Boostez immédiatement vos textes grâce à LanguageTool !

Message de départ pour un collègue : 5 conseils et 31 exemples pour rédiger votre carte

sponsorisé par LanguageTool

Un collègue quitte votre entreprise et vous souhaitez lui adresser vos remerciements pour son travail ? Ou peut-être êtes-vous celui qui part vers de nouveaux horizons ? Voici quelques pistes pour vous simplifier la tâche et trouver les bons mots.

titre écrire un mot de départ pour un collègue
Message d’adieu : comment dire au revoir à un collègue ?

Mot de départ : quelques informations essentielles avant de rédiger votre carte

Un mot de départ, également nommé carte d’adieu, peut être rédigé pour un collègue lorsque ce dernier quitte l’entreprise pour des raisons privées ou professionnelles. Ce court message tient lieu de remerciements pour les mois ou les années passées ensemble et permet d’exprimer sa gratitude. Une petite attention toujours très appréciée, permettant aussi de maintenir un bon relationnel et la pérennité de son réseau professionnel.

Dans d’autres cas, vous pouvez vous-même être amené à quitter votre entreprise pour vous confronter à de nouveaux challenges. Dans ce cas, c’est vous qui êtes amené à rédiger un petit mot de départ pour remercier vos collègues pour la collaboration et le travail fructueux. Un départ qui ne se fait pas sans émotion, mais qui peut aussi, dans certains cas, être un grand soulagement.

Comment dire merci et au revoir avec tact ? Le message d’au revoir doit-il être formel ou peut-on se permettre un ton plus léger la veille de son départ ? Enfin, la carte, équivalent du pot de départ, doit-elle s’adresser à l’intégralité des collègues ou être envoyée individuellement ?

Quelques réponses dans cet article pour vous aider à y voir plus clair.

mot de remerciement départ professionnel
Comment annoncer officiellement son départ d’une entreprise ? Comment dire au revoir à un collègue ?

Pourquoi envoyer un message de départ ?

Le mot ou le mail de départ envoyé à un collègue est une étape presque obligatoire, marquant le début d’un nouveau chapitre dans la carrière professionnelle : il permet de remercier le collègue pour son travail et son investissement au sein de l’entreprise, mais aussi de lui souhaiter une bonne continuation. Enfin, ce message permet également de témoigner de son affection pour lui. 

Si vous êtes la personne quittant l’entreprise, cette communication peut avoir une autre intention : informer officiellement l’intégralité des équipes de votre prochain départ. En effet, certains collègues n’ont peut-être pas eu l’information de votre démission : ce court message permet donc de prévenir l’ensemble des collaborateurs afin que ces derniers puissent s’organiser et éventuellement redistribuer vos tâches à d’autres personnes compétentes.

Enfin, le message d’au revoir peut vous permettre de garder contact avec vos collègues, des personnes jouant un rôle important dans notre vie professionnelle et nous accompagnant parfois tout au long de l’évolution de notre carrière. 

Vous le voyez, le message d’au revoir professionnel n’offre que des avantages, alors ne négligez pas l’impact qu’il peut avoir sur votre réseau professionnel !

Que mentionner dans le mot de départ destiné au collègue ?

  • Remerciements personnels ou globaux
  • Anecdotes amusantes, projets et réussites
  • Souhaits de bonne continuation

message départ collègue : les éléments clés à retenir
N’oubliez pas de remercier votre collègue pour ses bons et loyaux services !

5 conseils pour rédiger une carte d’adieu ou un mail de départ 

Que ce message s’adresse à un collègue ou que vous quittiez vous-même votre entreprise, gardez ces quelques notions en tête pour ne pas commettre d’impair lors de cet événement marquant !

1. Conseil n° 1 : Soyez concis

Un mot de départ doit rester relativement court, en utilisant des phrases simples et claires. Il ne s’agit pas pour vous de retracer l’intégralité du parcours professionnel, mais de le résumer en quelques points clés de manière à rester relativement bref. Si la carte d’adieu est collective, vous devrez de toute manière synthétiser vos propos afin que chacun puisse y ajouter un petit mot.

Important :

L’emploi de termes simples permet d’éviter à votre collègue de mal interpréter votre message et de s’en vexer.

2. Conseil n° 2 : Soyez formel et courtois

Un mot de départ reste une communication professionnelle avant tout : de fait, il est fortement conseillé de rester poli et chaleureux.

Évitez l’emploi du langage informel (langue familière, argot, abréviations, etc.) ou toute parole susceptible d’être mal interprétée, même si vous avez été confronté à quelques différends avec votre collègue au sein de l’entreprise.

Remarque :

Le degré de familiarité dépend de la personne à qui vous adressez votre message d’au revoir professionnel. Peut-être êtes-vous plus proche d’un collègue, auquel cas vous pouvez vous permettre d’être un peu plus familier, voire de tutoyer la personne.

