Avant ou Avent : quelle orthographe ?
Avant et Avent sont deux homophones : ils sont corrects en français. Cependant, ils ne doivent pas être confondus et doivent toujours être employés de manière bien distincte.
Aperçu.
- l’Avent
- l’Avant
Avent ou avant : comment l’écrire ?
Nom masculin issu du latin « adventus », l’Avent s’écrit avec une lettre majuscule et désigne les quatre dimanches célébrés avant Noël et la naissance de Jésus, ponctués de messes liturgiques chrétiennes et de célébrations religieuses.
L’Avent ne doit donc pas être confondu avec son homophone avant qui, lui, est un adverbe issu du latin « abante » et qui exprime une antériorité.
Le terme latin « adventus », dérivé de « advenire » (littéralement venir), a lui-même donné le mot français avènement désignant l’arrivée ou la venue de quelque chose.
On peut, en outre, utiliser ce terme pour parler de l’accession du pouvoir ou au trône d’un roi, par exemple.
- les quatre semaines de l’Avent
- les quatre semaines de l’Avant
La confusion entre les deux homophones Avent et avant est malheureusement fréquente à l’écrit. Pour ne plus faire la faute, souvenez-vous que le mot Avent s’écrit avec la lettre « e », comme avènement ou venue.
Plus pratique encore, l’utilisation d’un correcteur d’orthographe, comme LanguageTool dont la fonction Premium vous permet de corriger vos textes de A à Z.
Il en va de même pour les fameux calendriers de l’Avent, très appréciés des enfants à l’approche des fêtes de fin d’année. Là encore, c’est bien de la fête chrétienne dont il s’agit et non de l’adverbe avant.
- le calendrier de l’Avent
- le calendrier de l’Avant
Avant : définition
Le mot avant, écrit avec la lettre « a », peut être à la fois un adverbe, une préposition ou un nom.
Utilisé comme adverbe, il marque l’antériorité d’un fait dans une phrase et vient compléter la phrase en y ajoutant un contenu informatif.
Exemples :
Sous forme de préposition, avant vient exprimer une antériorité dans le temps ou dans l’espace.
En général, il est possible de supprimer l’adverbe qui apporte uniquement une information complémentaire à la phrase.
En revanche, la préposition est plus difficile à supprimer puisqu’elle fait partie du noyau principal de la phrase.
Enfin, le mot avant peut également prendre la forme d’un nom commun, comme dans l’exemple ci-dessous :
Avant : quels synonymes ?
Pensez aux synonymes !
Ils viennent, non seulement, enrichir votre texte, mais permettent également d’éviter les redondances. En fonction des cas, avant peut être remplacé par les mots suivants :
Exemples :