d’en constituer les étages. Il peut également être employé pour parler de la pièce mécanique utilisée sur les arbres de transmission de machines.

Le palier central de l’arbre de transmission est défectueux et doit être remplacé.

Nul doute que toutes ces explications vous aideront dorénavant à ne plus confondre le verbe avec un nom et donc, à pallier vos lacunes !