Boostez immédiatement vos textes grâce à LanguageTool !

Retour à la page d'accueil

L’Intelligence Artificielle au service des correcteurs automatiques

sponsorisé par LanguageTool

L’Intelligence Artificielle est partout. Pourtant, il nous est parfois difficile de savoir concrètement où elle se cache. Qu’en est-il des correcteurs automatiques ? Zoom sur une technologie surpuissante.

Titre « Intelligence Artificielle »
« Intelligence Artificielle » et correcteurs automatiques : défis et avantages.
Intelligence Artificielle :

Également nommée « Artificial Intelligence » (AI), cette technologie de pointe alimentée par des algorithmes reproduit l’intelligence humaine.

L’I.A. est utilisée au sein de nombreux dispositifs et mécanismes pour améliorer les processus de production et de fabrication. On la retrouve, par exemple, au cœur des ordinateurs ou des correcteurs automatiques.


Intelligence artificielle : définition

L’Intelligence Artificielle (I.A.), en anglais « Artificial Intelligence » (AI), est une technologie de pointe fondée sur des algorithmes et dont l’objectif est de reproduire ou simuler l’intelligence humaine de manière ultra-précise.

Cette technologie moderne a été développée par John McCarthy qui, dès 1956, est à l’initiative d’une conférence intitulée « Dartmouth Summer Research Project on Artificial Intelligence ». Une idée qui n’est pas nouvelle puisqu’elle est déjà évoquée dans les années 1949-1950 avant de se développer dans les années 1980. Les machines de Turing, élaborées à l’initiative d’Alan Turing, sont alors de véritables ordinateurs avant l’heure, développées pour reproduire l’intelligence humaine.

Intelligence Artificielle ou Artificial Intelligence et machine à écrire.
L’Intelligence Artificielle (ou A.I.) se cache dans de nombreux appareils électroniques, y compris les correcteurs automatiques.

L’Intelligence Artificielle connaît un essor fulgurant dans les années 2000 avec le boom d’Internet, du Web 2.0 et l’idée d’une pensée automatisée. Elle constitue un monde à part entier, regroupant de nombreux départements et une multitude de sphères et domaines de travail, tels que le « machine learning » (apprentissage automatique) ou le « deep learning » (apprentissage profond).

« Apprentissage automatique » et « Intelligence Artificielle » : liens et différences.
Source : Thomas Wiecki, Ph.D., ODSC Europe, 2018 (traduction personelle)

Orthographe et intelligence Artificielle : quels avantages ?

Intelligence Artificielle et orthographe : aucun lien ? Détrompez-vous !

Les correcteurs automatiques ont révolutionné le monde des langues et de la rédaction. Longtemps décriés, car jadis encore aux balbutiements de leur création, ils ont cependant beaucoup évolué et permettent, à présent, de rédiger des textes professionnels hautement qualitatifs. C’est la raison pour laquelle les correcteurs sont de plus en plus appréciés dans le monde entier, que l’on souhaite rédiger un texte personnel ou écrire un e-mail à ses collègues.

De fait, l’Intelligence Artificielle se prête assez bien à l’analyse des langues puisque son système s’établit sur des algorithmes très cadrés, très semblables à l’édiction de règles de grammaire ou de conjugaison. Une aubaine pour les correcteurs de texte qui peuvent profiter d’une technologie de pointe pleinement adaptée à leurs services et à leurs besoins.


Intelligence Artificielle et correcteur orthographique français LanguageTool

Véritable fer de lance sur le marché, le correcteur d’orthographe et de grammaire LanguageTool présente une grande capacité d’analyse et une réflexion automatisée ultrarapide afin de garantir des résultats optimaux dans les plus brefs délais.

Un vrai gain de temps lorsqu’il s’agit de faire corriger un e-mail professionnel ou un mémoire alors que le temps presse ! Cette maîtrise de la langue alliée à une grande rapidité est notamment rendue possible grâce à l’Intelligence Artificielle. Eh oui, toujours elle !

