Boostez immédiatement vos textes grâce à LanguageTool !

« Bonnes vacances » ou « bonne vacances » : orthographe et exemples de textes pour vos cartes postales

sponsorisé par LanguageTool

Toujours appréciées par les petits comme les grands, les vacances sont cependant sources de nombreuses confusions à l’écrit. Alors, comment orthographier cette expression qui fleure bon les plages de sable fin ou le grand air de la montagne ? « Bonnes vacances » ou « bonne vacances » ?

bonne vacances, bonne vacance ou bonnes vacances ?
Savez-vous bien écrire l’expression « bonnes vacances » ?

Comment s’écrit « bonnes vacances » : au singulier ou au pluriel ?

L’heure des vacances a sonné et vous avez hâte de profiter d’un repos bien mérité : l’occasion d’envoyer une carte postale, un mail, un SMS ou un petit message sur WhatsApp pour partager vos escapades avec vos amis ou votre famille.

Or, c’est là, bien souvent, que le bât blesse : si l’on retrouve plus fréquemment la formulation « bonnes vacances », peut-être avez-vous aussi lu « bonne vacances », sans « s ». Cette dernière est cependant erronée, car le mot vacances est exclusivement utilisé au féminin pluriel : les vacances.

Nous avons passé des vacances très reposantes à Corfou.
Quelle est la destination préférée des Français pour les vacances ?
Michel a envoyé son fils en colonie de vacances pour le mois de juillet.
Les vacances scolaires ont débuté la semaine dernière.
Le prix des locations de vacances a augmenté avec l’arrivée des beaux jours.
Les clubs de vacances de la région sont complets.

Au sein de l’expression bonnes vacances, l’adjectif bon, qui accompagne le nom vacances, doit, lui aussi, être accordé en genre et en nombre.

C’est la raison pour laquelle on écrit toujours bonnes vacances.

Bonne vacances !

Bonnes vacances !

Coralie et Quentin ont passé de bonnes vacances d’été dans le Var.
Avez-vous passé de bonnes vacances de Pâques ?
Nous vous souhaitons de bonnes vacances dans le Val d’Isère !
bonne vacances ou bonnes vacances, orthographe, définition
Le mot « vacances » est féminin pluriel : c’est pourquoi on écrit « bonnes vacances ».

La locution bonnes vacances est aussi bien utilisée en français dans un contexte formel et informel : de fait, on peut souhaiter de bonnes vacances à ses collègues, à son entourage, à sa famille ou à ses partenaires commerciaux.

Contexte formel : Je vous souhaite de bonnes vacances et un bon séjour dans les Alpes.
Contexte informel : Bonnes vacances à toi et à très bientôt !
« Passe de bonnes vacances » ou « passes de bonnes vacances » ?

Souvent employée à l’écrit pour « souhaiter de bonnes vacances » à son entourage, la locution passe de bonnes vacances est souvent orthographiée de manière incorrecte, comme la locution n’hésite pas.

En cause ? La conjugaison du verbe passer à l’impératif présent : les verbes du premier groupe ne prenant pas de « s » à la deuxième personne du singulier, on écrira donc passe de bonnes vacances et non passes de bonnes vacances.

  • Passe de bonnes vacances en Italie !

passe de bonnes vacances, orthographe, bonne vacances, exemples
Les expressions les plus courantes pour souhaiter de bonnes vacances sont « bonnes vacances » ou encore « profite bien ».
Remarque :

Pour compléter l’expression informelle bonnes vacances, pensez à la traditionnelle formulation profite bien ou amuse-toi bien !

Pour trouver de nouvelles inspirations de formulations, vous pouvez d'ailleurs utiliser notre outil de reformulation de texte.


Le mot « vacances » peut-il s’employer au singulier ?

Si l’on retrouve la mention du mot « vacance » au singulier en 1680 dans le « Dictionnaire françois » monolingue de Pierre Richelet pour qualifier les « bénéfices ecclésiastiques » de l’époque, c’est uniquement sa variante plurielle qui perdure aujourd’hui : les vacances.

Cette formulation avec un « -s » final était d’ailleurs utilisée au Moyen Âge pour désigner « les congés des élèves », également nommés « vacations », mot que l’on retrouve également au pluriel en anglais (« the vacations ») ou, de manière dérivée, en langue espagnole (« las vacaciones »).

Enfin, on rencontre dans la littérature française la mention du mot vacance au lieu de vacances : c’est le cas notamment avec les auteurs Flaubert ou Balzac.

Espérons que ta petite vacance au bord de la mer va te retaper un peu.
(Flaubert, « Correspondance »)
Pendant chaque vacance, je ne manquais jamais de visiter un vieil ami de ma famille.
(Balzac, « Les Martyrs ignorés »)
passes de bonnes vacances, vacance, comment ça s’écrit
Attention : « vacance » n’est pas synonyme de « vacances ».
« Vacance » et « vacant » sont-ils liés au mot « vacances » ?

Aujourd’hui, le mot vacance, au singulier, indique l’« existence d’un poste à pourvoir dans le milieu professionnel », en l’absence d’un titulaire. Par extension, on parle de poste vacant, c’est-à-dire « vide » et donc « inoccupé ».

  • Le poste est vacant depuis trois mois.

  • Nous avons consulté les avis de vacance de poste pour la région parisienne.

