Comme prévue, comme prévu : le point sur l’orthographe
Comme prévu ne s’accorde jamais en genre ou en nombre et ne prend donc pas de terminaison.
- comme prévu
- comme prévue
Comme prévue ou comme prévu : quelle orthographe ?
Ah, les mots…
On les aime, on les adore, on les déteste aussi, parfois. En somme, on jongle avec eux, on joue avec leurs sens, leurs accords, leurs accents, et de temps en temps, il faut bien se l’avouer, on tombe dans le piège de leurs cas irréguliers ou de leurs difficultés.
C’est le cas, par exemple, avec la locution comme prévu que l’on peut rencontrer, au gré de nos lectures, sous deux formes : comme prévue ou encore comme prévu.
Une locution est-elle correcte et l’autre non ? Ou les deux structures peuvent-elles être employées sans faire d’erreur ? C’est le sujet de notre article d’aujourd’hui que nous vous proposons de découvrir sans plus attendre.
Que signifie comme prévu et comment l’accorder ?
La locution comme prévu est composée de la conjonction comme, issue du latin « quomodo » et du participe passé prévu du verbe du 3ᵉ groupe prévoir. Ce verbe constitué du préfixe « pré- » (« devant ») est lui-même formé d’un radical verbal latin, « videre » («
voir »).
Qu’en est-il de son accord ?
Pour ne plus faire la faute, on retient que le participe passé prévu reste invariable et figé au sein de la locution comme prévu, car placé avant la conjonction comme.
Il ne s’accorde donc jamais en genre ou en nombre.
- comme prévu
- comme prévus
- comme prévue
- comme prévues
En effet, cette locution est une abréviation ou formule elliptique de la forme verbale comme il était prévu, au même titre que la locution comme convenu (c’est-à-dire « comme il a été convenu »).
= Nous sommes arrivés dimanche comme il était prévu.
C’est également le cas pour les locutions aussi/moins/plus… que prévu qui restent, elles aussi, invariables :
En revanche, le mot prévu s’accorde en genre et en nombre lorsqu’il est utilisé seul au sein de la phrase.
La formulation de prévu est-elle correcte ?
Outre l’expression comme prévu dont nous venons de voir comment bien l’orthographier, il est courant de trouver une autre expression, presque similaire : de prévu. Est-elle correcte ou doit-elle être évitée ?
Sachez qu’elle n’est, en général, pas recommandée, même si cette tournure est largement employée à l’oral où elle tend à s’imposer.
De ce fait, le mot de est considéré comme superflu au sein de l’expression et peut être omis afin d’alléger la structure de la phrase.
Par conséquent, on recommandera d’utiliser le passé composé prévu, à accorder en genre et en nombre avec le nom auquel il se rattache.
- Les rendez-vous prévus ont été annulés.
- Les rendez-vous de prévu ont été annulés.
Exemple :
- Dans le cadre du vernissage de l’exposition Picasso, un apéritif dînatoire a été prévu pour les invités.
Si vous souhaitez obtenir de l’aide et avoir accès à des formulations ou des reformulations correctes de texte,vous pouvez aussi utiliser notre outil de reformulation de texte.