3. Conseil n° 3 : Évitez les fautes d’orthographe

Toute communication, qu’elle soit professionnelle ou privée, reflète votre travail et, plus globalement, votre personne.

Elle se doit donc d’être soignée, ce qui se traduit par une relecture attentive de votre mot de départ afin d’en éliminer les maladresses ou les fautes..

Pas doué en français ?

Le français est une langue complexe, pas toujours facile à maîtriser tant les cas particuliers sont légion.

Aussi, n’hésitez pas à faire vérifier et corriger vos textes par l’assistant d’écriture LanguageTool. Bien plus qu’un correcteur d’orthographe et de grammaire, cet outil peut également reformuler vos textes ou vous suggérer des synonymes en fonction du registre de texte.

4. Conseil n° 4 : Personnalisez vos propos

Une carte d’adieu n’est pas rédigée de la même manière, selon qu’il s’agisse d’une reconversion professionnelle ou d’un départ à la retraite.

Personnalisez votre message en tenant compte de la personne à qui elle s’adresse et ajoutez-y quelques anecdotes succinctes pour y apporter un peu d’originalité.

5. Conseil n° 5 : Informez les collaborateurs extérieurs à l’entreprise

Ce conseil, valable uniquement pour la personne quittant l’entreprise, est d’une importance majeure puisqu’il informe vos collaborateurs extérieurs à la société de votre départ imminent. Un mot essentiel pour bien assurer la passation de dossiers !

Notre astuce :

Pensez à indiquer le nom de la personne vous succédant afin de faciliter la transition avec les collaborateurs externes.


31 exemples de messages d’adieu pour un collègue

Les fluctuations d’effectifs au sein d’une entreprise peuvent avoir plusieurs motifs : une démission, un départ à la retraite, une promotion, un déménagement, une réorientation professionnelle ou, parfois, un licenciement. 

La rédaction d’un petit mot lors de cette occasion n’est donc pas toujours simple : face au syndrome de la page blanche, il peut être plus complexe que prévu de formuler quelques phrases pour souhaiter une bonne continuation à son collègue, surtout si on le connaît peu ou si on le porte peu dans son cœur (ce qui, malheureusement, peut arriver).

Bonheur, chagrin, reconnaissance, gratitude et vœux de bonne continuation : comment trouver les mots justes pour dire au revoir à son collègue ?

un message de départ collègue se prépare
Dire au revoir professionnellement nécessite un soin particulier et se prépare en amont.

Voici quelques idées pour souhaiter une bonne continuation à votre collègue dans son parcours professionnel.

1. Mots de départ pour un changement d’entreprise, une reconversion professionnelle ou une promotion

Quel que soit le motif de départ, rien de tel qu’un petit mot sur une carte pour souhaiter bonne chance à votre collègue dans sa carrière professionnelle !

Une page se tourne et c’est avec émotion que nous te souhaitons une bonne continuation. Nous avons apprécié ton professionnalisme, ton investissement, ta passion et ta bonne humeur. 
Merci d’avoir été mon manager, j’ai adoré travailler à tes côtés et garde en mémoire tous les moments que nous avons partagés. Bonne continuation à toi ! 
Travailler avec toi a été un grand plaisir et je te remercie pour ces nombreuses années passées ensemble. Je te souhaite bonne chance pour cette nouvelle aventure et te dis bon vent !
Nous te souhaitons le meilleur dans tes nouveaux projets et t’adressons nos meilleurs vœux de réussite.
Cher/chère [nom de la personne], nous te remercions pour ton travail hors pair et te souhaitons le meilleur pour la suite. Tu vas nous manquer !
C’est le cœur lourd que j’ai appris ton départ pour de nouveaux horizons. Ces quelques mots pour t’exprimer ma gratitude pour ton dévouement sans faille tout au long de ces années. Bonne continuation !
De nouveaux défis t’attendent, que tu relèveras probablement haut la main. Sache que travailler avec toi a été un véritable plaisir et que j’ai beaucoup appris grâce à toi. Merci du fond du cœur pour ces belles années à tes côtés.
Je souhaite t’exprimer toute ma reconnaissance pour ces années passées ensemble et te remercie du fond du cœur pour ces bons moments, aussi bien humainement que professionnellement. Je suis reconnaissant de t’avoir rencontré, merci pour tout !
Quels moments inoubliables nous avons passés ensemble ! Sache que tu vas me manquer dans l’entreprise, travailler avec toi a été un vrai plaisir.
À la revoyure !
Je suis ravi(e) pour ta reconversion professionnelle et espère que tu t’épanouiras pleinement dans tes nouvelles activités. Je te souhaite beaucoup de succès pour ton nouveau travail !
Cher/chère [nom de la personne], nous t’adressons tous nos vœux de réussite et une bonne continuation pour ton parcours professionnel !
Je te souhaite une belle réussite dans ta carrière et te remercie infiniment pour ton esprit d’équipe, ta bienveillance et ton professionnalisme. Tu vas nous manquer, c’est certain !
Je n’ai pas eu l’opportunité de travailler beaucoup avec toi, mais tenais à te remercier pour ton engagement, ta gentillesse et ta bonne humeur. Bonne continuation !
Ta passion te guide à présent vers de nouveaux horizons. Je suis ravi(e) pour toi et te souhaite bonne chance pour tous les nouveaux projets que tu souhaites réaliser.
Au revoir collègue ! Le bureau va paraître bien vide sans toi… Nous te souhaitons le meilleur, ce fut un plaisir de travailler avec toi.

