Boostez immédiatement vos textes grâce à LanguageTool !

Quels sont les grands registres de langue en français ?

sponsorisé par LanguageTool

Langue formelle, informelle, familière, courante ou soutenue : vous êtes perdu ? On vous explique tout sur les registres de langue et comment bien rédiger vos écrits en fonction de leur contexte professionnel pour mettre toutes les chances de votre côté.

Registres de langue : langue formelle, informelle, soutenue, courante, familière.
Découvrez quels sont les grands registres de langue en français et ne dites enfin adieu aux confusions !
Résumé des différents niveaux de langue en français :

On distingue trois grandes catégories de langages :

  • Langage formel : Langage officiel, utilisé dans le milieu professionnel, se caractérisant par une langue soutenue.

  • Langue standard : Langage courant et correct d’un point de vue grammatical et syntaxique.

  • Langage informel : Langage utilisé en dehors du milieu professionnel (famille, amis, etc.). Il regroupe la langue standard, courante, populaire et familière.


Pourquoi existe-t-il plusieurs niveaux de langue ?

Que ce soit en français ou dans une autre langue, nous sommes tous les jours amenés à utiliser différents registres ou niveaux de langue en fonction de nos communications écrites ou orales. Ainsi, que l’on parle à ses amis ou à ses collègues, l’emploi des mots sera bien différent en fonction du public à qui l’on s’adresse.

On distingue deux grands niveaux de langage en français :

  1. Le langage formel
  2. Le langage standard
  3. Le langage informel

Ces niveaux de langue ont une importance capitale, car tous sont utilisés dans un contexte linguistique et social bien précis. Grammaire, choix des lexiques ou des registres langagiers vont déterminer la façon dont nous nous exprimons et, par là même, renvoyer une image plus ou moins professionnelle en fonction de l’interlocuteur à qui nous nous adressons.

Un indispensable dans le milieu du travail, lors de nos échanges avec nos collègues, nos clients ou notre supérieur !

Aussi, ne pas respecter ces codes ou les confondre peut entraîner de nombreuses déconvenues, voire nous faire passer à côté d’une offre d’emploi intéressante.

Bien faire la différence entre le langage formel et informel peut donc nous aider à mieux cibler et orienter nos communications écrites ou orales afin de mettre toutes les chances de notre côté.

Registre de langue et communication professionnelle : bien employer le langage familier courant soutenu.
Ne confondez plus le langage formel et le langage informel dans vos communications écrites !

Qu’est-ce que le langage formel et comment bien l’employer en français ?

Le langage formel, que l’on nomme également langue soutenue ou communication formelle, est celui que l’on adopte dès lors que l’on s’adresse à une personne inconnue. Comme son nom l’indique, c’est le langage de référence pour vos écrits professionnels.

Ainsi, on emploiera le langage formel dans :

  • Les communications (conférences, communiqués d’entreprise, communiqués de presse, etc.)
  • Les courriers et courriels officiels
  • Les écrits scientifiques
  • Les écrits et documents juridiques
  • Les écrits académiques (mémoires, thèses, commentaires, dissertations, etc.)
  • Les textes journalistiques
  • Les candidatures (lettres de motivation, e-mails de candidature)
  • Les formalités administratives

Très précis dans sa formulation, il est régi par de nombreux codes. Ainsi, il se caractérise par l’emploi des formules de politesse, par le respect des règles de ponctuation et de grammaire ou encore par l’utilisation du pronom personnel vous lorsque l’on s’adresse à une personne.

Permettez-moi de vous signaler une erreur dans le texte publié.
Je vous prie de bien vouloir signer ce formulaire avant lundi.

Autre caractéristique, l’utilisation du conditionnel qui vient, là aussi, marquer la politesse de vos formulations :

Pourriez-vous m’indiquer le chemin, s’il vous plaît ?
Serait-il possible de venir m’aider ?

Enfin, dernier point : le choix du vocabulaire. Le champ lexical français est grand : aussi, lors de la rédaction de vos écrits formels, profitez de toutes les richesses que vous offre la langue pour étoffer votre vocabulaire.

Bannissez les mots vagues tels que joli, assez, bon ou mauvais et remplacez-les par des termes plus percutants et plus révélateurs de la clarté de votre pensée : splendide, particulièrement, significatif ou encore médiocre.

