Jeu de langage subtil pour certains, grivoiserie tout juste tolérable en société pour d’autres, la contrepèterie est une invitée récurrente des conversations informelles et autres verres entre amis, et pour cause : lorsqu’elle est bien exécutée, elle fait généralement son petit effet !
Si ce jeu de mots consiste, dans son sens strict, à permuter plusieurs lettres ou syllabes dans une phrase afin d’en modifier la graphie et la signification, on l’associe volontiers à une langue familière, voire vulgaire.
En effet, les contrepèteries tendent souvent vers une certaine obscénité dans les faits, si bien que l’on a tendance à oublier qu’il s’agit avant tout d’un art prisé des amoureux des lettres. Or, malgré les idées reçues, contrepèterie ne rime pas nécessairement avec goujaterie…
Plan de l’article :
Qu’est-ce qu’une contrepèterie ?
De Bouchées à la reine à Bourrées à la chaîne, de Linge à sécher à Singe à lécher, il n’y a qu’un pas, et ce pas peut être soit une lettre soit une syllabe…
La contrepèterie, quel que soit le ton qu’elle adopte, ne peut être comprise qu’avec un minimum de gymnastique mentale pour en saisir le message caché.
Mais plus précisément, c’est quoi une contrepèterie ?
Contrepèterie : définition
La contrepèterie — dont le nom découle du verbe contrepéter, qui était alors employé comme synonyme de « contrefaire » au XVIe siècle — est un jeu de langue subtil, le plus souvent composé dans un but humoristique.
Une contrepèterie consiste à prendre une phrase et à en permuter plusieurs lettres et syllabes afin de générer une nouvelle phrase, dont le sens est alors différent.
La phrase que l’on obtient à l’arrivée est généralement plus grivoise que la phrase initiale, mais ce n’est pas une condition sine qua none.
Ainsi, certaines contrepèteries peuvent être neutres, ou même tout à fait sérieuses.
Contrepèterie def
La mouche du coche flotte.
Explication :
Cette phrase est une contrepèterie, car si l’on inverse la première lettre du nom mouche avec celle du nom coche, la phrase devient La couche du moche flotte.
Ce n’est plus la même phrase, le sens est différent, mais cela signifie toujours quelque chose, et le résultat a une connotation drôle.
Ce procédé repose sur la phonétique des mots, mais encore davantage leur manipulation. En effet, le déplacement et l’interversion de certaines lettres ou syllabes avec d’autres réclament une bonne connaissance de la langue, ainsi qu’un esprit vif et un appétit aiguisé pour les jeux de mots.
Quant à reconnaître une contrepèterie dans une phrase en apparence innocente, l’exercice est plus ou moins aisé selon le niveau de difficulté de la contrepèterie, mais également la sensibilité que l’on porte à cet art.
La contrepèterie, l’art de décaler les sons ?
Ce qui est peut-être la définition la plus pertinente et la plus créative de la contrepèterie nous vient de Joël Martin, auteur du Manuel de contrepet (cela ne s’invente pas).
Selon ce contributeur historique au Canard enchaîné, la contrepèterie est « l’art de décaler les sons ». En apparence, cette définition semble vraie, mais basique. Cependant, elle prend tout son sens et révèle toute sa truculence lorsque l’on comprend qu’il s’agit… d’une contrepèterie en elle-même. Voyez plutôt :
- La contrepèterie : l’art de décaler les sons.
Alors, selon vous, la contrepèterie, art de décaler les sons… ou de dessaler les cons ?
Peut-être bien les deux…
À la fois art et amusement, la contrepèterie est présente aussi bien dans la littérature que dans les conversations du quotidien. On notera un net penchant naturel vers la grivoiserie pour celles qui appartiennent à cette dernière catégorie…
Contrepèterie exemple vulgaire
Quel bonheur pour la princesse que la dotation du roi…
Quoi qu’il en soit, elle n’a pas son pareil pour ajouter une touche d’espièglerie au langage, voire susciter quelques rires gras pour peu que vous soyez en compagnie taquine…
Former une contrepèterie
Si reconnaître une contrepèterie peut parfois s’avérer complexe, en composer une est tout un art !
En la matière, voici un petit guide pour éviter les bides ; l’occasion de rappeler les principes fondateurs et incontournables de la contrepèterie.
- Il faut d’abord choisir une phrase simple, anodine. Plus elle est simple et compréhensible, plus votre contrepèterie a des chances d’être créative, et donc d’atteindre son objectif, c’est-à-dire faire mouche auprès de votre public.
Bonus : si la phrase est une référence dans la culture populaire, alors vous tenez là potentiellement une excellente contrepèterie !
Contrepèterie avec solution
Il court, il court, le furet
(Comptine enfantine, populaire en France et au Québec).
Solution :
Intervertissez les « c » et le « f », et vous obtenez alors un titre de comptine beaucoup moins tout public.
- Il vous faut ensuite identifier des sons interchangeables et les permuter.
Attention : inverser des consonnes, des voyelles et des syllabes pour former une contrepèterie doit obligatoirement mener vers des mots existants ; gare aux mots inventés.
À l’inverse, les sons peuvent être écrits différemment de l’orthographe initiale, tant que la sonorité est respectée.
