Comment souhaiter une bonne retraite : les meilleurs messages


Vœux de retraite : pratiques et recommandations

L’heure de la retraite a sonné ! Une nouvelle étape de la vie, propice au repos, aux loisirs, aux voyages et à l’épanouissement personnel. Qu’elle soit active ou plutôt calme, la retraite est toujours un événement majeur dans la vie d’une personne.

C’est donc le moment idéal pour fêter le retraité et rédiger un petit mot afin de féliciter l’heureux élu. En général, un départ est célébré par l’intermédiaire d’un pot de retraite entre les collègues : on remercie l’employé (par l’intermédiaire d’un discours) pour son travail acharné, son professionnalisme et son investissement au sein de l’entreprise. Un cadeau de départ est généralement offert en guise de remerciement pour son dévouement à la tâche.

C’est aussi à cette occasion que l’on peut donner une carte de départ à la retraite à son collègue, un petit mot afin de lui souhaiter une bonne continuation dans cette nouvelle page de la vie.

Carte, mail ou SMS pour souhaiter une bonne retraite ?

Si la carte fait partie des grands classiques, rien ne vous empêche de miser sur d’autres formats : SMS, courriel ou carte électronique.

Un nouveau chapitre de la vie : la retraite !

Que prendre en compte lors de la rédaction d’une carte de départ à la retraite ?

La rédaction de vos vœux de retraite nécessite de respecter certaines précautions afin de ne pas commettre d’impair ou de froisser la relation avec votre collègue.

À cet effet, nous vous recommandons de prendre en considération les trois points suivants :

1. Rester concis

Généralement rédigé sur une carte, le message destiné au futur retraité se doit d’être relativement court : il est habituellement accompagné d’un petit cadeau et reste donc très bref afin de ne pas monopoliser l’attention de la personne, déjà très occupée par l’effervescence autour de ce petit événement.

Pensez également que votre collègue ou votre proche aura très probablement d’autres cartes de la part des personnes présentes et que, de ce fait, il ne pourra pas avoir le temps nécessaire pour lire tous les messages à ce moment précis.

Remarque :

Vous pouvez rédiger une lettre plus longue, à envoyer les premiers jours suivant le départ à la retraite. Nul doute que l’heureux élu saura apprécier ce petit geste, montrant également que, même parti de l’entreprise, il ne reste pas oublié.

Une attention à répéter au cours des années suivantes pour maintenir un bon relationnel avec votre collègue adoré !

2. Remercier le futur retraité pour son travail dévoué

C’est le moment de remercier votre proche ou votre collègue pour ses bons et loyaux services. Mentionnez dans votre carte ce pour quoi vous avez apprécié le travail avec lui, par exemple :

  • son professionnalisme
  • son mérite
  • son assiduité
  • sa perspicacité
  • sa ténacité
  • sa bienveillance

En bref : tenez des propos élogieux sur son travail. Peut-être avez-vous été amenés à travailler sur des projets communs et souhaitez l’en remercier ?

3. Éviter les fautes d’orthographe

Toute carte, qu’elle soit destinée pour un anniversaire, un faire-part ou des vœux de fin d’année, se doit d’être écrite de manière irréprochable. Des fautes d’inattention, des erreurs de grammaire ou d’orthographe viendraient irrémédiablement mettre à mal le fond de votre message.

Aussi, pensez à bien en soigner la forme en relisant votre texte.

Deux astuces peuvent vous aider :

1) Faire vérifier votre texte par une personne de votre entourage. Deux paires d’yeux valent mieux qu’une, c’est aussi l’occasion d’avoir un avis extérieur sur la forme de votre message et les éventuelles améliorations que vous pourriez y apporter.

2) Utiliser un correcteur d’orthographe et de grammaire comme LanguageTool. Gratuit, il corrige instantanément les fautes et vous suggère même des reformulations pour adapter votre message en fonction du contexte.


11 exemples de messages de départ à la retraite

Vous êtes à la recherche d’un texte pour souhaiter une bonne retraite et en panne d’idées pour exprimer votre gratitude envers votre collègue adoré ? Voici quelques modèles inspirants pour vos cartes, à personnaliser à l’infini.

