Boostez immédiatement vos textes grâce à LanguageTool !

Retour à la page d'accueil

Fonction de reformulation

sponsorisé par LanguageTool

LanguageTool peut non seulement suggérer des synonymes, mais également reformuler des phrases entières grâce à son générateur de texte personnalisé. Présentation de cette toute nouvelle fonctionnalité.

Titre « Fonction de reformulation » pour illustrer un article sur la manière de reformuler un texte.
Une fonctionnalité supplémentaire qui booste vos écrits : la reformulation de textes.
Clause de non-responsabilité

La fonction de reformulation de LanguageTool n’est pas encore définitive : par conséquent, la version bêta disponible actuellement peut vous proposer des résultats plus ou moins précis. Nous travaillons d’arrache-pied afin de vous fournir une version irréprochable. Cependant, vous pourrez d’ores et déjà optimiser vos phrases de manière précise grâce à cette version actuelle. N’hésitez pas à nous faire part de vos retours et de vos expériences personnelles !


Les mots vous manquent ? Utilisez un générateur d’écriture !

Avez-vous déjà connu le syndrome de la page blanche ? Vos idées sont là, mais vous ignorez comment les formuler. C’est embêtant, encore plus lorsque le temps presse et que vous devez impérativement envoyer votre e-mail ou votre manuscrit dans les temps.

Rassurez-vous : vous n’êtes pas le seul à avoir vécu cette situation embarrassante. Même les plus grands écrivains ont déjà expérimenté ce petit blocage ou cette panne d’inspiration. Mais alors, comment y remédier ?

En utilisant LanguageTool, tout simplement !

Nous avons regroupé ici toutes les infos importantes sur cette nouvelle fonctionnalité de reformulation de texte afin que l’inspiration ne vous laisse plus (jamais) tomber.


Qu’est-ce qu’un outil de reformulation de texte ?

Avant de développer plus spécifiquement la fonction de reformulation, voyons tout d’abord ce qu’est LanguageTool.

Bien plus qu’un simple correcteur orthographique et grammatical multilingue, cet assistant d’écriture intelligent peut détecter et corriger plusieurs types d’erreurs ou encore vous suggérer des synonymes et des améliorations stylistiques.

Son objectif ? Améliorer vos textes afin que ces derniers soient écrits de manière professionnelle… et dépourvus de fautes d’orthographe.

Grâce à sa nouvelle fonction de réécriture, LanguageTool se démarque d’autres correcteurs proposés sur le marché. Cette fonctionnalité reposant sur l’Intelligence Artificielle (I.A.) permet de réécrire un texte afin, entre autres, de lui apporter un ton plus formel. Elle peut également simplifier la structure de vos phrases ou les alléger lorsque celles-ci sont trop complexes.


Comment utiliser la nouvelle fonction de reformulation du générateur de texte ?

La fonction gratuite de réécriture proposée par LanguageTool repose sur une technologie de pointe : l’Intelligence Artificielle (I.A.). Cette technologie permet de vous proposer des phrases adaptées au contexte de votre texte, en fonction du ton, des mots, de la sémantique et de la structure de vos phrases.

Fonction de générateur de texte dans l’extension, le plug-in, l’application mobile ou l’application Mac :

Vous devrez tout d’abord activer la fonction Synonymes et accepter la politique de confidentialité. Afin de bénéficier de nouvelles phrases, double-cliquez sur n’importe quel mot de votre phrase : un champ intitulé « Mot » et « Phrase » s’affichera automatiquement.

En cliquant sur « Phrase », vous verrez apparaître de nouvelles phrases en guise de suggestion d’amélioration. Vous pouvez procéder de manière identique sur l’Éditeur LanguageTool :

Fonction de reformulation sur le correcteur orthographique LanguageTool.
Vous trouverez la nouvelle fonction de reformulation LanguageTool dans votre navigateur.

Fonction de générateur de texte dans l’Éditeur LanguageTool :

Si vous utilisez l’Éditeur, il vous faudra consulter la barre latérale située sur le côté droit de votre écran et utiliser les fonctions « Corrections » et « Reformulation ». La fonction de reformulation vous propose des synonymes du mot sélectionné. Les reformulations de la phrase entière apparaissent juste en dessous.