Faites également la chasse à toutes les expressions pléonastiques, ainsi qu’aux expressions employées à mauvais escient ou de manière abusive, comme au jour d’aujourd’hui, comme même ou ils croivent.

Notre astuce :

Un doute sur l’emploi de la virgule ou la conjugaison d’un verbe ?

Le correcteur LanguageTool est disponible en ligne gratuitement et vous permet de reformuler un texte et de le corriger dans les moindres détails : ponctuation, style, orthographe, grammaire et bien plus encore.


Quelles sont les caractéristiques du langage informel ou familier ?

La langue informelle, courante ou familière est la langue utilisée dans la vie de tous les jours, le plus souvent lors de nos conversations orales.

Contrairement à la langue formelle que l’on emploie dans le milieu du travail, celle-ci se caractérise par son style familier : c’est donc la langue que l’on utilise principalement avec ses proches (amis, famille, etc.).

Attention !

Ces emplois familiers sont, bien évidemment, à éviter dans vos communications formelles !

La langue familière se distingue principalement par l’emploi d’abréviations et de contractions, par économie articulatoire, afin de former des termes familiers et plus rapides à prononcer.

Elle se caractérise par certains écarts grammaticaux ou la formulation de phrases incomplètes :

Ça m’intéresse !
Cela m’intéresse !
Ouais, j’suis d’accord.
Oui, je suis d’accord.
Bonjour M’dame !
= Bonjour Madame !
Chais pas ou ché pas.
Je ne sais pas.
Remarque :

La langue courante (ou standard) est celle que l’on utilise au quotidien. C’est le langage le plus neutre possible qui se caractérise par un emploi correct de la grammaire et de l’orthographe :

  • Elle habite à Lyon depuis deux ans.

Contrairement aux communications formelles où le vous prime, la langue familière mise sur l’emploi de la deuxième personne du singulier, avec le pronom personnel tu.

Ce marqueur d’informalité peut être complété par une inversion sujet/verbe dans les structures interrogatives afin de souligner la familiarité des propos.

Tu viens avec moi ce soir ?
Viens-tu avec moi ce soir ?

Très souvent, on retrouve également au sein de ces structures langagières de nombreuses omissions, comme celle du ne explétif ou ne discordantiel, par exemple.

Ce dernier, adjoint aux mots pas, jamais, plus, point ou guère pour former les négations ne… pas, ne… jamais, ne… plus, ne… point et ne… guère est presque exclusivement utilisé à l’écrit et disparait progressivement à l’oral où il devient superflu.

C’est une bonne solution dans l’immédiat, tu crois pas ?
C’est une bonne solution dans l’immédiat, tu ne crois pas ?
Je n’sais pas/Je sais pas/J’sais pas.
= Je ne sais pas.

Comme nous l’indique Muriel Gilbert (correctrice au journal Le Monde) dans Le meilleur des bonbons sur la langue, « cette tendance à l’effacement du ne en français de France n’est que la suite logique de l’évolution qui a commencé au Moyen Âge, quand l’usage a considéré que ce petit ne ne s’entendait pas assez et qu’il lui a adjoint un autre mot, pas, pour assurer une meilleure compréhension ».

Enfin, les communications informelles sont marquées par l’emploi de termes tronqués (apocopes, aphérèses), d’anglicismes ou encore de superlatifs, comme super, cool, ultra, méga, etc.

Un type d’emploi de la langue très prisé dans les cours de récré où le langage des jeunes forme et retransforme à loisir la langue française pour créer de nouveaux mots.

Ce mec est vraiment trop cool !
« La Ferme des animaux » de George Orwell est un livre super intéressant sur la prise du pouvoir et les régimes totalitaires.

LanguageTool : bien plus qu’un simple correcteur de grammaire et d’orthographe.

Devenez l’écrivain de demain et brillez grâce à une écriture claire et un style impeccable !

Je découvre
Disponible sur tous vos navigateurs et services favoris
Dites-nous tout !

Une question ? Une erreur ? De belles idées ? Nous sommes là pour vous : n’hésitez pas à nous envoyer vos remarques et suggestions !