Hormi
Ormi
Ormis
Hormis
« Hormis » peut-il s’écrire « hormi » ou « ormis » ?
Hormis s’écrit avec deux lettres muettes : le « h » et le « s », tous deux respectivement placés au début et à la fin de la préposition.
La préposition est, en outre, invariable.
Hormis l’Italie, nous avons visité tous les pays de l’Union européenne.
Le mot est constitué du terme hors et du verbe mettre conjugué au participe passé : mis. Le verbe mettre prenant la forme verbale mis au passé composé, il n’est pas possible d’écrire hormis sans « s ».
Remarque :
L’association des deux termes hors et mis, avec disparition de la lettre « s » au niveau de la préposition hors, est un phénomène dit de lexicalisation.

Attention !
La graphie ormis, souvent confondue en raison de la conjonction de coordination or, est également incorrecte.
« Hormis » : définition et emploi de la préposition en français
Littéralement, cette préposition signifie « mettre hors », « en dehors de » : issu du latin « fora », hors exprime, en effet, une idée d’exclusion.
On retrouve cette notion dans d’autres langues, fortement imprégnées par la terminologie latine : « fuera » en espagnol, « fora » en catalan ou encore « fuori » en italien.
La chambre de l’appartement est blanche, hormis un mur de couleur verte.
Tout le monde a entendu parler des mésaventures de Charles, hormis ses parents.
C’est un élève dissipé, hormis en cours de géographie.
Étymologiquement parlant, on retrouve également la forme ancienne hors mis que, pouvant être considérée comme la graphie première de la préposition.
Aujourd’hui orthographiée hormis que, cette locution conjonctive, bien que très peu employée, peut être utilisée dans le sens de si ce n’est que.
Il paraissait calme, hormis qu’il était rongé par l’inquiétude.
Quels synonymes peut-on employer pour remplacer « hormis » ?
La préposition hormis appartient au registre soutenu de la langue française et est généralement peu utilisée, délaissée au profit de prépositions plus populaires. Parmi elles, sauf, particulièrement appréciée à l’oral ou à l’écrit.
Pour diversifier vos textes, pensez aussi à ces autres synonymes :
- Abstraction faite de
- À part
- À l’exception de
- En dehors de
- Excepté
- Hors
- Indépendamment du fait que
- Mis à part le fait que
- Sauf
Exemples :
J’aime toutes les langues à part l’anglais.
Nous avons mangé tous les gâteaux, en dehors du fraisier.
Excepté Lola, tout le monde est venu.
Léo n’aime pas les pommes de terre, sauf en purée.
Comment éviter la confusion entre « parmi » et « hormis » ?
Très souvent, la préposition hormis est mal orthographiée en raison de la confusion avec la préposition parmi qui, elle, ne prend pas de « s » final.
Ces deux termes n’ont pas du tout la même signification et ne doivent pas être confondus en dépit de leur orthographe et de leur prononciation presque identiques.
En effet, si la préposition hormis indique l’exclusion d’un élément, la préposition parmi signifie à travers ou au sein de.
Bienvenue parmi nous !
Parmi tous les parfums de glace proposés, la pistache est mon préféré.
Notre astuce :
Pour ne pas faire de faute d’orthographe sur la préposition hormis, gardez en tête qu’elle s’écrit toujours avec un « s », comme son synonyme sauf.
Autre astuce : installez le correcteur orthographique LanguageTool pour corriger et réécrire vos textes ! En cas d’erreur ou de confusion entre hormis et parmi, le correcteur souligne les termes erronés et vous invite à les corriger.
Une aide pratique et efficace lorsqu’il s’agit de rédiger des textes professionnels.