Boostez immédiatement vos textes grâce à LanguageTool !

Souhaiter un bon rétablissement : modèles, conseils et alternatives

sponsorisé par LanguageTool

Une personne de votre entourage est malade, convalescente ou a été opérée et vous souhaitez lui envoyer un petit mot ? Voici quelques idées et modèles pour bien rédiger un message de bon rétablissement.

Titre Souhaiter un bon rétablissement sur fond jaune
Quelques conseils et modèles pour présenter ses vœux de bon rétablissement !

Vœux de rétablissement : à quelles occasions les formuler ?

Les vœux de rétablissement sont traditionnellement souhaités à l’écrit ou à l’oral lorsqu’une personne a été malade, c’est-à-dire lorsqu’elle s’est absentée de l’entreprise durant un certain temps.

Lors de son retour (ou pendant son congé maladie), il est courant d’adresser à la personne souffrante des vœux afin de lui souhaiter une bonne guérison.

Message de bon rétablissement et mème avec Snoopy
Même les héros de votre entreprise peuvent être malades !

Conseils pour bien formuler de prompts rétablissements

1. Restez concis

Les petits messages rédigés sur des cartes sont souvent brefs et ne contiennent que quelques phrases.

Dans ce cas présent, la personne alitée n’a pas toujours l’énergie à consacrer à de longs écrits. Un petit mot, accompagné de quelques chocolats ou d’un joli bouquet de fleurs, sera plus adapté qu’une longue lettre, fastidieuse à lire.

Image d’une carte de prompt rétablissement trop longue
Les petits mots de rétablissement, comme leur nom l’indique, doivent rester brefs.

2. Relire vos écrits

Si quelques phrases suffisent généralement à formuler vos vœux de rétablissement, n’oubliez pas qu’ils ne doivent pas non plus être truffés de fautes sous peine de faire mauvaise impression.

Relisez bien votre message et corrigez les fautes qui pourraient s’y être glissées : orthographe, grammaire, conjugaison des verbes, concordance des temps, mais aussi la ponctuation, source de nombreuses erreurs.

Notre petite astuce :

Vérifiez vos écrits avec le correcteur et reformulateur de texte gratuit LanguageTool !

3. Misez sur un langage formel

Une carte de bon rétablissement (ou celles rédigées lors d’un anniversaire, d’un mariage, d’une retraite ou de condoléances) est souvent rédigée de manière formelle.

Qu’est-ce que le « registre formel » ?

Le registre formel est celui utilisé dans le milieu professionnel : il se caractérise, entre autres, par l’emploi d’un vocabulaire soutenu, du vouvoiement et le respect des règles de grammaire et de ponctuation (pas d’abréviations ou de langage familier).

Si vous connaissez bien la personne (ami proche, famille, etc.), vous pouvez vous autoriser un langage plus familier. Cependant, restez courtois et évitez tout commentaire déplacé vis-à-vis de la personne souffrante. Compassion et bienveillance restent les maîtres-mots de la situation.

Enfin, lorsque vous vous adressez à des collègues ou à un supérieur hiérarchique, n’oubliez pas que le langage formel est impératif, au même titre que le vouvoiement.


Quelles autres formulations pour dire « bon rétablissement » en français ?

J’espère que tu vas vite guérir !
Je te souhaite de te rétablir vite !
Guéris vite !
Prends soin de toi !
Soigne-toi bien !
Exemples d’alternatives à la formulation bon rétablissement
Même si « bon rétablissement » reste la formulation la plus employée, il existe de nombreuses alternatives !

15 exemples de messages de prompt rétablissement

Vite, quelques idées de messages pour souhaiter un bon rétablissement à votre collègue préféré ou votre meilleur ami et lui envoyer force et courage dans ces moments difficiles !

1. Messages formels de bon rétablissement pour un collègue ou un supérieur hiérarchique

Style formel, classique, langue soutenue : le message de bon rétablissement envoyé au sein de votre réseau professionnel (patron ou collègue) doit rester correct et poli.

Voici quelques exemples de messages à lui adresser :

Nous vous adressons toutes nos pensées et nos vœux de prompt rétablissement.
Bien cordialement,
[Signature]
Tous mes collègues s’associent avec moi pour vous souhaiter un bon rétablissement. Prenez soin de vous,
[Signature]
Nous avons appris votre congé maladie et vous souhaitons une bonne guérison.
[Signature]
Cette petite carte pour vous souhaiter un bon rétablissement, en espérant vous revoir très vite en pleine forme au bureau !
[Signature]
Nous sommes désolés d’apprendre votre soudaine maladie et vous envoyons toutes nos pensées de guérison. Bon rétablissement,
[Signature]
Toutes nos pensées sont avec vous, nous vous envoyons beaucoup de force et de courage pour affronter la maladie. Prenez le temps qu’il vous faut pour vous remettre et revenez-nous en pleine forme. Bon rétablissement !
[Signature]

2. Messages informels de bon rétablissement pour un ami, un collègue proche ou la famille

Plus familier, mais toujours poli, le message de bon rétablissement adressé à votre entourage peut se permettre quelques familiarités et une touche d’humour, si le contexte le permet.

Cher/chère [nom de la personne],
Rétablis-toi bien et reviens-nous vite en forme.
Amitiés,
[Signature]
Je te souhaite une bonne guérison et attends ton retour avec grande impatience. Tu nous manques !
Tes collègues adorés
Cher/chère [nom de la personne],
Je te souhaite un bon rétablissement et de vite nous revenir en pleine forme. Prends bien soin de toi et à très bientôt !
Ces quelques fleurs pour te souhaiter un prompt rétablissement. N’hésite pas à nous dire si tu as besoin de quoi que ce soit.
On t’embrasse bien fort !
Le bureau est vide sans toi, reviens-nous vite !!! Repose-toi bien et bon rétablissement.
Quelques chocolats pour te souhaiter une bonne guérison et garder le moral pendant ta convalescence. Nous passerons te rendre visite dans les jours qui viennent. Bon rétablissement et gros bisous de nous tous.
[Signature]
Ces quelques mots pour t’apporter un peu de réconfort et te souhaiter un bon rétablissement. Nos pensées t’accompagnent.
Tendrement,
[Signature]
Nous sommes désolés d’apprendre que tu es malade et te souhaitons le meilleur sur le chemin de la guérison. Prends bien soin de toi, tu nous manques !
Cher/chère [nom de la personne],
Nous t’envoyons un peu de soutien, de réconfort et d’affection pendant ta convalescence et te souhaitons un bon rétablissement.
Affectueusement,
[Signature]
Remarque :

Lorsque la personne revient au travail après un congé maladie, il est également courant de lui souhaiter une bonne reprise.


LanguageTool : bien plus qu’un simple correcteur de grammaire et d’orthographe.

Devenez l’écrivain de demain et brillez grâce à une écriture claire et un style impeccable !

Je découvre
Disponible sur tous vos navigateurs et services favoris
Dites-nous tout !

Une question ? Une erreur ? De belles idées ? Nous sommes là pour vous : n’hésitez pas à nous envoyer vos remarques et suggestions !