Boostez immédiatement vos textes grâce à LanguageTool !

Retour à la page d'accueil

5 conseils pour relancer une candidature par mail

sponsorisé par LanguageTool

Dans le cadre d’un recrutement et après un entretien d’embauche, vous pouvez être amené à devoir rédiger un courrier ou un e-mail de relance. Cinq conseils pour bien le formuler, et ainsi mettre toutes les chances de votre côté.

Relancer sa candidature lors du recrutement : conseils et modèles pour une relance optimale.
Cinq conseils infaillibles pour bien relancer votre candidature.

Pourquoi relancer une candidature est-il important ?

Vous avez envoyé votre CV, passé un entretien d’embauche et tout s’est bien déroulé. Bravo !

Commence alors la (longue) attente avant la réponse. Si la patience est de mise, vous devrez cependant vous manifester afin de prendre des nouvelles concernant votre candidature.

Se pose alors la question : quand relancer sa candidature ? Par quels moyens s’effectue la relance : téléphone, courrier ou e-mail ?

Retrouvez nos cinq conseils pour relancer efficacement une candidature et découvrez quel format privilégier (courrier, e-mail ou téléphone) pour laisser une bonne impression et montrer votre motivation.

 Rédiger un mail de relance entretien : conseils, exemples et astuces.
Comment rédiger une lettre ou un mail de relance d’entretien ? Découvrez nos 5 conseils pour une rédaction dans les règles de l’art !

Quel délai idéal pour relancer sa candidature ?

Conseil n° 1 : Ne pas attendre trop longtemps pour relancer sa candidature

Cela va de soi ? Pas forcément.

Les jours peuvent vite s’écouler après votre entretien ! Aussi, il est préférable, et même légitime, de se manifester après un entretien afin d’avoir un bref aperçu de la situation et de montrer votre motivation.

De fait, votre message va permettre de prouver à votre potentiel futur employeur que vous êtes déterminé et montrez un intérêt certain pour le poste. Un bon point pour vous et un indicateur de confiance pour l’entreprise.

Mais quand relancer sa candidature ? Quel moment s’avère le plus judicieux et opportun pour se manifester sans pour autant déranger ?

En règle générale, nous vous recommandons de vous manifester dans les deux ou trois jours après l’entretien. En effet, les quelques jours qui suivent votre échange permettent à chacun de revenir à tête reposée sur le déroulement de l’entretien ainsi que d’en cerner les tenants et les aboutissants. Peut-être est-ce pour vous l’occasion de réfléchir sur les points essentiels abordés lors de ce rendez-vous et de conforter (ou non) votre décision ?

Quand relancer une candidature ? Délai idéal, recommandations et conseils lors d’un entretien professionnel.
Deux ou trois jours sont le délai idéal pour relancer sa candidature.
Remarque :

En cas de candidature spontanée, pensez à laisser un plus grand laps de temps au recruteur afin qu’il puisse étudier votre candidature et en déterminer l’intérêt.

Nous vous recommandons de respecter un délai d’une semaine à dix jours environ. Dans tous les cas, pensez à vous manifester afin que votre candidature spontanée ne reste pas… lettre morte !


Conseil n° 2 : Modérer son engouement

S’il est conseillé de ne pas tomber dans l’oubli en restant passif, l’inverse est également valable.

Ne vous manifestez pas trop tôt non plus, sous peine d’importuner votre interlocuteur et de le dissuader de poursuivre les démarches avec vous. Votre motivation ne doit pas tomber dans l’exagération et tourner à l’obsession, ce qui pourrait décourager l’entreprise dans le cadre de votre processus de candidature.

Par conséquent, misez sur la modération en envoyant un message dans les temps, ni trop tôt, ni trop tard.

En bref : soyez respectueux de la personne et de l’entreprise pour laquelle vous postulez en laissant le temps aux recruteurs de traiter les (nombreux) entretiens et les formalités administratives qui y sont inévitablement associées.

Comment relancer une candidature pour un entretien d’embauche ?
Soyez courtois lors de la relance de candidature et modérez vos ardeurs !

Comment relancer une candidature lors du recrutement ?

