Boostez immédiatement vos textes grâce à LanguageTool !

Retour à la page d’accueil

Comment écrire une lettre de remerciement : conseils et exemples

sponsorisé par LanguageTool

Il existe de nombreuses situations dans la vie professionnelle où vous devrez adresser vos remerciements à un directeur, un employé ou un collègue. Voici quelques conseils et plusieurs modèles pour une lettre de remerciement bien écrite.

Écrire une lettre de remerciement ou un email de remerciement : conseils, astuces et exemples.
Tous nos conseils pour bien écrire une lettre de remerciement !

Pourquoi rédiger une lettre de remerciement ?

Les occasions sont nombreuses !

Vous pouvez être amenés à rédiger une lettre de remerciement à la suite de plusieurs événements professionnels :

  • un entretien
  • un nouvel emploi
  • un stage
  • une mutation professionnelle
  • une collaboration professionnelle
  • un service rendu au sein de l’entreprise ou un projet mené à bien
Conseils de rédaction d’une lettre de remerciement pour un patron, un stage, une collaboration de travail ou une promotion.
Besoin de conseils sur la bonne façon de rédiger une lettre de remerciement ? Suivez-nous !

De fait, la lettre de remerciement est un petit plus non négligeable afin de laisser une bonne impression auprès de votre interlocuteur. Objectif : se démarquer !

Qu’il s’agisse d’un e-mail de remerciement, d’une lettre manuscrite ou d’un petit mot, son impact ne doit donc pas être minimisé. Voici tous nos conseils pour dire merci en bonne et due forme et mettre toutes les chances de votre côté.


Miser sur la concision et personnaliser votre lettre de remerciement

Une lettre de remerciement doit être courte. Nul besoin de rédiger plusieurs pages pour exprimer votre gratitude ! Vous risqueriez de lasser votre interlocuteur qui n’a sûrement que très peu de temps à consacrer à son courrier.

De fait, allez à l’essentiel et, surtout, formulez votre lettre de remerciement ou votre mot de remerciement de manière personnalisée en y ajoutant le nom de la personne.

Enfin, si la lettre doit être courte, n’en oubliez pas pour autant d’y intégrer les éléments essentiels : une formule de salutation, une formule de remerciement et l’objet de vos remerciements. La politesse est, bien évidemment, de mise.

Lettre de remerciement professionnelle pour un stage, pour une collaboration ou pour un entretien : modèles, comment l’écrire et bien la formuler.
Lettre de remerciement professionnelle pour une collaboration, pour un stage ou pour un entretien : un élément-clé dans votre parcours professionnel !

Faire preuve de modestie

Vous êtes certainement enthousiaste, et on vous comprend. Cependant, n’en faites pas trop et n’exagérez rien.

Exprimez votre motivation de manière courtoise et professionnelle afin de ne pas tomber dans l’exagération. Comme indiqué précédemment, la lettre de remerciement est succincte : elle ne doit pas être rédigée dans le but de vanter vos mérites, mais de montrer de manière modeste que vous êtes motivé et LA personne idéale pour le poste visé.

Enfin, ne soyez ni trop distant, ni trop familier : employez un ton formel et cordial, propice aux échanges professionnels.


Faire la chasse aux fautes d’orthographe

Une évidence ? Pas tant que ça !

Nombreux sont les petits mots de remerciements à l’orthographe douteuse. Une faute rédhibitoire, qui peut vite faire tache et laisser une mauvaise impression. Aussi, relisez bien votre lettre ou votre e-mail avant son envoi, car personne n’est à l’abri d’une faute de frappe ou d’une erreur d’inattention.

Nous vous recommandons d’utiliser le correcteur orthographique LanguageTool pour vérifier l’exactitude de vos écrits, et ainsi garantir des textes sans faute. Son petit plus ? Des suggestions d’amélioration de vos textes et une fonction de reformulation de texte. Le gage d’une réussite jusqu’à la dernière ligne !


Quelques exemples pour rédiger une lettre de remerciement

Comment rédiger une lettre de remerciement professionnelle ? Si les conseils peuvent aider, rien ne vaut un modèle pour voir de manière concrète comment bien formuler votre texte de remerciement.

Aussi, nous avons sélectionné pour vous trois modèles en guise d’inspiration afin de vous guider pas-à-pas dans la rédaction de votre lettre.

