Doit-on écrire « s’il vous plaît » ou « s’il vous plait » ?

S’il vous plait = S’il vous plaît

« S’il vous plaît » : définition

La locution s’il vous plait sert à exprimer une demande courtoise, à prodiguer un conseil ou à formuler un ordre de manière polie.

Placée en général en fin de phrase, la formule de politesse est constituée du pronom personnel invariable il. Le pronom qui suit peut être décliné de deux manières : avec une forme de vouvoiement (s’il vous plaît) ou une forme de tutoiement (s’il te plaît). C’est la raison pour laquelle on retrouve deux types d’abréviation de la locution : STP pour s’il te plaît et SVP pour s’il vous plaît.

Le verbe plaire vient compléter et terminer la locution. Conjugué au présent de l’indicatif, il prend la forme il plaît. Il semblerait donc logique à première vue d’ajouter un accent circonflexe à la locution. Chose faite ! S’il vous plaît est pour ainsi dire la version traditionnelle et la plus courante de la locution.

Soyez sage s’il vous plaît.
Puis-je vous demander une faveur, s’il vous plaît ?
Asseyez-vous s’il vous plaît.

L’accent circonflexe est généralement l’indication de la disparition d’une lettre, principalement le phonème « -s » que l’on retrouve dans beaucoup de mots en français ancien. On parle alors d’amuïssement.

plaît = il plaist
hôpital = hospital
fenêtre = fenestre
côte = coste
île = isle

Enfin, la présence d’un accent circonflexe permet en outre d’éviter les ambiguïtés et les risques de confusion entre deux mots similaires.

sur/sûr
mur/mûr
jeune/jeûne
du/dû

Alors pourquoi est-il également possible d’écrire s’il vous plaît sans accent circonflexe ?

Une formule de politesse à utiliser sans modération : « s’il vous plaît ».

« S’il vous plait » sans accent circonflexe

Depuis la réforme de l’orthographe de 1990, une autre forme de la locution s’est imposée : s’il vous plait, sans accent circonflexe. Les deux orthographes sont aujourd’hui acceptées, même si la locution s’il vous plaît semble prédominer dans la presse écrite, au sein de la littérature et dans les dictionnaires.

Donnez-moi ce document s’il vous plait.
Serait-il possible de répéter la question s’il vous plait ?.
Pourriez-vous décaler notre rendez-vous d’aujourd’hui à demain, s’il vous plait ?
Attention !

Quelle que soit la forme privilégiée, la locution s’il vous plait ne comporte pas de trait d’union.


Quelles alternatives pour dire « s’il vous plait » ?

Il existe de nombreuses autres alternatives à la formule de politesse s’il vous plaît. Vous pouvez employer le verbe vouloir à l’impératif (veuillez) ou encore le verbe pouvoir au conditionnel.

Il est possible d’associer la formule de politesse à un conditionnel pour une demande formelle.
Veuillez m’indiquer l’adresse où je dois me rendre demain.
Pourriez-vous terminer cette tâche avant de partir ?

Corriger ses erreurs grâce à un correcteur d’orthographe

Le français est une langue complexe et il n’est pas toujours facile de déjouer ses pièges. Aussi, nous vous recommandons d’utiliser un correcteur d’orthographe et de grammaire afin de vérifier l’intégralité de vos textes.

LanguageTool propose un assistant multilingue ultra performant basé sur l’Intelligence Artificielle (IA) pour détecter instantanément toutes les fautes et les incohérences de vos textes. Mieux encore : une suggestion d’amélioration de vos phrases pour un résultat tout simplement im-pec-ca-ble !