Conseil n° 3 : Privilégier un mail de relance de candidature

Une fois le délai déterminé se pose bien évidemment la question de savoir comment vous allez vous manifester et témoigner de votre intérêt auprès de l’entreprise.

Téléphone, lettre de relance ou e-mail ?

Si le téléphone présente l’avantage de favoriser le contact humain, d’être direct, et donc plus personnel, vous prenez également le risque d’appeler au mauvais moment ou lorsque votre futur employeur se prépare pour une réunion importante.

Notre recommandation :

Privilégiez la rédaction d’un e-mail. Plus rapide qu’un courrier et moins susceptible de perturber votre interlocuteur, il vient discrètement rappeler votre présence et votre motivation tout en marquant le coup !


Conseil n° 4 : Respecter les formules d’usage et être poli

Comme tout écrit formel (rédaction d’une lettre de motivation, lettre de remerciement ou e-mail de relance), il vous faudra veiller à bien respecter les formules d’usage.

Celles-ci comprennent, bien évidemment, les traditionnelles formules de salutation, telles que :

Cher Monsieur
Chère Madame
Cordialement
Bien cordialement
Sincères salutations
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments respectueux.

Outre ces principes essentiels, nous vous recommandons également de bien faire attention à l’écriture des noms propres dans votre lettre de relance : une faute de frappe sur le nom de votre futur employeur peut avoir un impact négatif sur votre mail de relance et vous faire perdre des points !

Il en va de même pour les adresses et, bien sûr, le nom de l’entreprise pour laquelle vous postulez.

Exemple :

Language Tool
LanguageTool

Ce qui nous amène, de manière plus globale, au conseil suivant.


Conseil n° 5 : Ne pas faire de fautes d’orthographe

Vos écrits sont rédigés, tout est terminé, vous voilà soulagé. Oui, mais attention, tout n’est pas complètement fini.

Reste une étape importante, si ce n’est l’une des plus importantes avant l’envoi de votre mail de relance : la relecture et la correction des fautes d’orthographe.

Car, rien de pire qu’un mail de relance de candidature parsemé de fautes ici et là  ! Une erreur qui peut bien vous être fatale et mettre à mal votre image professionnelle. Aussi, pensez à bien relire, faire relire et recorriger votre texte par le correcteur d’orthographe et de grammaire LanguageTool.

Grâce à son Intelligence Artificielle, ce logiciel gratuit relit en temps réel la structure de vos phrases et détecte en un clin d’œil toutes les fautes qui pourraient subsister dans vos écrits. À installer sur tous vos navigateurs favoris, en version nomade sur vos applis : tout est permis, ou presque !


Exemple de mail de relance : un modèle pour vous guider efficacement dans la rédaction

En panne d’idée pour votre mail de relance ?

Voici un modèle à adapter en fonction du poste souhaité et qui vous permettra de vous guider dans la rédaction de votre propre lettre de relance.

À vos claviers !

Madame Legrand,

Je me permets de vous recontacter concernant notre entretien du 10 novembre pour le poste de conseiller de vente au sein de l’entreprise Leroy Merlin.

Notre discussion m’a permis de découvrir plus en détail les enjeux de ce poste passionnant, pour lequel je vous renouvelle ma motivation et mon plus grand intérêt. De fait, je serais ravi d’intégrer votre équipe afin de participer au développement de vos projets en y apportant mon expertise et mon sérieux.

Je me tiens à votre disposition en cas de questions et vous prie d’agréer, Madame, mes salutations distinguées.

[Signature]
Remarque :

Vous avez décroché l’entretien ? Félicitations !

Aussi, n’oubliez pas de rédiger une lettre de remerciement à votre employeur afin de finaliser le processus de candidature.

En route vers le succès !


LanguageTool : bien plus qu’un simple correcteur de grammaire et d’orthographe.

Devenez l’écrivain de demain et brillez grâce à une écriture claire et un style impeccable !

Je découvre
Disponible sur tous vos navigateurs et services favoris
Dites-nous tout !

Une question ? Une erreur ? De belles idées ? Nous sommes là pour vous : n’hésitez pas à nous envoyer vos remarques et suggestions !