1. Messages de retraite formels

Cher/chère collègue,

Je tiens à vous remercier pour ces [nombre] années au sein de notre entreprise : votre professionnalisme et votre engagement sans faille nous ont permis de relever de nombreux défis et d’atteindre nos objectifs avec constance et sérénité.

Je vous souhaite le meilleur pour vos projets à venir.

Au revoir et bonne retraite !

[Signature]

Cher/chère collègue,

Nous vous adressons tous nos meilleurs vœux de retraite et vous remercions pour votre dévouement. Votre présence, votre joie de vivre et vos conseils avisés vont à présent nous manquer dans l’entreprise. Profitez bien de votre temps libre et savourez ce nouveau chapitre comme il se doit.

Bonne retraite !

[Signature]
Nous avons été ravis de travailler avec vous et de partager de si bons moments en votre compagnie. Vos compétences inégalables et votre sens du devoir bien fait vont nous manquer.

Profitez bien de votre retraite !
Cher/chère [nom de la personne],

Aujourd’hui, nous tenons à saluer votre engagement, vos efforts acharnés et votre professionnalisme au sein de l’entreprise [nom]. Soyez-en profondément remercié(e).

Nous vous souhaitons une longue et heureuse retraite,

[Signature]
Toutes nos félicitations et meilleurs vœux de retraite !

[Signature]
Je suis profondément heureux d’avoir pu travailler avec vous et vous souhaite une bonne retraite. Ces années à vos côtés m’ont permis d’évoluer aussi bien sur le plan personnel que professionnel et d’atteindre de nombreux objectifs. Profitez pleinement de cette nouvelle vie, vous le méritez !

Bien à vous,

[Signature]
Comme tous les écrits, vos vœux de bonne retraite doivent respecter certaines règles avant d’être envoyés.

2. Messages de retraite informels

Les messages informels présentent un style plus libre et souvent plus drôle. N’hésitez pas à les adapter pour les personnaliser !

Aujourd’hui est un jour où se mêlent joie et tristesse. La joie, tout d’abord, de te voir partir à la retraite, savourer les bons moments auprès des tiens. Mais aussi la tristesse de voir partir le plus merveilleux collègue qu’il nous ait été donné de côtoyer : une personne bienveillante, professionnelle et toujours à l’écoute de son équipe.

Tu vas nous manquer.

Bonne retraite à toi !

[Signature]
Bon départ à la retraite [nom de la personne] ! Tu vas beaucoup nous manquer et le bureau va être bien vide sans toi… Compte sur nous pour prendre régulièrement de tes nouvelles et te convier à nos afterworks mémorables ! 😉

On t’embrasse,

Tes collègues adorés
Cher/chère collègue,

C’était un réel plaisir de travailler pendant toutes ces années avec toi. Merci pour ton travail acharné, ton dévouement et ta bonne humeur. Une page se tourne et une nouvelle vie remplie de bonheur s’ouvre à toi. Profite bien de ta retraite, tu vas nous manquer !
Nous sommes reconnaissants d’avoir eu un collègue comme toi : compétent, opiniâtre, passionné et toujours prêt à relever tous les défis. Il est maintenant temps pour toi de te consacrer à d’autres activités. Nous te souhaitons une retraite épanouie auprès des tiens, cela a été un réel plaisir de travailler avec toi.

Bon vent !
Tous nos meilleurs vœux de retraite pour cette nouvelle aventure !
Souhaiter une bonne retraite avec humour :

N’hésitez pas à faire preuve d’humour dans votre carte, en particulier si vous connaissez bien la personne et que vous êtes devenus de bons amis !

  • Salut vieille branche, je te souhaite un bon départ à la retraite. Enfin une bonne occasion pour toi de ne rien faire et de profiter. À très vite !
  • Bienvenue au club : te voici retraité ! À toi les parties de Scrabble, de pétanque et les apéros. Profite bien et belle retraite !
  • Bonne retraite à toi [nom de la personne] ! Adieu les mails, les dossiers, les collègues qui viennent t’embêter et les réunions à longueur de journée. 😉 Te voilà prêt à affronter ce que tu aimes le plus : ne rien faire, profiter de bons moments entre amis et savourer les grasses matinées !