Boostez immédiatement vos textes grâce à LanguageTool !

Retour à la page d'accueil

LanguageTool : votre meilleure alternative à MerciApp

sponsorisé par LanguageTool

Envie de découvrir un correcteur automatique français différent de MerciApp ? Voici cinq raisons de craquer pour le correcteur LanguageTool !

Titre « LanguageTool ou MerciApp »
LanguageTool : une alternative intéressante à MerciApp.
Remarque :

Cet article a été rédigé le 30 novembre 2022. Par conséquent, les informations et le contenu peuvent être soumis à des modifications.


MerciApp et LanguageTool : quel meilleur correcteur d’orthographe ?

MerciApp et LanguageTool sont des correcteurs de texte automatiques : ils se présentent sous forme de petits logiciels installés sur vos appareils électroniques et vérifient votre orthographe, votre grammaire ou votre ponctuation afin de détecter les potentielles erreurs. Ces outils embarqués ont donc la capacité de corriger vos textes en temps réel, vous permettant de rédiger de manière fluide, sûre et rapide. Une aide pratique au quotidien !

Si de nombreux correcteurs automatiques sont présents sur le marché, tous ne sont pas dotés des mêmes fonctionnalités. Voyons en cinq points comment LanguageTool peut se démarquer de MerciApp.


Avantages de LanguageTool

#1 : LanguageTool, l’alternative francophone (et multilingue) à MerciApp

Premier avantage de LanguageTool (et non des moindres) : la possibilité de corriger vos textes dans plus de vingt langues !

Là où MerciApp ne propose qu’une seule langue de correction, LanguageTool offre, lui, un large panel de langues et de dialectes au sein de son logiciel. Une technologie bourrée de talent(s), en quelque sorte.

Vous pouvez facilement jongler entre les langues et sélectionner celle que vous souhaitez tout en profitant de conseils et de suggestions d’améliorations pertinentes. Pratique lorsque vous devez rédiger ou corriger un texte en anglais, en italien, en espagnol, en chinois ou en portugais !


#2 : Des suggestions d’amélioration étendues, une fonctionnalité surpuissante

LanguageTool est certes un correcteur d’orthographe et de grammaire puissant. Mais pas seulement !

Boosté par une technologie de pointe et une Intelligence Artificielle redoutable, il regorge de fonctionnalités supplémentaires pour vous aider à rédiger des textes aussi parfaits que possible. À vous le confort de travail et la rapidité de rédaction !

Ce correcteur peut, en effet, analyser la structure de vos phrases en fonction du contexte et vous suggérer un grand nombre d’améliorations typographiques et stylistiques. Les répétitions sont automatiquement détectées, la ponctuation est également analysée dans les moindres détails afin de parfaire votre texte jusqu’à la dernière ligne.

Résultat : des phrases optimisées, des suggestions de style ou de synonymes afin d’enrichir et d’étoffer vos textes.

Exemple 1 :

Inconvénient de l’application Merci App : l’absence de signalement de répétitions dans la phrase.
Un inconvénient sur MerciApp : les redondances, comme ici avec l’adverbe « puis », ne sont pas automatiquement signalées.
Correcteur orthographe LanguageTool et correction d’une redondance dans la phrase en français.
LanguageTool analyse non seulement l'orthographe et la grammaire, mais également la structure de vos phrases afin de détecter les redondances.

Exemple 2 :

Autre inconvénient de MerciApp : l’absence de détection de certaines formes verbales élémentaires, comme ici à l’impératif présent.
Le correcteur MerciApp peut, parfois, présenter quelques lacunes sur des formes verbales.
Correction de l’impératif présent par le correcteur automatique LanguageTool.
Le correcteur orthographique et grammatical LanguageTool peut facilement corriger les erreurs de conjugaison, comme ici avec l'impératif présent du verbe « partir ».

Exemple 3 :

La correction d’orthographe sur MerciApp est certes efficace, mais ne détecte pas toujours les améliorations stylistiques.
Certains pléonasmes ne sont pas toujours détectés sur le correcteur d’orthographe MerciApp.
Correction d’un pléonasme par le correcteur d’orthographe et de grammaire LanguageTool.
Le correcteur automatique LanguageTool détecte les pléonasmes avec précision.

