Joyeux Halloween : 10 messages à faire peur

Célébrée lors de la soirée du 31 octobre, la fête d’Halloween fait partie des traditions incontournables dans les pays anglophones. 

Américanisation oblige, elle est également prisée dans l’Hexagone, et plus particulièrement par les enfants et les adolescents qui déambulent dans les rues en costumes pour demander des friandises. 

Souhaiter une bonne Halloween : les essentiels
  • Des bonbons ou un sort ;
  • Prends garde à toi : les vampires sont de sortie ce soir ;
  • Joyeuse Halloween à tous, je vous souhaite de belles frayeurs ;
  • Boooooo ! Araignées, fantômes et sorcières vont vous faire trembler si vous n’êtes pas sages ce soir.

Souhaiter une joyeuse Halloween avec humour : 6 textes pour faire peur à vos proches

Fête des enfants par excellence, Halloween reste l’évènement idéal de chaque automne pour user de son humour et se faire de belles frayeurs. 

Si vous organisez une soirée déguisée pour petits et grands, c’est l’occasion de rédiger une petite carte d’Halloween drôle et originale.

Joyeux Halloween : féminin ou masculin

Dit-on joyeux ou joyeuse Halloween ?

Même si l’on retrouve très majoritairement la graphie au masculin à l’écrit comme à l’oral, le nom propre Halloween est considéré comme féminin, prenant la forme d’une ellipse de la locution la fête d’Halloween. C’est pourquoi on écrira :


Joyeuse Halloween
Joyeux Halloween
Carte joyeuse Halloween humour : exemples
  • Citrouilles, chauve-souris, fantômes et sorcières : tremblez et prenez garde au mauvais sort qui vous attend derrière cette porte ;
  • Attention ! Les démons ont pris possession de notre maison ce soir : vous êtes convié(e)s à leur tenir compagnie. Tremblez, tristes et vulnérables Moldus ;
  • Bonne Halloween à toi, attention à ne pas te faire ensorceler, les mauvais esprits sont de sortie, mouhahahahaha ;
  • Prépare-toi aux cris épouvantables, aux portes qui grincent, aux vampires assoiffés : la soirée ne fait que commencer ;
  • Bonne soirée des morts-vivants, nous avons préparé nos pires incantations pour te glacer le sang et te faire dresser les cheveux sur la tête. Frissons garantis ;
  • Chaudron et potions magiques sont prêts : nous n’attendons plus que vous pour tester nos délicieux nectars à base de vers luisants, de doigts de pied coupés et de dents de dragons.

Halloween : majuscule ou minuscule 

Les noms de fêtes (fête des Pères, Halloween, Nouvel An), de manifestations ou encore d’évènements culturels et sportifs (Jeux olympiques) obéissent à des règles d’orthographe très précises dans la langue française. 

En général, les mots génériques composant le nom de la festivité (fête, par exemple) sont toujours écrits en minuscule alors que le mot spécifique (le plus souvent un nom propre) prend une majuscule : c’est la raison pour laquelle on écrira fête des Mères, fête du Travail, Noël et, dans le cas présent, Halloween.

Majuscule aux évènements sportifs : exemples

Halloween

halloween
Remarque

Quelques exceptions existent cependant, comme le réveillon.

Origines de la tradition d’Halloween

La tradition d’Halloween nous vient des Celtes et tire son origine de la fête de Samhain (ou Samhainn), considérée comme le Nouvel An : la légende raconte que les esprits rendaient alors visitent aux vivants lors de cette soirée. Très populaire aux États-Unis, mais aussi en Écosse, en Australie et en Irlande, elle est célébrée chaque soir du 31 octobre.

Tout d’abord apparue sous le nom « The eve of all Hallow’s Day » (« la veille de tous les saints », « la veille de la Toussaint »), son appellation s’est transformée au fil des ans pour devenir, par troncation, « All Hallows-Even », puis Halloween.

Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an

Ein Beitrag geteilt von LanguageTool FR (@languagetool_fr)