2. Mots de départ à la retraite

Remarque :

Pour plus d’inspiration, pensez à consulter notre article pour souhaiter une bonne retraite !

Bon départ à la retraite ! Profite bien de ton temps libre, meilleurs vœux.
Je te souhaite une longue et belle retraite !
Profite bien de ta retraite, je te souhaite le meilleur pour cette nouvelle aventure !
Tu vas nous manquer ! Toute l’équipe s’associe à moi pour te souhaiter une belle retraite, remplie de bonheur, de rires et de voyages. On t’embrasse !

3. Mots de départ sobres et formels

Vous n’êtes pas en bons termes avec un collègue, et cela peut malheureusement arriver dans le monde du travail.

Cependant, lorsque cette personne quitte l’entreprise, il est impératif de lui adresser un petit mot formel pour lui souhaiter un bon départ. Restez professionnel en toutes circonstances et rédigez un petit mot sobre et cordial.

Important :

  • Restez cordial et bienveillant
  • Pas de reproches, d’insultes ou de règlements de compte

Bonne continuation dans tes nouveaux projets.
Je te souhaite bonne chance pour cette nouvelle carrière.
Meilleurs vœux de départ et beaucoup de succès pour la suite.
Bonne continuation pour la suite de ta carrière professionnelle.
Je te souhaite bonne chance pour la suite.

Message d’au revoir professionnel : que dire quand on quitte soi-même une entreprise

Vous quittez votre entreprise et souhaitez adresser un mot de remerciement à vos collègues, supérieurs et vos managers ? Retrouvez ci-dessous notre liste avec quelques modèles pour dire au revoir à votre société avec tact et élégance.

Chers/chères collègues, ce petit mot pour vous remercier pour ces années passées ensemble à travailler avec bienveillance et professionnalisme. Je vous adresse à tous mes plus profonds remerciements et vous souhaite le meilleur pour la suite.
Me voilà parti pour de nouvelles aventures. Sachez que j’ai passé [nombre] années/mois formidables à relever les défis les plus fous et vous remercie chaleureusement pour votre soutien et vos conseils. Vous allez me manquer, mais je suis certain que nos chemins se recroiseront.
Comme certains l’ont peut-être appris, je quitte l’entreprise le [date]. Je tiens à vous remercier pour ces années riches en projets et garde un souvenir ému des différents succès que nous avons vécus ensemble.
N’hésitez pas à me retrouver sur LinkedIn, pour ceux qui souhaiteraient rester en contact avec moi !
Au plaisir de vous revoir !
Merci pour votre accueil.
Merci pour votre bienveillance.
Merci pour votre professionnalisme.
Merci pour votre bonne humeur.
Merci pour les pauses-café, les fous rires, les pauses au self, les balades impromptues le midi et les afterworks mémorables. 
Merci, enfin, d’avoir été là pour moi, à chaque instant.
Vous allez me manquer, chers/chères collègues, et je vous quitte le cœur lourd, mais je sais que mon chemin me mène vers de nouveaux défis, tous plus passionnants les uns que les autres. 
J’adresse mes plus profonds remerciements à chacun de vous pour ces années passées à [nom de l’entreprise]. J’en garderai un excellent souvenir et vous souhaite le meilleur. Pour ceux qui souhaitent garder le contact, vous pouvez volontiers me retrouver sur LinkedIn.
Après [nombre] années passées chez [nom de l’entreprise], il est temps pour moi de déployer mes ailes et de m’envoler vers d’autres horizons. Je vous remercie infiniment pour tout et suis fier d’avoir participé à cette belle aventure.

LanguageTool : bien plus qu’un simple correcteur de grammaire et d’orthographe.

Devenez l’écrivain de demain et brillez grâce à une écriture claire et un style impeccable !

Je découvre
Disponible sur tous vos navigateurs et services favoris
Dites-nous tout !

Une question ? Une erreur ? De belles idées ? Nous sommes là pour vous : n’hésitez pas à nous envoyer vos remarques et suggestions !