Bonne reprise : 15 modèles de messages et conseils
Les vacances sont déjà terminées et, comme vous, un grand nombre de personnes de votre entourage se remet petit à petit sur le chemin du travail.
L’occasion parfaite de leur adresser un petit message d’encouragement pour leur souhaiter une bonne reprise.
Bonne reprise : définition et dans quels contextes l’employer
Cette expression, souvent employée en français dans la vie courante, peut être utilisée pour souhaiter un bon retour à une personne, généralement une bonne reprise de travail, après une pause ou une absence volontaire ou non.
Il peut s’agir :
- de vacances,
- d’un congé parental,
- d’un mariage,
- d’un congé maladie,
- ou encore d’un congé sabbatique.
1. Reprise après des vacances
Après des vacances, le message de reprise peut aider la personne à surmonter cette période de transition où elle doit revenir au travail à heures fixes, loin des palmiers, des cocotiers ou des sentiers de montagne.
Le dur retour à la vie normale !
Un petit message d’encouragement peut donc s’avérer utile pour surmonter le manque de motivation et de productivité inhérent au retour, ce fameux blues que tout le monde connaît après les vacances d’été ou une fois les vacances de Noël terminées.
2. Reprise après un heureux événement
Un proche ou une personne est parti en voyage de noces, se marie ou célèbre l’arrivée d’un nouveau-né ?
Outre la réponse adressée lors de la réception de la carte de remerciement de mariage ou du faire-part de naissance, il peut être bienvenu d’envoyer un petit message à l’heureux élu afin de lui souhaiter une bonne reprise.
C’est alors l’occasion de rappeler à quel point la personne nous a manqué au quotidien.
En effet, la reprise du travail peut être un véritable défi après tant de temps passé dans le cocon familial et une petite carte pour souhaiter un bon retour apporte toujours courage et motivation pour affronter un nouveau quotidien.
3. Reprise après un congé maladie
Dans d’autres cas (maladie, par exemple), la reprise peut être perçue de manière plus positive, en cela qu’elle permet de sortir du sombre quotidien de la maladie, source d’angoisse et de soucis.
Un petit mot s’avère toujours appréciable, qu’il vienne des collègues ou des proches, pour souhaiter un bon rétablissement et un bon retour au travail.
Très fréquente dans la vie courante, la formulation bonne reprise, quels que soient le contexte et la situation, est souvent employée dans la rédaction de textes formels ou informels (courriels, lettres, cartes postales, etc.).
- Un texte formel (également nommé style formel ou langage formel) répond à des règles grammaticales strictes. Il se caractérise par des phrases élaborées, un style sérieux et l’emploi d’un vocabulaire soutenu (vouvoiement). En règle générale, c’est le style d’écriture que l’on adopte automatiquement lorsque l’on s’adresse à des personnes inconnues, non familières (supérieur hiérarchique, collègues, clients, etc.) ou lors de la rédaction de textes professionnels (articles de presse, communiqués, rapports, documents juridiques, lettres de motivation).
- Un texte informel, quant à lui, est un texte destiné à nos proches (famille, amis, etc.). Il se caractérise, entre autres, par l’emploi d’un ton plus personnel (tutoiement), d’un style plus libre (langage argotique, par exemple), de phrases plus courtes ou d’abréviations. C’est un type de registre que l’on peut retrouver dans des blogs personnels ou des textes sur des messageries instantanées.
Quelques conseils pour une bonne reprise du travail
La reprise du travail est un moment qui peut être difficile, où il faut reprendre ses marques et de nouveau s’acclimater à son environnement de travail.
Pas toujours facile au retour des vacances, après avoir passé ses journées les doigts de pied en éventail à la plage ! Nombreux mails à traiter, dossiers en suspens et autres joyeusetés peuvent vite mettre à mal votre motivation naissante.
Alors, quels sont les ingrédients d’une bonne reprise ?
Voici quelques conseils pour surmonter au mieux cette étape et aborder votre retour de manière sereine et décontractée.
1. Reprendre à son rythme
Les tâches se sont accumulées pendant votre absence, votre boîte mail déborde et vous vous sentez déjà dépassé ?
Stop !
Une bonne reprise du travail ne veut pas dire que vous devez mettre les bouchées doubles dès le premier jour. Prenez votre temps pour avoir un aperçu global des tâches en suspens pendant votre absence, et ainsi déterminer ce qui est urgent de ce qui ne l’est pas. D’où le point suivant.
2. Prioriser les tâches
Une fois les mails lus et après avoir fait un briefing avec vos collègues ou votre supérieur, vous pouvez à présent répartir vos tâches de travail en fonction de leur importance, de leur urgence ou de leur priorité.
Cela vous permettra de vous concentrer sur certains dossiers uniquement.
3. S’organiser différemment
Les vacances ou autres impératifs ayant motivé votre absence peuvent être une bonne occasion de revoir votre organisation et vos modèles de travail. L’occasion de démarrer votre reprise sur le bon pied en déterminant quels processus peuvent être optimisés ou supprimés.
Peut-être est-ce aussi l’occasion de mettre en place quelques méthodes de productivité comme la méthode Pomodoro ou la méthode kanban pour rester plus concentré et plus productif sur vos tâches ?
15 messages pour souhaiter une bonne reprise
Les mots vous manquent et vous ne savez pas comment rédiger un message à vos proches pour leur souhaiter une bonne reprise ?
Si vous souhaitez trouver des idées facilement, vous pouvez également utiliser notre outil de reformulation de texte.
Voici quelques idées de textes pour vous aider dans la rédaction.
1. Modèles de messages de bonne reprise du travail après des vacances
Pas toujours facile de reprendre le chemin du travail après des vacances bien méritées ou tout autre congé où l’on a aimé oublier nos impératifs, nos réunions et nos dossiers ! Si vous êtes en panne d’idées dans la rédaction de ce petit message chargé de motivation, voici quelques exemples pour encourager la personne comme il se doit :
Bises de nous tous,
[Signature]
Bonne reprise,
[Signature]
Nous te souhaitons de tout cœur une très bonne reprise du travail, bon courage,
[Signature]
Bonne reprise parmi nous !
Tes collègues préférés
2. Modèles de messages de bonne reprise du travail après un heureux événement (congé parental, mariage, congé sabbatique)
Bien à toi,
[Signature]
Bonne reprise du travail !
Affectueusement,
[Signature]
Je t’envoie beaucoup d’amour,
[Signature]
À très bientôt,
[Signature]
J’espère que tu as pu te ressourcer, profiter des tiens et savourer chaque instant auprès de ton fils/ta fille. Tu nous as manqué et je te souhaite bon courage pour débuter cette première semaine de travail.
Bonne reprise à toi et à très vite,
[Signature]
3. Modèles de messages de bonne reprise du travail après un congé maladie
Bonne reprise du travail, je t’embrasse,
[Signature]
J’espère que tu as pu te reposer pendant ta convalescence pour nous revenir en forme. Je te souhaite bon courage et une bonne reprise,
Amitiés,
[Signature]
Je te souhaite un bon retour au travail et espère que tu te portes mieux.Bonne reprise et à très bientôt !
[Signature]
Bonne reprise à toi et à demain.
Amitiés,
[Signature]
En panne d’inspiration ? Retrouvez sans plus attendre tous nos articles sur notre blog Insights pour parfaire vos écrits et devenir un véritable pro !
En outre, si vous souhaitez vérifier votre grammaire et orthographe, vous pouvez utiliser notre correcteur d’orthographe intelligent.