Activation de la fonction de reformulation sur le correcteur automatique LanguageTool.
L’onglet latéral, sur la partie droite de l’Éditeur, vous permet d’activer la fonction de reformulation.

Cet outil de paraphrase vous permet de reformuler et d’améliorer vos phrases sur plusieurs niveaux :

1. Reformulation générale

De nombreuses suggestions de phrases générées ne peuvent pas être directement attribuées à un style ou à un ton particulier.

La catégorie « Alternative » comprend donc un certain nombre de propositions créées par paraphrase, en modifiant la structure de la phrase ou en la raccourcissant, par exemple. Vous trouverez très certainement dans cet onglet de nombreuses alternatives convenant mieux au contexte.

Exemple de reformulation générale par le correcteur intelligent LanguageTool.
LanguageTool reformule vos phrases afin de proposer d’autres exemples de phrases.

2. Reformulations formelles

Vous devez parfois employer un langage soutenu, et donc formel : c’est le cas au travail ou dans le cadre de vos études, par exemple. Si vous éprouvez des difficultés à employer ce ton ou avez des doutes lors de la rédaction, le générateur de texte personnalisé de LanguageTool peut vous apporter une aide précieuse.

En cliquant sur le bouton « Plus formel », vous trouverez des phrases formulées de manière plus soutenue. Pratique !

Exemple de reformulation en langue soutenue par le logiciel LanguageTool.
Refus de candidature : un exemple de formulation soutenue et de langage formel en guise d’alternative.

Que dois-je prendre en compte lors de l’utilisation du générateur d’écriture de LanguageTool ?

Quelques remarques et astuces sur l’utilisation de cette fonctionnalité :

  • La fonction de reformulation et la correction de vos textes par LanguageTool fonctionnent de manière totalement indépendante. Les erreurs de grammaire et de ponctuation sont corrigées dans les nouvelles phrases générées. En revanche, si la phrase d’origine contient déjà une faute d’orthographe, il est fort possible que celle-ci soit également reprise dans les alternatives proposées. De ce fait, nous vous recommandons dans un premier temps de corriger les erreurs dans la phrase d’origine, puis, dans un second temps, d’utiliser la fonction de réécriture.
  • Le reformulateur de texte fonctionne indépendamment du guide de style et du dictionnaire personnalisé.
  • La reformulation générale propose plusieurs suggestions : en cliquant de nouveau sur la phrase, vous verrez apparaître de nouvelles propositions. Pour voir d’autres propositions de phrases, n’hésitez pas à réessayer plus tard et à découvrir les nouvelles suggestions de LanguageTool.
  • L’outil de réécriture est, pour l’instant, disponible dans toutes les langues Premium : français, anglais, allemand, espagnol, néerlandais et portugais.
  • La version gratuite de LanguageTool vous propose trois reformulations chaque jour.

Quels sont les avantages de la reformulation de texte ?

Le générateur de textes de LanguageTool vous aide à rédiger des textes de meilleure qualité, plus formels, plus impactants et plus concis. Cet outil de reformulation peut être utilisé aussi bien par les débutants que par les écrivains et rédacteurs expérimentés.

En cas de panne d’inspiration, LanguageTool vous proposera des variantes et des suggestions de phrases percutantes. Que vous l’utilisiez dans la vie privée ou dans le cadre professionnel, ce reformulateur de texte gratuit vous aidera à écrire plus rapidement et de manière convaincante.

Principaux avantages :

  • Large choix de suggestions
  • Nombreuses propositions variées, en fonction du style d’écriture
  • Texte optimisé grâce à un langage formel ou informel
  • Vocabulaire riche et varié
  • Gain de temps non négligeable lors de la relecture de texte
  • Économie de lectorat (par des personnes)
  • Formulation de phrases percutantes sur la base de données textuelles
  • Corrections multiples en un seul clic

LanguageTool : bien plus qu’un simple correcteur de grammaire et d’orthographe.

Devenez l’écrivain de demain et brillez grâce à une écriture claire et un style impeccable !

Je découvre
Disponible sur tous vos navigateurs et services favoris
Dites-nous tout !

Une question ? Une erreur ? De belles idées ? Nous sommes là pour vous : n’hésitez pas à nous envoyer vos remarques et suggestions !