Si vous souhaitez être sûr de votre orthographe et grammaire, vous pouvez aussi utiliser notre correcteur orthographique intelligent.


Définition du mot « vacances »

Les vacances désignent une « période de pause où l’on cesse son activité professionnelle de manière temporaire ». On parle également de congé.

Il existe toutes sortes de vacances, par exemple :

Les vacances de Pâques
Les vacances d’été
Les vacances de la Toussaint
Les vacances de Noël
Les vacances d’hiver

Le terme vacances est lui-même issu du latin « vacare », signifiant « être vide », soit, par extension, « avoir du temps ».

Le saviez-vous ?

Le participe présent du verbe latin « vacare » (soit « vacans ») a fortement influencé la graphie du mot vacances tel que nous le connaissons aujourd’hui.

De même, on retrouve sa racine latine dans le verbe français vaquer, c’est-à-dire « s’occuper à faire quelque chose » ou dans le nom « la vacuité » (« ce qui est vide »).

  • Nous avons vaqué à nos occupations, le temps que Karine nous rejoigne.
  • La vacuité de grands projets est un frein important dans l’évolution de la communauté urbaine.

cartes vacances, exemples, bonnes vacances
Les « vacances » désignent une période de repos dans l’activité professionnelle d’une personne.
Élargissez votre vocabulaire et corrigez vos écrits en un clin d’œil

Un doute sur la bonne orthographe de bonnes vacances ? Optez pour la vérification et la correction de vos écrits avec LanguageTool !

Cet outil dernière génération peut vous proposer, en outre, un grand nombre de synonymes ou encore des termes du même champ lexical que le mot vacances, tels que :

  • Un estivant (personne passant ses vacances d’été quelque part)
  • Un vacancier
  • Les congés
  • La villégiature (lieu où une personne passe ses vacances)


6 exemples de textes de carte postale pour souhaiter de « bonnes vacances »

Vous avez décidé d’écrire une carte postale depuis votre destination de rêve et souhaitez en faire profiter votre entourage ?

Voici quelques exemples en guise d’inspiration pour vous aider dans la rédaction de vos petits mots de vacances.

Exemple 1 :

Bonjour [nom de la personne],

Nous sommes actuellement à [nom de la ville] où nous passons de bonnes vacances. Le soleil est au rendez-vous, nous allons tous les jours à la plage et avons même fait une excursion en bateau pour visiter la côte.
On t’embrasse bien fort,
[Signature]

Exemple 2 :

Salut [nom de la personne] !

Le bonjour de [nom de la ville] où nous sommes depuis maintenant une semaine. Au programme : barbecue, sorties vélos, baignades, restos et balade dans le centre-ville. Pas mal, non ?
La météo était assez mauvaise en début de séjour, mais heureusement, le temps s’est bien radouci, nous permettant de profiter à fond de notre dernière semaine de vacances.
À très vite,
[Signature]

Exemple 3 :

Coucou [nom de la personne] !

Une petite carte de [nom de la ville] pour te passer le bonjour et t’envoyer quelques rayons de soleil. Nous sommes bien arrivés ici et avons déjà visité la ville hier. C’est magnifique et cela vaut vraiment le coup d’œil !
Nous avons fait de belles découvertes côté gastronomie et avons même testé le gin local. Demain, visite d’un musée dans la matinée et baignades l’après-midi pour se rafraîchir.
On t’envoie plein de gros bisous,
[Signature]

Exemple 4 :

Salut [nom de la personne] !

Nous passons de super bonnes vacances en [nom du pays] : une belle découverte pour nous qui ne connaissions pas du tout ce pays. Les autochtones sont très accueillants, malgré la barrière de la langue, et on se sent presque comme à la maison. Nous avons déjà visité les alentours et profité d’une randonnée avec un guide local pour nous familiariser avec les magnifiques paysages verdoyants.

Dans les jours qui viennent, nous allons aussi participer à un atelier pour découvrir la gastronomie d’ici : c’est de bon augure et je pense qu’on ne va pas être déçus !
La bise de nous deux,
[Signature]

Exemple 5 :

Aloha [nom de la personne] !

Une petite carte de [nom du pays/de la ville], un vrai petit paradis. Pour nous, c’est plage de sable fin, farniente et cocktails au programme. Elle est pas belle, la vie ?
L’hôtel est très chouette, les paysages à couper le souffle et les restos extras. Bref, on se régale !
On vous raconte tout dès qu’on revient,
Plein de bisous,
[Signature]

Exemple 6 :

Salut les copains !

Comme promis, une petite carte de [nom du pays/de la ville] où on profite à fond des pistes de ski. Ça fait un bien fou de se ressourcer au grand air et la neige est au rendez-vous.
On a également prévu de faire une randonnée en raquettes et une balade en traineau à chiens. Bref, la montagne, ça nous gagne !
Bisous bisous,
[Signature]

LanguageTool : bien plus qu’un simple correcteur de grammaire et d’orthographe.

Devenez l’écrivain de demain et brillez grâce à une écriture claire et un style impeccable !

Je découvre
Disponible sur tous vos navigateurs et services favoris
Dites-nous tout !

Une question ? Une erreur ? De belles idées ? Nous sommes là pour vous : n’hésitez pas à nous envoyer vos remarques et suggestions !