Contrepèterie facile
Des noms de lieux peut donner Des noeuds de lions.
- Vous pouvez ainsi obtenir différents types de contrepèteries : des contrepèteries neutres, parfois appelées contrepèteries de salon, dont l’intérêt est plutôt de jouer avec les mots et qui parleront essentiellement aux « verbophiles » (c’est-à-dire les amoureux des mots), ou des contrepèteries humoristiques, souvent assez grivoises, voire vulgaires.
Aussi, le niveau de difficulté de la contrepèterie peut varier : certaines sont faciles à décoder, tandis que d’autres nécessitent une analyse plus fine.
Contrepèterie intelligente
Il adore peindre ses toiles en musique.
Contrepèterie fine
Les populations du Cap mettent notre échec en valeur.
- Enfin, gardez toujours à l’esprit qu’une bonne contrepèterie doit être facilement prononçable : on ne doit pas buter sur les mots, sous peine de passer à côté de l’effet souhaité.
Contrepèterie avec réponse
Le Saint-nectaire devient Le nain sectaire.
Tout savoir sur la contrepèterie...
Liste de contrepèteries célèbres
Certaines contrepèteries sont plus célèbres que d’autres, à tel point qu’elles sont facilement reconnaissables.
Salut Fred, un classique des contrepèteries
Salut Fred ! est la contrepèterie la plus recherchée, si ce n’est la plus connue dans la langue française.
Salut Fred contrepèterie
Salut Fred devient Phallus raide.
Simple, courte et efficace, triviale mais pas trop vulgaire, cette contrepèterie fonctionne très bien à l’oral, car la permutation des sons reste subtile tout en étant assez évidente.
Elle illustre parfaitement l’art du décalage phonétique qui fait le charme et l’humour de la contrepèterie en tant que jeu de langue à part entière.
Les contrepèteries populaires
D’autres contrepèteries font date dans l’histoire du jeu de mots ; soit parce qu’elles sont désormais intégrées à la culture populaire, soit parce que leur auteur est renommé en la matière.
Contrepèteries célèbres
- Conan le barbare.
- L’abeille coule.
- J’ai glissé dans la piscine.
- Il faut laisser le pain chaud.
- Femme folle de la messe.
(François Rabelais) - Le vaincu de son cœur.
(Victor Hugo) - Les berges sont à vous.
(slogan de la Mairie de Paris)
Un doute m’habite : contrepèterie ou non ?
On entend parfois le jeu de mots Un doute m’habite (ou Le doute m’habite) cité parmi les contrepèteries, mais l’analogie est fautive.
En effet, cette expression popularisée par le très féru de jeu de langues et esthète des mots Pierre Desproges ne repose en réalité sur aucune inversion de lettres ou de syllabes, mais sur une homophonie avec une façon vulgaire de désigner un certain organe masculin…
Elle ne peut donc, de ce fait, pas être catégorisée comme une contrepèterie.
Contrepèterie : exemples variés
La contrepèterie s’illustre dans différents registres, du plus innocent au plus vulgaire, et peut porter sur tous les sujets.
Contrepèterie : exemples vulgaires
Ne nous le cachons pas : de nombreuses contrepèteries mènent vers des dires obscènes. Mais y compris au sein des contrepèteries à visée triviale, il existe différents degrés de vulgarité.
Contrepèterie exemple vulgaire (modéré)
- C’est long comme lacune.
- J’ai le sang qui bout.
- L’ouvrière rit sur le chantier.
- Rue de la Paix.
La contrepèterie vulgaire demande une vigilance particulière. En effet, le format de ce jeu de mots fait que, généralement, on n’en saisit le registre qu’une fois qu’on a résolu l’énigme, ce qui ouvre la porte vers de nombreux quiproquos…
À manier avec prudence, donc, et uniquement en présence d’un public averti !
Contrepèterie salace
Il faut secouer les mites de tes habits.
Exemples de contrepèteries non vulgaires
Les nombreux exemples cités ci-dessus le prouvent : la contrepèterie n’est pas nécessairement triviale ; elle peut même être totalement dénuée de vulgarité.
Exemples de contrepèterie non vulgaire
- Sacré champ de coton !
- La petite maison dans la prairie.
- Il a loupé son car !
- Le bras sur la chaise.
Néanmoins, ce n’est pas parce qu’elle n’est pas vulgaire que la contrepèterie ne peut pas être drôle !
Contrepèterie drôle : exemples
- Quand le nourrisson tète, il pousse devient Quand le nourrisson tousse, il pète.
- Opéra devient Apéro.
Contrepèterie facile : exemples
La compréhension d’une contrepèterie passe par l’aisance avec laquelle on repère les groupes de lettres à intervertir. Ainsi, plus les sons sont faciles à découper, plus vite on décrypte le message à décoder.
Contrepèterie facile avec réponse
Des voyages en hôtel devient Des voyelles en otage.
Pour ce qui est de la taille, point de norme en la matière. Toutefois, de nombreux férus du genre en sont convaincus : les contrepèteries les plus courtes sont les meilleures !
Contrepèterie courte
Gary part de Lyon devient Paris Gare de Lyon.