Le principal avantage de LanguageTool et de son Intelligence Artificielle réside dans la maîtrise de la langue française. En effet, un grand nombre de correcteurs automatiques sont principalement optimisés pour la langue anglaise uniquement, à l’image du correcteur de texte Grammarly.

L’Intelligence Artificielle du correcteur orthographique français LanguageTool permet également de détecter bien plus que des fautes élémentaires : cas particuliers, conjugaison et autres pièges de la langue française n’ont plus aucun secret pour ce correcteur automatique boosté par l’Intelligence Artificielle. L’extension analyse vos textes en temps réel, vous suggère un champ lexical riche ou de nombreux synonymes tout en détectant les éventuelles redondances au sein de votre texte.

Artificial Intelligence mise au service du correcteur de grammaire et d’orthographe LanguageTool.
Les répétitions et redondances sont détectées par le correcteur de texte LanguageTool grâce à l’I.A.

Autre atout : l’Intelligence Artificielle du correcteur orthographique LanguageTool offre la possibilité de mieux appréhender les structures de la langue française, de s’améliorer grâce aux corrections et de proposer un contenu toujours plus étoffé et plus professionnel. Le correcteur ne vérifie pas les mots de manière isolée, mais analyse l’intégralité de votre phrase et de votre texte afin de contrôler si l’ensemble a du sens par rapport au contexte.

Dernière nouveauté : la possibilité de reformuler entièrement vos phrases et de générer un texte automatiquement. Une véritable prouesse, là encore, rendue possible par le développement de l’Intelligence Artificielle !

LanguageTool étant un logiciel open-source, vous avez, en outre, la possibilité de consulter les données et de voir quelles propositions de correction sont suggérées par l’intermédiaire de l’Intelligence Artificielle et lesquelles sont codées manuellement. Enfin, on mentionnera que LanguageTool dispose de son propre département I.A. : le gage d’efforts redoublés concernant cette technologie futuriste bien plus liée à notre quotidien que nous ne le soupçonnons.


L’Intelligence Artificielle dans le monde d’aujourd’hui

L’Intelligence Artificielle est partout, même là où vous ne la soupçonnez pas !

Elle ne se niche pas uniquement dans les correcteurs de texte, mais aussi dans les jeux en ligne (échecs, etc.) ou sous la forme de véritables robots.

Robot fonctionnant sur le principe de l’Intelligence Artificielle (IA) ou Artificial Intelligence (AI).
« Intelligence artificielle », « robots », « deep learning » : bienvenue dans le monde des technologies de pointe !

Les ordinateurs fonctionnent eux-mêmes sur le principe de l’Intelligence Artificielle (IA) grâce à des algorithmes leur permettant de donner la meilleure réponse dans les plus brefs délais, mais également de s’améliorer en cas d’échec.

En ce sens, l’Intelligence Artificielle se révèle très intéressante lorsqu’il s’agit de traiter des tâches hautement complexes ou répétitives. Elle est particulièrement prisée dans le domaine de l’e-commerce avec des services clients automatisés ne nécessitant aucune intervention humaine (chatbots, par exemple). Ou encore avec les correcteurs orthographiques, comme nous l’avons vu précédemment.

Alors, jusqu’où iront les progrès de l’Intelligence Artificielle en matière de technologie et de correcteur automatique ? Les développements sont continus et les marges de progrès toujours palpables. Jusqu’à maintenant, l’être humain a toujours eu une longueur d’avance sur l’Intelligence Artificielle qui le talonne de peu.

Mais, jusqu’à quand ?


LanguageTool : bien plus qu’un simple correcteur de grammaire et d’orthographe.

Devenez l’écrivain de demain et brillez grâce à une écriture claire et un style impeccable !

Je découvre
Disponible sur tous vos navigateurs et services favoris
Dites-nous tout !

Une question ? Une erreur ? De belles idées ? Nous sommes là pour vous : n’hésitez pas à nous envoyer vos remarques et suggestions !