Écrit-on « dores et déjà », « dors et déjà » ou « d’ores et déjà » ?
Dores et déjà
D’or et déjà
Dor et déjà
Dors et déjà
D’ores et déjà
« Dores et déjà », « dors et déjà » ou « d’ores et déjà » : comment bien l’écrire ?
La locution, qui vient souvent ponctuer nos écrits, est composée de plusieurs petits mots assemblés pour former la locution adverbiale d’ores et déjà.
Son orthographe peut poser des problèmes en raison de la présence d’une apostrophe avant l’adverbe ores, de la lettre muette « s » et des deux accents présents sur l’adverbe déjà.
Nous sommes d’ores et déjà prêts à accueillir les Jeux olympiques.
Attention !
La locution d’ores et déjà ne prend pas de trait d’union.
Définition et origine de l’expression « d’ores et déjà »
La locution adverbiale d’ores et déjà signifie « maintenant », « désormais » ou « à présent » et vient succéder à l’ancienne expression « d’ores a ja » (« dès à présent ») que l’on retrouve au XIVᵉ siècle.
Comment Kiev prépare d’ores et déjà la réintégration de la Crimée
(« Le Figaro », article du 4 janvier 2023)
Le renforcement des deux termes ores et déjà, de même sens dans la locution, traduit une notion de persistance et d’insistance, comme on peut le constater dans les exemples suivants :
Ils ont d’ores et déjà informé la direction de leur prochain départ.
Nous pouvons d’ores et déjà profiter de la terrasse et déjeuner au soleil malgré la fraîcheur du mois d’avril.
Côté étymologie, la locution est composée de l’adverbe déjà, contraction du mot dès (« à partir de ») et de « jà », ancien français issu du latin « jam », signifiant « maintenant ».
Mais elle est aussi et surtout complétée par un petit mot qui nous semble, au premier abord, bien inconnu : ores. Cet adverbe qui n’est aujourd’hui plus employé qu’au sein de l’expression d’ores et déjà constitue une forme vieillie de la conjonction de coordination or, que l’on retrouve également en ancien français sous la forme « ore ».
Les deux variantes, ores et or, sont d’ailleurs issues du mot latin « hac hora », soit « à cette heure », c’est-à-dire « maintenant ».
En raison de l’association des deux termes synonymes ores et déjà (phénomène que l’on retrouve également en français dans la locution bel et bien), on pourrait donc traduire d’ores et déjà par « dès maintenant et déjà maintenant ».
Un pléonasme, donc, c’est-à-dire la répétition ou l’association de termes de même sens !
Attention !
Au sein de l’expression d’ores et déjà, veillez à ne pas confondre l’adverbe ores avec ces deux homophones : le substantif masculin or ou encore avec la préposition hors !
- L’or et l’argent sont des métaux précieux utilisés pour la fabrication de bijoux.
- Les assaillants sont restés hors de portée des tirs de missile.
Enfin, comme tous les adverbes en français, le mot ores reste invariable et doit toujours être écrit avec la lettre finale « -s ».
Ore
Ores
Le saviez-vous ?
On retrouve également la forme vieillie de l’adverbe ores dans l’adverbe français dorénavant, composé des mots d’ores et avant. Ou encore au sein de l’adverbe désormais, associant l’un après l’autre les mots dès, or et mais.
Quels synonymes de l’expression « d’ores et déjà » ?
La locution d’ores et déjà fait partie du registre formel, c’est-à-dire de la langue soutenue. Considérée comme désuète par certains grammairiens, elle est cependant volontiers employée dans le milieu journalistique et dans les écrits professionnels où elle fait bonne figure.
Afin d’éviter sa répétition, il est possible d’avoir recours aux synonymes suivants :
- Auparavant
- Dès maintenant
- Dès à présent
- Dès
- Déjà
- Désormais
- Tout de suite
Exemples :
Réservez dès maintenant vos places pour le prochain concert d’Indochine !
Des distributeurs de gel hydroalcoolique seront dès à présent installés à l’entrée de tous les magasins.
Il est désormais possible de se connecter sur le site internet depuis son smartphone.
Les réunions de la semaine prochaine ont déjà été programmées.
Notre astuce :
Écrire nécessite de focaliser son attention sur beaucoup de choses : le contenu, mais aussi la forme de nos textes, c’est-à-dire l’orthographe, la grammaire, le style ou le registre de langue.
Afin de gagner du temps dans la rédaction de vos communications professionnelles, pensez à utiliser le correcteur gratuit LanguageTool !