Définissez vos propres registres de texte pour des écrits personnalisés jusqu’à la dernière ligne !


Des textes personnalisés, rien que pour vous.

Vous est-il déjà arrivé d’utiliser un correcteur de texte pour perfectionner vos écrits et en corriger les fautes d’orthographe et de grammaire ?

Cet outil automatique vous propose souvent d’améliorer la tournure de vos phrases et de reformuler un texte. Une fonction révolutionnaire, actuellement très prisée pour analyser de manière rapide toutes sortes de textes de la vie quotidienne (e-mails, messagerie instantanée, posts sur les réseaux sociaux, écrits académiques, etc.).

Or, bien souvent, le ton du texte peut être modifié par le correcteur lui-même et l’ensemble peut ne plus correspondre au ton et au style que vous avez employés. Un contraste décevant, mettant à mal l’uniformité du texte lui-même…

Heureusement, LanguageTool a mis au point une toute nouvelle fonctionnalité pour personnaliser vos textes jusqu’à la dernière ligne. La fonction « Registre de texte », que l’on retrouve dans l’Éditeur, ne vous suggère que des remarques spécialement adaptées à votre type d’écriture et à votre style.

Un véritable tournant dans l’univers de l’écriture et de la rédaction de textes !

Qu’il s’agisse d’un travail universitaire, d’un rapport, d’un projet créatif ou d’un post à rédiger sur les réseaux sociaux, LanguageTool s’adapte à vos envies, à vos objectifs, à vos projets.

Présentation.

Vous souhaitez rédiger des textes dans un registre spécifique avec un correcteur ? LanguageTool vous propose une toute nouvelle fonctionnalité révolutionnaire !

LanguageTool, c’est quoi ?

Le correcteur d’orthographe et de grammaire LanguageTool est un outil disponible gratuitement, à utiliser en ligne ou à intégrer sur tous logiciels sous forme d’application embarquée.

Fonctionnant sur le principe de l’intelligence artificielle, ce correcteur multilingue, disponible en version Premium, est capable d’analyser vos écrits en temps réel et de vous suggérer des améliorations stylistiques avancées. Son petit plus ? Une fonction de reformulation pour paraphraser vos textes en quelques secondes seulement !

Son interface facile à utiliser a également été pensée afin d’éliminer toute fioriture, vous permettant de vous concentrer sur vos textes. Et rien que vos textes.

Remarque :

LanguageTool prend en charge plus de trente langues afin de vous aider à corriger n’importe quel texte. Certaines fonctionnalités Premium vous permettent en outre de bénéficier de suggestions de correction encore plus précises en anglais, allemand, français, espagnol, néerlandais et portugais.


Comment sélectionner le registre de texte ?

La sélection des différents registres de texte est très simple.

Pour ce faire, veuillez suivre ces quelques étapes :

1. Ouvrez l’Éditeur LanguageTool

Les registres de texte afin de définir le ton de vos écrits sont disponibles au niveau de l’Éditeur, que vous l’utilisiez en ligne ou directement depuis votre ordinateur.

2. Sélectionnez un registre de texte au niveau de la colonne de droite

Une fois l’Éditeur ouvert, vous verrez une colonne sur le côté droit. C’est ici qu’apparaissent toutes les corrections et la fonction de reformulation. Vous y verrez également l’onglet « Registre de texte ».

Cliquez sur « Sélectionner ».

Les différents registres de texte sont visibles dans la colonne de droite de l’Éditeur LanguageTool.

3. Choisissez le type de texte ou le registre de texte souhaité

Vous pouvez choisir un registre de texte de deux manières différentes :

1) Sélectionner le registre parmi les cinq différents tons de registre de texte affichés sous forme de liste.

2) Sélectionner le type de texte parmi la liste affichée plus bas.

Différentes options s’affichent : carte postale, recette de cuisine, message sur WhatsApp, avis de résiliation, rapport d’évaluation… et bien d’autres types de modèles de textes !

