Bonne appétit ou bon appétit | Orthographe
Bon appétit est la seule orthographe correcte de la locution.
Les formules de politesse, bases du bon savoir-vivre
Bonjour, merci, au plaisir, enchanté ou au revoir font partie des formules de courtoisie liées à toute bonne éducation.
Et bon appétit également !
Formule de bienséance utilisée pour souhaiter un bon repas à son compagnon de table, son orthographe, liée à sa prononciation différente, peut cependant conduire à certaines erreurs.
Alors, comment bien l’écrire : « bonne appétit » ou « bon appétit », et, surtout, comment bien prononcer cette expression ?

« Bonne appétit » ou bon appétit : orthographe correcte
On écrit toujours bon appétit et non bonne appétit.
- Bon appétit !
- Bonne appétit !
On notera qu’il est courant, dans le langage populaire, d’abréger l’expression et de dire bon app’, que l’on retrouve également sous la graphie bon ap’.
Accord de l’adjectif bon
1) Comme tout adjectif, bon s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte.
Le mot appétit étant masculin, l’adjectif bon qui le précède doit être accordé en conséquence : c’est pourquoi on écrit bon et non bonne.
Masculin singulier | bon |
Masculin pluriel | bons |
Féminin singulier | bonne |
Féminin pluriel | bonnes |
- Je te souhaite une bonne fête des Mères !
- Quels bons moments ensemble…
- On a amené plein de bonnes choses à manger.
- C’est un bon vin de Bordeaux, à déguster avec du fromage ou de la viande rouge.
Mais, pourquoi écrit-on bon alors qu’on le prononce bonne ?
2) La principale raison de cette faute d’orthographe courante est liée à la prononciation de la locution et de l’accord de l’adjectif bon.
Le nom commun appétit commençant par une voyelle (la lettre « a »), on effectue une liaison avec la consonne finale « n » de l’adjectif bon.
De fait, cette liaison à l’oral entre l’adjectif bon et le substantif appétit peut prêter à confusion, bon étant prononcé de manière identique à son homologue féminin, bonne.
Origine du mot appétit
L’appétit désigne la pulsion que l’on ressent pour quelque chose : l’Académie française le définit aussi comme un « penchant naturel, un désir et, en particulier, un désir de nourriture ».
- J’ai un appétit d’ogre.
- Son fils mange avec bon appétit, cela fait plaisir à voir.
- Ces petits hors-d’œuvre m’ont ouvert l’appétit.
La formule bon appétit est, quant à elle, utilisée pour souhaiter un agréable repas à son entourage.
En effet, le repas était considéré comme un moment de plaisir et non uniquement comme un besoin physiologique : souhaiter bon appétit à un voisin de table revenait ainsi à réduire ce moment d’extase à une simple action physique, dénuée de charme et de délicatesse. On notera d’ailleurs que certains condamnent encore aujourd’hui cette expression.
Enfin, s’il se rapporte donc très généralement à la faim, sachez également que le mot appétit peut aussi être employé pour des sentiments.
C’est aussi en raison de ses origines latines que l’on retrouve la lettre muette « t » à la fin du mot appétit ou encore la présence de deux lettres « p ».
La graphie « bon apétit » est donc incorrecte en français.
Ne laissez plus passer aucune faute dans vos textes
Des difficultés en orthographe ou en grammaire ? Si les correcteurs automatiques présents sur les logiciels de traitement de texte peuvent s’avérer pratiques, ils n’en sont pas moins incomplets et n’offrent qu’une satisfaction limitée.
Le correcteur IA LanguageTool a été conçu pour corriger le style, la ponctuation, la grammaire et l’orthographe de vos textes.
Un outil indispensable pour une meilleure maitrise du français dans vos communications professionnelles, mais aussi dans plus de trente autres langues !