Noël ou noël : bien orthographier les fêtes de fin d’année
Le mot Noël s’écrit avec une majuscule lorsqu’il désigne les festivités chrétiennes célébrant la naissance du Christ.
En revanche, noël prend une minuscule lorsqu’il désigne des chants de noël.
Noël : majuscule ou minuscule ?
La fin de l’année pointe le bout de son nez, et avec elle les fêtes de Noël. Bien souvent, c’est la période idéale pour rédiger quelques cartes à ses proches, à sa famille ou à ses collègues. Ces petits messages, les traditionnels vœux de Noël, sont envoyés pour souhaiter de belles fêtes, exprimer son bonheur et rappeler quelques valeurs fondamentales pour la nouvelle année à venir : bonheur, réussite, santé, joie, etc.
Cependant, le nom des fêtes de fin d’année peut s’avérer compliqué à rédiger, et notamment le mot Noël que l’on retrouve tour à tour en minuscule et en majuscule. On fait le point pour éviter les fautes pendant cette période de célébrations et de traditions.

1. Noël en majuscule
Le mot Noël prend une majuscule lorsqu’il désigne les « festivités liées à la naissance de Jésus-Christ » le 25 décembre. Il fait alors office de nom propre.
- La ville de Bordeaux est le chef-lieu de la région Nouvelle-Aquitaine.
- Carole est venue me rendre visite ce matin.
Exemples avec le mot Noël en majuscule :
2. Noël en minuscule
Noël s’écrit en minuscule lorsqu’il désigne les « chants consacrés à la naissance du Christ ». Par métonymie, le mot est aujourd’hui utilisé pour tous les chants populaires de Noël.
Exemples :
- Les années précédentes ont connu des Noëls particulièrement cléments.
- Les Noëls de mon enfance sont les plus merveilleux.
Enfin, on notera que le terme Noël est doté d’un tréma, un signe typographique composé de deux points placés sur la lettre « e ». Celui-ci est inséré uniquement sur des voyelles et indique en français que la voyelle précédente doit être prononcée séparément de celle qui la suit. C’est ce que l’on appelle, en linguistique, une diérèse.
- Nous avons passé un Noël calme et reposant dans les Alpes.
- La Noël tombe un mardi cette année.
Origine du mot Noël
Le terme Noël est issu du latin « Natalis dies » (« jour de naissance ») et désigne la « fête chrétienne célébrée à la fin de l’année lors de la naissance du Christ ».
Jadis abrégé en « Natalis », puis « Natal », le mot a été transformé au cours du temps, la lettre « t » étant remplacée par la lettre « d » avant de disparaître totalement. On parle de lénition ou encore d’amuïssement avec la mutation des lettres « t » et « d ». Ce phénomène se retrouve dans d’autres mots où l’accent circonflexe est le témoin de la disparition d’un phonème, comme avec la locution s’il vous plaît.
Reste alors « Nael », en ancien français, qui évoluera lui aussi vers son orthographe définitive : Noël.
En anglais, le mot « Christmas » reste, lui aussi, très clair puisque composé des termes « Christ » et « mas » (« Mass » étant la messe en anglais).
Fêtes de fin d’année : le point sur l’orthographe correcte
Les noms propres désignant les fêtes de fin d’année s’écrivent toujours avec une majuscule.
C’est le cas des fêtes suivantes :
Attention cependant, il existe quelques exceptions, à l’image du réveillon, qui n’est pas concerné par cette capitatalisation !
Un vœu ou un vœux ?
1. Orthographe du mot vœu
Le terme français vœu présente une graphie assez particulière et source de nombreuses erreurs à l’écrit. Ce nom masculin est, en effet, doté d’un « digramme soudé oe » où les lettres « o » et « e » sont collées l’une à l’autre.
Il s’agit d’un phénomène assez courant en français, que l’on retrouve, par exemple, dans les mots suivants :
Le mot vœu ne prend un « x » qu’au pluriel :
Enfin, on emploie généralement le terme vœu au sein de l’interjection meilleurs vœux, prononcée à Noël, mais plus encore lors du réveillon du 31 décembre ou le 1ᵉʳ janvier.
Elle désigne un « rituel social, une tradition bien ancrée en France, où l’on se retrouve en famille ou entre amis pour célébrer le passage à une nouvelle année ». On s’embrasse sous le gui, on se souhaite une bonne année, on boit une coupe de champagne et, bien sûr, on présente ses vœux : une belle année, une bonne santé, beaucoup de succès, de réussite ou de bonheur. On peut également présenter ses vœux à l’écrit, la bien nommée carte de vœux où l’on y rédige toutes les bonnes résolutions prises pour la nouvelle année.
- meilleures vœux : incorrect
- meilleur vœu : incorrect
- meilleurs voeux : incorrect
2. Origine du mot vœu
Le terme vœu n’a d’ailleurs pas toujours été écrit de cette façon et sa graphie a beaucoup évolué au fil du temps. Jadis, il était écrit « veu » en ancien français, orthographe qui s’est maintenue jusqu’au XVIIe siècle. Par la suite, sa graphie a continué d’évoluer afin d’éviter les méprises avec son synonyme « veu » (un ancien participe passé du verbe voir) et une lettre « o » y a été ajoutée. Le mot vœu était né !
Issu du latin « votum », ce terme désignait à l’origine « une promesse » ou l’expression d’un souhait auprès des dieux. Ce mot a lui-même donné le mot français vote qui, par extension, désigne « une demande, un souhait ». Lors des élections, on parle bien de promesse de vote ou de vœu électoral, par exemple.