Boostez immédiatement vos textes grâce à LanguageTool !

Retour à la page d'accueil

Écrire, avec style.

sponsorisé par LanguageTool

Le guide de style disponible sur LanguageTool vous permet d’utiliser vos propres mots pour une écriture toujours plus personnalisée. Présentation de cette fonctionnalité… sensationnelle !

Titre « Guide de style » sur fond bleu.
Découvrez vite comment fonctionne le guide de style LanguageTool ! 

Comment le guide de style peut-il m’aider dans la rédaction de textes ?

Chaque texte est différent, raison pour laquelle il peut parfois être difficile d’édicter une règle générale sur leur rédaction.

En effet, de nombreux paramètres entrent en ligne de compte : le style linguistique, l’expression, le ton du texte ou encore le choix des mots. L’écriture d’une recette sera très différente d’un texte juridique, d’un roman ou d’un écrit académique. Et vice-versa.

C’est la raison pour laquelle vous ne devez jamais perdre de vue pour qui le texte est destiné et sur quel support il doit apparaître (écrit, communication orale ou vidéo) afin de le rédiger de la manière la plus correcte et impactante possible.

Difficile ? Pas tant que ça !

Les suggestions de style, affichées en bleu par le correcteur LanguageTool, peuvent être très pratiques pour vous guider dans la rédaction de votre texte. Cependant, gardez en tête qu’elles doivent toujours être valables pour tous et qu’il n’est donc pas toujours possible de tenir compte de certaines spécificités.

Alors, quoi de mieux que notre nouvelle fonction de guide de style personnalisé pour écrire comme VOUS en avez envie ?

Exemple 1 :

Il est en général fortement déconseillé d’utiliser la première personne du singulier (« je ») dans les devoirs et autres écrits académiques. Pas facile de s’en souvenir et un oubli peut vite arriver au fil des pages !

Aussi, la fonction de guide de style personnalisé vous permet de créer votre propre règle afin de souligner les pronoms « interdits » (je, mon, moi, nous, etc.). Pratique pour ne plus louper aucune faute et garantir des écrits au top !

Exemple 2 :

Vous devez rédiger un e-mail professionnel et respecter des consignes strictes quant au choix des mots ? Il peut s’agir, par exemple, de ne pas mentionner la concurrence ou d’éliminer tous les termes à connotation négative (tels que problème, bon marché ou malheureusement).

Là encore, un jeu d’enfant : mettez toutes les chances de votre côté et entrez facilement les consignes dans votre guide de style personnel. Une solution à mettre en place individuellement ou au sein de l’équipe dans l’entreprise afin de garantir une écriture claire et irréprochable.


Où trouver la nouvelle fonction sur LanguageTool ?

Vous devez disposer d’un compte LanguageTool Premium pour pouvoir utiliser le guide de style : pour plus d’infos, veuillez consulter le site web du correcteur d’orthographe et de grammaire.

Si vous disposez déjà d’un compte standard gratuit, vous pouvez également effectuer une mise à niveau pour utiliser la nouvelle fonction.

Tableau de comparatif des prix LanguageTool.
Tableau comparatif des tarifs proposés par LanguageTool Premium.

Une fois la formule Premium activée, veuillez-vous rendre sur l’Éditeur LanguageTool :

  • Sur le site web
  • Sur la version Windows ou
  • Sur la version Apple (macOS)

Cliquez sur le bouton « Paramètres » au niveau des réglages de l’Éditeur (sur le côté gauche de la page). Puis, cliquez sur « Guide de style » afin d’accéder à votre guide personnalisé. C’est ici que vous trouverez la liste de toutes les règles de style que vous allez définir ou que vous avez déjà définies.

Remarque :

Lors de la rédaction d’un texte, une proposition personnalisée issue du guide de style s’affiche toujours en premier. Lorsque LanguageTool dispose également d’une proposition concernant la phrase ou le mot concerné, celle-ci est tout d’abord masquée. Une fois la proposition personnalisée acceptée ou ignorée, vous avez la possibilité d’utiliser LanguageTool comme vous le faites habituellement.

Gestion des paramètres de guide de style sur LanguageTool.
Vous pouvez gérer les paramètres du guide de style personnalisé dans l’Éditeur LanguageTool.

Comment gérer mon guide de style personnalisé ?

Rien de plus simple !

Vous pouvez consulter, modifier et supprimer toutes les règles de style directement dans vos paramètres. Veuillez prendre en compte que chaque utilisateur du logiciel LanguageTool possède un guide de style personnel. De plus, les administrateurs de comptes d’équipe peuvent gérer des guides de style pour des groupes de personnes. Ces deux options ne doivent pas être confondues.

Pour gérer votre guide de style personnalisé, cliquez sur l’onglet « Ajouter une règle ». Une fenêtre s’affiche, vous permettant de créer une nouvelle entrée et d’y insérer les informations suivantes :

  • Mot ou phrase déclenchant la règle
  • Cinq termes alternatifs
  • Une courte explication ou justification
  • Éventuellement, un lien vous menant vers une page Internet digne d’intérêt
Paramètres de guide de style LanguageTool.
Vous trouverez l’option « Ajouter une règle » sur la partie supérieure droite de l’écran.
Capture d’écran de la création d’une nouvelle règle sur le guide de style LanguageTool.
Vous pouvez ajouter quelques informations utiles pour chaque entrée.

Les fichiers CSV vous permettent de créer plusieurs règles de style à la fois. Toutefois, n’oubliez pas que les règles actives du guide de style seront écrasées lors de l'importation de fichiers CSV !

Si nécessaire, enregistrez-les au préalable en les ajoutant aux règles actuelles en vigueur et ajoutez-les au fichier CSV. Pour plus d’infos sur l’importation des données, veuillez consulter notre centre d’aide.

Données CSV sur le guide de style LanguageTool.
Les données CSV facilitent le traitement de plusieurs règles de style.

Les suggestions proposées par LanguageTool sont donc non seulement affinées et de plus en plus précises, mais aussi ultra-personnalisées ! Un vrai plus en tant que rédacteur, car vous savez alors quels termes utiliser et lesquels éviter en fonction du groupe cible, des conventions, de la taille du texte et de beaucoup d’autres critères.

Les règles du guide de style personnel ne doivent pas être comprises comme des corrections de fautes d’orthographe et de grammaire, mais plutôt comme des améliorations de style afin de suivre les lignes directrices données pour un texte optimisé.

En bref : une option essentielle !

Astuce :

Le dictionnaire personnalisé peut vous aider à entrer des termes inconnus pour LanguageTool et jugés incorrects, afin que ces mots inhabituels ou ces noms propres ne soient plus jamais reconnus comme des fautes d'orthographe. Vous trouverez cette fonction juste au-dessus du guide de style.


LanguageTool : bien plus qu’un simple correcteur de grammaire et d’orthographe.

Devenez l’écrivain de demain et brillez grâce à une écriture claire et un style impeccable !

Je découvre
Disponible sur tous vos navigateurs et services favoris
Dites-nous tout !

Une question ? Une erreur ? De belles idées ? Nous sommes là pour vous : n’hésitez pas à nous envoyer vos remarques et suggestions !