Notre astuce :

Le champ de recherche vous permet de chercher directement le type de texte voulu. Si vous écrivez un mémoire de licence, par exemple, vous pouvez cliquer sur le registre de texte Neutre et académique ou encore rechercher le type de texte Mémoire de licence plus bas.

Un menu déroulant affiche l’intégralité des différents styles, registres et types de textes disponibles sur LanguageTool.

Quels sont les différents registres de texte disponibles ?

1. Professionnel et sérieux

Ce registre est particulièrement adapté lorsque vous écrivez un texte nécessitant un langage formel et professionnel.

Il peut s’agir, entre autres, de la rédaction d’un CV, d’une lettre de motivation, de notes professionnelles ou encore d’e-mails destinés à vos collègues ou votre supérieur. Ce registre de texte analysera vos écrits afin de s’assurer que vous n’avez employé aucun terme familier ou argotique pouvant mettre à mal votre professionnalisme et votre sérieux.

Mes chaleureuses pensées vous accompagnent.
Bien à vous

Mes chaleureuses pensées vous accompagnent.
Cordialement

2. Neutre et académique

C’est le registre de texte idéal lorsque vous rédigez un mémoire, une thèse, des écrits scientifiques ou tout autre type d’écrits académiques.

Il corrigera votre vocabulaire et vous suggérera un vocabulaire avancé afin d’éviter des erreurs de style, pénalisantes lors de la rédaction de vos travaux de fin d’études.

L'étude a examiné le comportement sur une période de temps de trois mois.

L'étude a examiné le comportement sur une période de trois mois.

3. Créatif

Vous travaillez sur un projet personnel ou de la rédaction de contenu ? Le registre de texte Créatif peut vous aider à trouver le mot juste tout en faisant preuve de créativité pour un storytelling des plus réussis !

Je suis libre pour boire un verre la semaine prochaine. Tu as du temps mardi ?

Je suis libre pour boire un verre la semaine prochaine. As-tu du temps mardi ?

4. Convaincant et persuasif

Le registre Convaincant et persuasif est idéal lorsque vous souhaitez persuader votre auditoire : les procédés de rhétorique n’ont plus aucun secret pour ce registre ultraperformant qui vous aidera facilement à convaincre votre public.

Il faudra faire attention à respecter les points suivants lors de la présentation de notre projet.

Il faudra prendre garde à respecter les points suivants lors de la présentation de notre projet.

5. Personnalisé

C’est le mode parfait pour écrire de manière positive et constructive : cette option vous encourage notamment à éviter les constructions négatives en vous suggérant des phrases à la voix active, par exemple.

Pourriez-vous me dire quelles options doivent être étudiées ?

Auriez-vous l’amabilité de
me dire quelles options doivent être étudiées ?

Registre de texte : informations supplémentaires

  1. La fonction Registre de texte LanguageTool est disponible pour toutes les langues Premium (anglais, allemand, français, espagnol, néerlandais et portugais).
  2. La correction d’orthographe et de grammaire est toujours activée, quels que soient le registre ou le type de texte utilisé.
  3. Les registres de texte sont réinitialisés chaque fois que vous commencez à travailler sur un nouveau texte.
  4. En l’absence de sélection d’un registre de texte, aucune suggestion spécifique ne sera affichée.
  5. Certaines propositions de correction sont plus adaptées à certains registres : c’est la raison pour laquelle vous verrez certaines corrections uniquement pour certains registres de texte. En revanche, les suggestions et remarques générales sont toujours affichées dans toutes les catégories de registres de texte.
  6. Il est possible de passer d’un registre de texte à un autre lors de la rédaction d’un texte, ou après sa rédaction.
  7. Les registres de texte sont totalement distincts de la fonction de reformulation.
  8. Les entrées du Dictionnaire personnel et du Guide de Style ne sont pas affectées par les registres de texte.
Les suggestions du correcteur LanguageTool dépendent du registre de texte sélectionné.
En sélectionnant un autre registre de texte, vous verrez apparaître (ou non) des suggestions que d’autres registres n’ont pas mentionnées.