Boostez immédiatement vos textes grâce à LanguageTool !

Retour à la page d'accueil

Vœux de Noël : bien les orthographier.

sponsorisé par LanguageTool

Les fêtes de fin d’année approchent et, avec elles, les traditionnels vœux de Noël adressés aux proches. Oui, mais voilà : bien souvent, certaines formules nous semblent bien compliquées à orthographier. L’essentiel en quelques lignes pour briller en ces fêtes de fin d’année.

Titre « Vœux de Noël » sur fond rouge.
Tous nos conseils pour bien formuler vos vœux de Noël !
Joyeux Noël !
Bon Noël !
Meilleurs vœux de Noël !

Vœux de Noël : d’où vient le mot « Noël » ?

Le terme Noël est issu du latin « Natalis dies », signifiant jour de naissance, et désigne la fête chrétienne célébrée à la fin de l’année lors de la naissance du Christ.

Jadis abrégé en « Natalis », puis « Natal », le mot a subi quelques transformations au cours du temps, la lettre « t » étant remplacée par la lettre « d » avant de disparaître totalement. On parle de lénition ou encore d’amuïssement avec la mutation des lettres « t » et « d ». Ce phénomène se retrouve dans d’autres mots où l’accent circonflexe est le témoin de la disparition d’un phonème, comme avec le mot s’il vous plaît.

Reste alors « Nael », en ancien français, qui évoluera lui aussi vers son orthographe définitive : Noël.

Un grand nombre de langues indo-européennes présente une graphie très similaire : citons « Natale » en italien, « Navidad » en espagnol, « Natal » en portugais ou encore «  Nadal » en catalan, mots eux-mêmes très proches de l’adjectif natal en français.

En anglais, le mot « Christmas » reste, lui aussi, très clair quant à sa signification puisque composé des termes « Christ » et « mas » (« Mass » étant la messe en anglais).

Sapin de Noël, guirlandes, boules et éclairages de Noël.
« Noël » est un mot issu du latin ayant beaucoup évolué au fil des siècles.

Mais qu’en est-il du tréma ?

Ce signe avec deux points placés sur la lettre « e » est inséré uniquement sur des voyelles et indique en français que la voyelle précédente doit être prononcée séparément de celle qui la suit. C’est ce que l’on appelle, en linguistique, une diérèse.

Exemples :

Capharnaüm
Héroïne
Corticoïde
Ciguë
Remarque :

Le nom Noël prend la lettre « -s » au pluriel, phénomène particulièrement rare pour un nom propre.

Exemple :

Des Noëls cléments.

Lettres formant le mot « Noël » sur une table en bois.
Le mot « Noël » s’écrit avec un tréma afin de créer une diérèse.

Souhaits de Noël : d’où vient l’expression « Joyeux Noël » ?

Cette expression est partout, dès l’arrivée des fêtes de fin d’année : joyeux Noël est la formule par excellence pour souhaiter de bonnes fêtes de Noël à vos proches ou à vos amis. Elle est composée de l’adjectif qualificatif masculin joyeux, que l’on écrit avec la lettre finale « -x ».

Joyeux, issu du nom commun joie, est utilisé pour exprimer un sentiment de bonheur. Au féminin, il prend la forme joyeuse, que l’on emploie aussi fréquemment à la fin de l’année lors de l’expression joyeuses fêtes.

Joyeu Noël !

Joyeux Noël !

En guise d’alternative, on peut souhaiter un bon Noël, même si la locution interjective joyeux Noël reste la plus couramment employée.


Vœux de Noël : origine du mot « vœux »

Le terme vœu n’a pas toujours été écrit de cette façon et sa graphie a beaucoup évolué au fil du temps. Jadis, il était écrit « veu » en ancien français, orthographe qui s’est maintenue jusqu’au XVIIe siècle. Par la suite, sa graphie a continué d’évoluer afin d’éviter les méprises avec son synonyme « veu » (un ancien participe passé du verbe voir) et une lettre «  o » y a été ajoutée. Le mot vœu était né !

Issu du latin « votum », ce terme désignait à l’origine une promesse ou l’expression d’un souhait auprès des dieux. Ce mot a lui-même donné le mot français vote qui, par extension, exprime une demande, un souhait. Lors des élections, on parle bien de promesse de vote ou de vœu électoral, par exemple.

Côté orthographe, on remarque que le terme français vœu présente une graphie assez particulière et régulièrement malmenée à l’écrit. Ce nom masculin est, en effet, doté d’un « digramme soudé oe » où les lettres « o » et « e » sont collées l’une à l’autre. Il s’agit d’un phénomène assez courant en français, que l’on retrouve, par exemple, dans les mots suivants :

Cœur
Œil
Œdème
Œnologie
Nœud
Œsophage

La locution Meilleurs vœux ! s’écrit toujours au pluriel et ne peut pas être écrite autrement.

Meilleures vœux !

Meilleur vœu !

Meilleurs voeux !

Meilleurs vœux !

L’interjection Meilleurs vœux ! peut être prononcée à Noël, mais plus encore lors du Réveillon du 31 décembre ou le 1er janvier.

Elle désigne un rituel social, une tradition bien ancrée en France, où l’on se retrouve en famille ou entre amis pour célébrer le passage à une nouvelle année. On s’embrasse sous le gui, on se souhaite une bonne année, on boit une coupe de champagne et, bien sûr, on présente ses vœux : une belle année, une bonne santé, beaucoup de succès, de réussite ou de bonheur.

On peut également présenter ses vœux à l’écrit, la bien nommée carte de vœux où l’on y rédige toutes les bonnes résolutions prises pour la nouvelle année.

Présentation des vœux de fin d’année.
Le mot « vœu » est issu du latin « votum » et présente une contraction des lettres « o » et « e ».
Remarque :

Petit détail d’importance : on présente, on adresse ou on offre ses vœux. On ne souhaite pas des vœux puisque les vœux sont eux-mêmes des souhaits, ce qui serait un pléonasme.

Exemple :

Le début d’année est l’occasion parfaite pour présenter ses vœux à ses proches.

Je te souhaite mes vœux.

Je te présente mes vœux.

En panne d’idée pour présenter vos vœux 2023 ? Voici quelques exemples pour égayer vos cartes pour la nouvelle année :

Recevez nos meilleurs vœux pour cette année 2023 !
Nous vous adressons nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année !
Nos meilleurs vœux vous accompagnent.

Reste maintenant à savoir quand les vœux doivent être présentés. En règle générale, pendant la période de Noël, lors du Réveillon, du Nouvel An et les jours suivants pour les retardataires .

Une chose est sûre : nous vous présentons tous nos meilleurs vœux pour 2023 et de belles fêtes de fin d’année !


LanguageTool : bien plus qu’un simple correcteur de grammaire et d’orthographe.

Devenez l’écrivain de demain et brillez grâce à une écriture claire et un style impeccable !

Je découvre
Disponible sur tous vos navigateurs et services favoris
Dites-nous tout !

Une question ? Une erreur ? De belles idées ? Nous sommes là pour vous : n’hésitez pas à nous envoyer vos remarques et suggestions !