Résumé :
Un homographe est un terme désignant les mots avec une orthographe identique, mais un sens différent. Ils peuvent avoir une prononciation identique ou distincte.
- Une rose du jardin
- Une couleur rose pastel
Plan de l’article :
Homographe : définition et exemples
Le terme homographe est originaire du grec ancien « homographos » (« ὁμόγραφος ») signifiant « de même écriture ». Il désigne deux mots ou plus ayant une orthographe identique, mais un sens différent. Ces mots peuvent, en outre, se prononcer de la même manière ou différemment.
On distingue deux catégories d’homographes :
- Les homographes homophones (également nommés homophonographes) : mots présentant une différence de sens, mais se prononcent de manière identique
J’ai cuit mes canelés dans un moule spécial en cuivre.
Les moules sont des fruits de mer très appréciés.
- Les homographes non homophones : mots présentant une différence de sens et de prononciation
Clément et Jeanne ont un fils.
J’ai recousu plusieurs fils de mon pull.
Qu’est-ce qu’un homographe homophone ?
Les homographes homophones présentent une orthographe et une prononciation identiques.
Attention !
Le sens de deux termes homographes homophones diffère, ce qui peut causer quelques confusions !
1. Exemple n° 1
Une rose a fleuri ce matin dans le jardin.
La couleur rose est ma couleur préférée.
La rose est une « fleur issue du rosier, habituellement cultivée dans nos jardins ». Elle est particulièrement appréciée pour son parfum subtil et ses couleurs délicates. Le rose, nom masculin, est quant à lui « une couleur », au même titre que le rouge, le blanc ou le vert.
2. Exemple n° 2
Je ne crois pas qu’il faille réagir à cette provocation.
La faille rocheuse de cet endroit escarpé doit être inspectée et mise sous surveillance.
La faille désigne, en géologie, « une fracture ou une fissure présente sur Terre entre deux blocs rocheux et pouvant être à l’origine de tremblements de terre ».
À ne pas confondre avec la forme verbale au subjonctif présent faille, du verbe falloir !
Qu’est-ce qu’un homographe non homophone ?
Contrairement aux homographes homophones, les homographes non homophones ont une orthographe identique, mais un sens et une prononciation différents, raison pour laquelle ils doivent être appréhendés avec précaution.
1. Exemple n° 1
Ils content une histoire fantastique.
Je suis tellement content de faire partie de cette équipe !
Conter est un verbe du premier groupe désignant l’action de « parler et de raconter quelque chose ». Content est, quant à lui, un adjectif synonyme de joyeux, heureux, satisfait ou enchanté.
2. Exemple n° 2
Mon fils est ma plus grande fierté.
Les fils de ce pull sont de très grande qualité.
Un fils, par opposition à une fille, désigne « l’enfant de sexe masculin issu de ses parents ». À l’inverse, un fil est un minuscule brin de tissu ou de fibre utilisé pour tisser un vêtement, par exemple. Son pluriel, des fils, peut donc source de confusion.
Attention : les deux termes masculins se prononcent différemment !
3. Exemple n° 3
Je suis particulièrement négligent ces derniers temps.
Ils négligent leur jardin.
Le verbe négliger signifie « délaisser quelque chose et ne plus s’en occuper ». L’attention est portée sur une autre chose ou une autre activité et explique le fait de ne plus prendre soin de ce qui devrait l’être. On peut, par exemple, négliger ses amis, avoir une apparence négligée, etc.
Il en résulte l’adjectif négligent, de même signification, mais de prononciation différente.
4. Exemple n° 4
Je vis à Rome.
Il faut remplacer la vis de ce meuble.
La vis est un « élément métallique fileté doté d’une tête et d’une tige ». Elle est utilisée pour fixer des éléments entre eux et vient compléter un écrou, par exemple, dans lequel elle se loge.
À l’inverse, le verbe vivre désigne le « procédé vital de tout être vivant dans le cadre de son existence ». La forme vis est la forme verbale conjuguée à la première et à la deuxième personne du singulier.
5. Exemple n° 5
Le couvent est ouvert ce dimanche pour une visite guidée.
Les poules couvent.
Le couvent, nom commun masculin, est un « lieu de retraite ou pensionnat habité par les religieux et les religieuses ».
Son homographe couvent est lié au verbe couver. Attribué aux oiseaux, il désigne le « processus de nidation où les volatiles se placent directement sur les œufs afin de maintenir une chaleur suffisante », et ainsi garantir le développement de l’embryon.
« Homographe », « homonyme » et « homophone » : quelles différences ?
Les homonymes et les homophones sont certainement plus connus que les homographes, mais sont souvent confondus en français. Voici comment bien les différencier :
1. L’homophone
Le terme homophone est emprunté du grec « homophônos » (« de son identique ») : il désigne donc des mots de même prononciation. Cependant, le sens et l’orthographe de ces mots diffèrent.
Exemples d’homophones :
Amende et amande
Ancre et encre
Avant et Avent
Cent et sang
Dans et dent
Sa, ça et çà
Saint et sein
Tache et tâche
Temps et tant
Remarque :
Un doute sur l’écriture des homographes, des homonymes ou des homophones ? Le correcteur automatique LanguageTool peut relire vos textes, les améliorer ou les reformuler à la vitesse de l’éclair.
2. L’homonyme
Le terme homonyme est issu du grec « homos » (« identique ») et « onoma » (« nom »). Il désigne des « mots de prononciation identique, avec un sens différent ». Leur orthographe peut être identique ou différente.
Exemples :
Vert, verre, vair, ver
Foi, fois, Foix
Mais, met, mes, mets
Quand, quant