« Bon fin de journée » ou « bonne fin de journée » : orthographe
La locution, employée de manière formelle et informelle, s’écrit Bonne fin de journée. Quelques explications, pour mieux comprendre.
« Bonne fin de journée » ou « bon fin de journée » : la bonne orthographe
La journée tire à sa fin, vous quittez un endroit et souhaitez saluer votre interlocuteur pour prendre congé ? Si bonne journée est effectivement une formule de salutation très appréciée, son équivalent bonne fin de journée est également très apprécié en fin d’après-midi.
La locution peut être utilisée de manière formelle et informelle et s’écrit avec l’adjectif bon accordé au féminin, bonne, soit bonne fin de journée .
- Bonne fin de journée !
- Bon fin de journée !

Pourquoi écrit-on « bonne fin de journée » et non « bon fin de journée » ?
Bon peut être utilisé comme adverbe ou comme adjectif.
1. Emploi de l’adverbe « bon »
Utilisé sous forme d’adverbe, bon est toujours invariable. C’est notamment le cas lorsqu’il est placé après certains verbes comme sentir, faire ou tenir, par exemple.
= Le temps est agréable.
- Il est parti pour de bon.
- Tout de bon pour ton anniversaire !
= expression employée en Suisse pour souhaiter présenter ses vœux (anniversaire, fêtes, etc.)
2. Emploi de l’adjectif « bon »
Utilisé comme adjectif, bon désigne « ce qui est agréable, conforme, convenable ou généreux » : un bon bordeaux, une bonne tarte aux prunes, de bons vélos, etc.
Dans ce cas, bon s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte, ici, le nom commun féminin fin de journée. C’est la raison pour laquelle on écrit bonne journée et non bon journée.
- Je te souhaite une bonne fin de journée !
- Ce sont de bons amis.
- Je te recommande ce glacier. Les glaces au citron y sont très bonnes.
- Quelle bonne idée d’organiser cette fête pour la retraite de ton oncle !
Masculin singulier | bon |
Masculin pluriel | bons |
Féminin singulier | bonne |
Féminin pluriel | bonnes |
- Je te souhaite une bonne après-midi !
- Je te souhaite un bon après-midi !
Quand souhaiter une « bonne fin de journée » ?
La fin de journée désigne le moment où le jour est presque terminé et touche donc à sa fin : ce peut être lorsque l’on a terminé le travail et que l’on rentre à la maison, par exemple.
C’est alors l’occasion de saluer chaleureusement ses collègues ou son supérieur hiérarchique, et de leur souhaiter une bonne fin de journée en quittant son travail.
Mais la fin de journée, c’est aussi le moment où l’on peut en profiter pour s’adonner à ses loisirs ou encore se retrouver entre amis autour d’un bon apéro.
De fait, la formule de politesse bonne fin de journée est principalement utilisée en fin d’après-midi, de manière formelle et informelle, pour prendre congé de quelqu’un, en guise d’au revoir.
Généralement, elle précède le bonsoir, une formule de salutation que l’on emploie à partir de 17 h 30 ou 18 h.
C’est également le cas des formules de politesse utilisées pour conclure un e-mail ou une lettre manuscrite. Veillez à bien en maîtriser les codes et les degrés de familiarité pour ne pas froisser votre interlocuteur !
Enfin, il est possible d’utiliser la locution bonne fin de journée pour clore un courriel informel, un SMS ou un message sur une messagerie instantanée.
Sachez par ailleurs qu’il est possible de souhaiter une bonne fin de journée à ses collègues dans la matinée, lorsque l’on quitte une réunion et que l’on ne sera pas amené à revoir ses collaborateurs durant la journée.
Son petit plus ? Des suggestions d’amélioration et un outil de reformulation de texte pour des tournures plus claires et plus lisibles.
Alternatives à « bonne fin de journée » : comment se saluer en français
Lorsque vous prenez congé de quelqu’un, différentes formules de politesse peuvent être utilisées en guise de synonymes.
Parmi elles, les plus classiques restent les deux suivantes :
En fonction des circonstances, du contexte et du degré de familiarité, il est aussi possible d’utiliser les formules de salutation suivantes :
Retrouvez vite nos explications dans nos articles et de nombreux exemples pour améliorer vos communications professionnelles !