À toute fin utile ou à toutes fins utiles : comment bien l’écrire ?
À toutes fins utiles s’écrit toujours au pluriel.
- à toutes fins utiles
- à toute fin utile
L’expression à toute fin utile prend-elle un « s » ou non ?
On écrit à toutes fins utiles, avec un « s ».
Cette locution adverbiale est considérée comme figée, et donc toujours écrite au pluriel :
Certains grammairiens considèrent qu’il serait cependant correct d’employer la locution au singulier, à toute fin utile, forme jadis employée en français avant que la variante au pluriel ne se généralise à partir de 1830.
La forme la plus courante reste toutefois celle au pluriel, orthographe que nous vous recommandons lors de la rédaction de vos écrits.
Que signifie la locution à toutes fins utiles en français et pourquoi est-elle uniquement employée au pluriel ?
Cette expression signifie « dans le cas, l’éventualité où une chose serait utile ».
Comme nous l’indiquent le lexicographe Alain Rey et la linguiste Sophie Chantreau dans le Dictionnaire des expressions et locutions, à toutes fins utiles peut également signifier « pour servir en toute circonstance où ce sera nécessaire ».
Ici, la fin désigne un « but » et, de manière plus précise, la possibilité de plusieurs buts, donc plusieurs finalités éventuelles. C’est la raison pour laquelle on trouve toujours cette expression au pluriel.
Peu utilisée à l’oral en raison de son appartenance au registre soutenu, cette locution s’emploie généralement dans le cadre de la rédaction d’écrits formels. Ceux-ci comprennent, entre autres, tous les types de communications professionnelles : courriels, rapports et écrits académiques, communiqués et autres formalités administratives.
Considérée comme un régionalisme canadien, elle constitue pour l’Office québécois de la langue française un « calque » de l’anglais, et donc une variante à éviter de la locution à toutes fins utiles. Par conséquent, il est préférable de remplacer cette expression fautive par en réalité, en fait ou à vrai dire et non par à toutes fins utiles dont le sens et la finalité diffèrent.
Quels sont les synonymes de l’expression à toutes fins utiles ?
Les synonymes sont des alternatives intéressantes pour ne pas créer de répétitions inutiles au sein de vos textes. Ils vont en outre vous permettre de varier le vocabulaire employé.
Voici, par exemple, quelques alternatives de l’expression à toutes fins utiles :
- au cas où,
- le cas échéant,
- par précaution,
- si besoin,
- si jamais,
- si nécessaire.