Conseils pour écrire une lettre de remerciement professionnelle.
Cinq étapes essentielles pour bien écrire une lettre de remerciement professionnelle

1. Lettre de remerciement professionnelle après un entretien d’embauche

Vous avez passé un entretien et êtes satisfait de son bon déroulement ? Félicitations !

Une fois cette étape franchie et le soulagement passé, pensez à rédiger une lettre de remerciement pour laisser une bonne impression. Un petit geste important qui pourrait vous aider à décrocher le poste de vos rêves et à vous démarquer parmi les autres candidatures.

Exemple d’une lettre de remerciement après un entretien :

Monsieur Lévêque,

Je tiens à vous remercier chaleureusement pour le temps que vous m’avez consacré dans le cadre de mon entretien le 2 décembre 2022. Notre échange m’a permis de découvrir plus en détail le poste de conseiller commercial et d’en cerner tous les défis.

Je serai ravi de rejoindre votre équipe et de participer au développement des nombreux projets que nous avons évoqués lors de notre entretien.

Dans l’attente de votre réponse, je reste, Monsieur, à votre disposition et vous prie d’agréer mes salutations distinguées.

[Signature]

2. Lettre de remerciement professionnelle après la réalisation d’un stage

Un stage, par exemple celui effectué en 3ème, est une opportunité formidable pour débuter dans un milieu professionnel, en découvrir les tenants et les aboutissants tout en développant son réseau et ses contacts.

Aussi, une fois celui-ci terminé, pensez à remercier votre directeur et les équipes qui vous ont accompagnées et guidées dans la découverte de votre futur métier.

Exemple de lettre de remerciement après un stage :

Madame Girard,

Je vous adresse mes remerciements pour l’accueil chaleureux, la bienveillance et la disponibilité de toute votre équipe dans le cadre du stage que j’ai effectué à Lidl.

Cette expérience enrichissante m’a permis d’acquérir et de mettre en pratique des connaissances pointues dans mon domaine de compétence. En outre, l’expertise de toute l’équipe a été un atout précieux pour mes projets et m’a donné envie de poursuivre dans cette voie.

En vous renouvelant mes remerciements, veuillez agréer, Madame, mes sincères salutations.

[Signature]

3. Lettre de remerciement pour collaboration professionnelle

Il est très fréquent que les entreprises établissent des partenariats entre elles  : une opportunité pour collaborer avec de nouveaux collègues et de nouvelles sociétés. Le fruit de ces échanges est une excellente occasion de tisser des liens professionnels et d’enrichir son réseau de contacts.

Par conséquent, n’oubliez pas de remercier les collègues pour leur investissement, leur temps et la mise à disposition de leurs connaissances ! Ce geste, très apprécié, vous permettra d’ouvrir la voie à de potentielles nouvelles collaborations sur le long terme.

Monsieur Leroy,

Je vous remercie pour votre coopération, votre écoute et votre professionnalisme qui nous ont permis d’avancer de manière significative dans l’avancée de notre projet. Votre expertise et votre sérieux ont joué un rôle déterminant, nous permettant d’atteindre nos objectifs fixés en début d’année. Je reste persuadé que les valeurs que nous partageons nous aideront à poursuivre dans cette voie. Par là même, je tiens également à vous assurer la disponibilité de toutes mes équipes dans le cadre de nos projets.

Je sais à présent que je peux faire appel à votre collaboration en toute confiance et vous réitère, au nom de l’équipe, tous nos remerciements.

Avec mes salutations les meilleures,

[Signature]

Vous voilà fin prêt pour écrire votre lettre de remerciement !

Remarque :

La lettre de remerciement fait souvent suite à une relance de candidature : si vous ne savez pas comment rédiger cette dernière, pensez à consulter nos 5 conseils pour relancer une candidature par mail !


LanguageTool : bien plus qu’un simple correcteur de grammaire et d’orthographe.

Devenez l’écrivain de demain et brillez grâce à une écriture claire et un style impeccable !

Je découvre
Disponible sur tous vos navigateurs et services favoris
Dites-nous tout !

Une question ? Une erreur ? De belles idées ? Nous sommes là pour vous : n’hésitez pas à nous envoyer vos remarques et suggestions !