Boostez immédiatement vos textes grâce à LanguageTool !

Retour à la page d'accueil

Vos premiers pas pour écrire comme un pro

sponsorisé par LanguageTool

Écrire vite et bien ? C’est possible avec le correcteur gratuit LanguageTool ! Découvrez sans plus attendre les fonctionnalités et tous les avantages de ce correcteur vraiment pas comme les autres.

Titre « Connaissances de base LanguageTool » sur fond bleu
Toutes les bases pour bien vous servir de LanguageTool, c'est ici !

LanguageTool, c’est quoi ?

Écrire, ce n’est pas toujours facile. Bien écrire, non plus. Et la simple rédaction d’un e-mail professionnel ou d’un mémoire d’étude peut vite nous donner le tournis ou des sueurs froides.

Orthographe, grammaire, style linguistique, lexique : le français est une langue complexe avec ses règles de grammaire, ses cas particuliers et ses verbes irréguliers. Difficile parfois de s’y retrouver et d’écrire un texte sans fautes.

La solution ? LanguageTool. Cet assistant d’écriture multilingue apporte une aide précieuse dans la rédaction de vos textes et se glisse sur tous vos dispositifs électroniques (ordinateur, tablette ou téléphone portable, par exemple). Son petit plus ? Un compte standard gratuit suffit pour pouvoir utiliser facilement le correcteur dans plusieurs applications et sur vos programmes favoris. Ah, si tout était aussi facile...


En quoi LanguageTool peut-il m’aider ?

LanguageTool vous simplifie la vie et classe les erreurs sur trois niveaux de couleurs. Les passages incorrects sont soulignés et des remarques apparaissent afin de vous suggérer certaines améliorations concernant le style, le langage familier ou les expressions à éviter. Mais ce n’est pas tout !

Les autres super-pouvoirs de LanguageTool :

  • Le mode Méticuleux pour une finalisation optimale de votre texte
  • Le mode Sombre pour un véritable gain de confort
  • La fonction Synonymes pour un lexique riche et varié
  • Le compte Entreprises pour uniformiser et mettre en commun les expressions stylistiques de plusieurs personnes (particulièrement intéressant en entreprise)

Comment utiliser LanguageTool ?

Pour cela, rien de plus simple : il suffit de vous rendre sur la page d’accueil de notre correcteur.

Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour créer un profil utilisateur, mais aussi les informations relatives à la protection des données (conformément au Règlement Général sur la Protection des Données - RGPD) ainsi que les prix actuels de la formule LanguageTool Premium.

Une fois inscrit à LanguageTool, vous pouvez directement commencer à écrire dans votre éditeur de texte.

Autres atouts : le correcteur est disponible sur Mac ou Windows. Vous avez en outre la possibilité de sauvegarder vos textes de manière temporaire si vous disposez d'une connexion Internet permanente. Idéal pour retravailler vos textes plus tard, après la pause café. Ou la sortie du chien.

Enfin, le correcteur de grammaire et d’orthographe LanguageTool vérifie vos textes en temps réel. Il vous suffit de taper votre texte pour voir instantanément les suggestions, les corrections ou les alternatives de votre assistant en ligne. Presque magique.

Capture d'écran du type d'erreurs détectées par LanguageTool
Exemple d’erreurs trouvées et de suggestions d’améliorations sur LanguageTool.

Une fois les erreurs trouvées, vous pouvez très facilement cliquer sur les différents mots soulignés ou encore accepter ou ignorer les remarques affichées dans la colonne de droite.


Où puis-je utiliser le correcteur d’orthographe et de grammaire ?

Partout (ou presque) !

Un seul compte vous permet de vous connecter facilement sur plusieurs terminaux et une inscription suffit pour chaque appareil. Le correcteur LanguageTool peut être généralement utilisé sur toutes les pages Internet pourvues d’une zone de texte (e-mail, réseaux sociaux, etc.). Pour cela, il vous suffit d’installer le plug-in LanguageTool sur le navigateur Internet de votre choix.

Vous trouverez également d‘autres fonctionnalités sur notre site Internet LanguageTool :

  • La version mobile pour iOS (Apple)
  • L’extension pour MS Word
  • Le plug-in pour les boîtes de messagerie (Gmail ou Thunderbird, par exemple) Overleaf, Wordpress

Où trouver des informations complémentaires sur cet assistant d’écriture ?

Vous avez des questions ? Nous sommes là pour vous répondre !

Notre service client est disponible à l’adresse [email protected] et vous apporte des informations concernant votre abonnement, votre paiement ou l'utilisation de LanguageTool. Vous pouvez également consulter notre FAQ pour plus de renseignements.

En cas de remarques, de critiques ou de suggestions d’améliorations de notre produit, nous vous prions de bien vouloir nous envoyer un e-mail à l’adresse suivante : [email protected].

Enfin, n’oubliez pas de consulter notre blog Insights ! Il regroupe tous les thèmes mentionnés ci-dessus dans la catégorie « Mise à jour Outils », mais aussi de nombreux autres articles et conseils pour écrire comme un pro.

À très bientôt avec LanguageTool !

Capture d’écran des tarifs actuels de LanguageTool.
*Pour consulter les tarifs actuels de la version LanguageTool Premium, veuillez vous rendre sur le site web.

LanguageTool : bien plus qu’un simple correcteur de grammaire et d’orthographe.

Devenez l’écrivain de demain et brillez grâce à une écriture claire et un style impeccable !

Je découvre
Disponible sur tous vos navigateurs et services favoris
Dites-nous tout !

Une question ? Une erreur ? De belles idées ? Nous sommes là pour vous : n’hésitez pas à nous envoyer vos remarques et suggestions !