Boostez immédiatement vos textes grâce à LanguageTool !

Retour à la page d'accueil

« Distanciel » ou « distantiel » : quelle orthographe ?

sponsorisé par LanguageTool

L’émergence du télétravail et la réalisation de tâches professionnelles en dehors du bureau et, plus globalement, les changements socioculturels, ont favorisé l’apparition de nouveaux mots, dont le terme « distanciel », souvent orthographié « distantiel ». Mais, savez-vous bien l’écrire ?

Orthographe « distanciel » ou « distantiel » : comment bien l’écrire.
« Distantiel », « distanciel » : savez-vous comment l’écrire ?
Distantiel
Distentiel
Distenciel
Dystanciel
Distanciel

On écrit « distantiel » ou « distanciel » ?

S’il est bien un mot que l’on rencontre fréquemment ces dernières années, c’est celui-ci !

Couramment utilisé en raison de la pandémie de covid-19 ayant sévi en 2019-2020 et suite à la nécessité de travailler à distance, le terme distanciel a fait son apparition dans notre jargon professionnel, s’immisçant peu à peu dans nos emails et autres écrits professionnels.

Oui, mais voilà, force est de constater qu’il n’est pas toujours facile de l’orthographier tant son apparition relativement récente ne semble pas encore bien ancrée dans nos esprits. Utilisé pour caractériser la réalisation d’un travail ou d’un enseignement à distance ou en ligne, sa graphie pose parfois un problème.

Distanciel ? Ou bien distantiel ? Constitué du suffixe « -iel », on ne sait, en effet, pas toujours si ce mot doit s’écrire avec un « t » ou un « c ».

Nous vous donnons quelques clés pour vous éclairer.

Distanciel distantiel : quelle orthographe correcte ?
Le mot « distanciel », que l’on écrit avec la lettre « c », est souvent utilisé pour désigner un travail, un enseignement ou une réunion effectués à distance.

« Distanciel » : orthographe et définition

On écrit distanciel avec la lettre « c ».

Je travaille en distanciel la grande partie du temps.
Les employés sont autorisés à travailler en distanciel deux à trois fois par semaine.

Ce nom commun est considéré comme un néologisme, c’est-à dire un « mot nouveau, créé de toutes pièces par emprunt lexical » ou, dans le cas présent, à partir de son dérivé, le nom distance.

En effet, l’expression à distance existe déjà en français et désigne « ce qui est réalisé depuis un endroit et grâce à un outil de communication tel qu’un ordinateur, un téléphone ou une tablette, par exemple ».

C’est la raison pour laquelle l’emploi du terme distanciel peut paraître obsolète. Citons également l’existence du célèbre Centre National d’Enseignement à Distance (acronyme CNED) et non du Centre National d’Enseignement Distanciel.

Remarque :

Le nom distanciel peut également être utilisé comme adjectif qualificatif. Dans ce dernier cas et comme tous les adjectifs, il s’accorde en genre et en nombre au nom auquel il est rattaché.

  • Les formations distancielles sont disponibles d’accès sur le portail de l’université de Lyon.

  • Aujourd’hui, nous remettrons à notre professeur les travaux de rédaction distanciels.

L’erreur sur le mot distanciel est relativement fréquente : en effet, l’antonyme ou contraire du mot distanciel s’écrit, lui, avec la lettre « t » : présentiel ! Si les deux termes possèdent une prononciation identique, ils ont néanmoins une orthographe bien distincte : « -tiel » et « -ciel ».

À ne pas confondre, donc, lorsque vous rédigez un e-mail à vos collègues ou à votre supérieur !

Du présentiel au distanciel, la révolution silencieuse du travail
(Journal « Le Monde », article du 29 août 2021)
Notre astuce :

Souvenez-vous que l’adjectif ou nom commun distanciel est un dérivé du mot distance, raison pour laquelle il s’écrit avec la lettre « c ».

À l’inverse, pensez au mot présent que l’on écrit avec un « t » et qui donnera donc… présentiel !

Distanciel ou distanciel : règle d’orthographe, comment bien l’écrire sans faire de faute.
« Distanciel » vient du mot « distance ».

Enfin, on utilise la préposition en dans l’expression en distanciel pour exprimer la réalisation d’une action à distance et, à l’inverse, en présentiel, pour les tâches réalisées sur place, en contact direct avec une personne. Ces deux locutions sont invariables.

Les cours de l’université sont réalisés en distanciel depuis l’épidémie de coronavirus.
La réunion a été effectuée en distanciel afin de faire participer tous les collègues de l’entreprise.
Notre société privilégie le travail en présentiel en raison de la venue régulière des clients.
Le saviez-vous ?

Le correcteur d’orthographe et de grammaire LanguageTool est disponible gratuitement et peut corriger vos écrits professionnels dans plus de 30 langues !

Enrichi de nouvelles fonctionnalités, comme la fonction de reformulation de textes, ce correcteur en ligne vérifie vos textes en temps réel pour un résultat optimal.


Quels synonymes pour le mot « distanciel » ?

Il est possible d’utiliser les synonymes ci-dessous pour évoquer une tâche ou un travail réalisé à distance.

Notez que la locution en télétravail est, elle aussi, très majoritairement utilisée pour caractériser la réalisation de cours, d’un travail ou d’un enseignement sans contact direct avec l’entreprise ou l’institution concernée.

  • En télétravail
  • En ligne
  • Virtuellement
  • À distance

Exemples :

Nicolas est en télétravail depuis plusieurs mois et travaille donc à la maison.
Les cours d’anglais de l’académie ont lieu en ligne tous les soirs à dix-huit heures.
Les nouveaux collègues ayant rejoint l’entreprise ont tout d’abord fait connaissance virtuellement avec les employés avant de se rendre sur place pour les rencontrer en personne.
Le travail à distance présente de nombreux avantages et permet aux employés d’être plus efficaces dans la réalisation de leurs tâches.

Ce qu’on retient du mot « distanciel »

Pour finir, on retiendra que ce terme, qui s’est généralisé suite aux nouvelles habitudes de travail dans le monde, s’orthographie différemment du mot présentiel, son contraire. Dérivé du mot distance, il est donc écrit avec la lettre « c » et non la lettre « t ».

Décrié par les puristes et grammairiens qui y voient une forme de néologisme et, par conséquent, un terme obsolète, le mot distanciel ne figure, pour le moment, dans aucun dictionnaire de manière officielle. Dans un article du 2 juillet 2020, l’Académie française considère, quant à elle, que la locution enseignement à distance a toutes les bonnes raisons de perdurer.

De fait, il n’est « sans doute pas nécessaire de remplacer cette forme par l’expression en distanciel, trop largement répandue en ces temps de fermeture partielle de nombre d’établissements scolaires ».


LanguageTool : bien plus qu’un simple correcteur de grammaire et d’orthographe.

Devenez l’écrivain de demain et brillez grâce à une écriture claire et un style impeccable !

Je découvre
Disponible sur tous vos navigateurs et services favoris
Dites-nous tout !

Une question ? Une erreur ? De belles idées ? Nous sommes là pour vous : n’hésitez pas à nous envoyer vos remarques et suggestions !