Exemple 4 :

Correcteur de texte Merci App et anglicismes.
Le correcteur MerciApp corrige l’orthographe et la grammaire de vos phrases, mais ne propose pas de suggestion d’amélioration des anglicismes.
Logiciel LanguageTool avec suggestion d’amélioration de l’anglicisme « meeting » et remplacement par le mot français « réunion ».
LanguageTool propose une amélioration de vos textes en suggérant de remplacer les anglicismes par des termes français.

Contrairement à MerciApp, les dictionnaires personnalisés, présents sur LanguageTool pour apporter votre propre touche personnelle à vos textes, peuvent être complétés par des dictionnaires d’entreprise avec un guide de style.

Leurs atouts ? Des lexiques évolutifs, à partager au sein de l’entreprise afin de respecter et d’uniformiser les règles typographiques entre les employés. Et ça, c’est un vrai progrès.


#3 : LanguageTool, le meilleur correcteur d’orthographe open-source

LanguageTool est un logiciel open-source. Ce que cela signifie pour vous ?

Un outil de correction gratuit, tout d’abord. Nous estimons que bien écrire devrait être à la portée de tous. Aussi, la version standard de LanguageTool peut être utilisée par tous, sans frais.

Pour affiner votre écriture, vous avez également la possibilité d’opter pour la formule Premium, plus complète et dotée de fonctionnalités encore plus précises. La formule de base, elle, reste libre d’accès et offre un panel de correction déjà riche en suggestions.

Enfin, l’open-source est un gage d’amélioration constante du logiciel afin de devenir le leader en matière de correction d’orthographe et de grammaire. Une solution innovante et pérenne, que chacun peut perfectionner au fur et à mesure afin de vous proposer un outil fiable et confortable à utiliser au quotidien.


#4 : Transparence sur la protection de vos données

À l’heure où la protection des données revêt une importance primordiale sur Internet, il n’est pas toujours facile de savoir en quel site internet faire confiance. Heureusement, LanguageTool a pensé à tout. Vraiment tout !

Notre mission ? Que vos petits secrets soient bien gardés. LanguageTool accorde une importance primordiale à la protection et à la confidentialité de vos données. De fait, aucun texte n’est sauvegardé sur nos serveurs afin que votre vie privée reste vraiment privée. En bref : votre sécurité est préservée.


#5 : Fonctionnement sur une multitude d’applications

Autre avantage de LanguageTool : son intégration sur une multitude d’applications.

Fonctionnant aussi bien sur Windows qu’avec macOS, LanguageTool est disponible sous forme de plug-ins à installer très simplement sur vos différents navigateurs.

Contrairement à l’application MerciApp, LanguageTool est, d’ailleurs, compatible avec un plus grand nombre de navigateurs. Là où MerciApp ne propose que trois navigateurs où installer l’extension, LanguageTool vous offre la possibilité de corriger vos textes sur Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, mais aussi Safari ou encore Opera, pour ne citer qu’eux.

Maître-mot : la pra-ti-ci-té !

Enfin, vous pouvez aussi installer les extensions LanguageTool directement au sein de vos programmes (Microsoft Word, OpenOffice, LibreOffice, Overleaf ou encore Thunderbird) pour travailler de manière simple, rapide et efficace.

Catégorie LanguageTool MerciApp
Applications navigateurs Windows Apple Windows Apple
Extensions e-mails Gmail Thunderbird Thunderbird
Extensions navigateurs Chrome Edge Firefox Safari Opera Chrome Edge Firefox
Plug-ins Office Word OpenOffice LibreOffice Overleaf Overleaf

Word Google Docs* Google Docs*

CMS Wordpress Gutenberg Wordpress Gutenberg
Application mobile Apple

* Remarque : les extensions de navigateur complémentaires de LanguageTool fonctionnent automatiquement avec Google Docs et Google Slides.


Correcteurs de texte LanguageTool et MerciApp : lequel choisir ?

Comme vous avez pu le constater dans cet article, chaque correcteur de texte possède ses propres atouts et spécificités.

LanguageTool propose un plus large choix d’extensions et de plug-ins à installer, ce qui peut se révéler très pratique lors de votre travail sur différentes applications. En outre, certaines fonctionnalités de correction sont plus évoluées  : l’analyse du contexte de la phrase (redondances, pléonasmes ou anglicismes, par exemple) ou encore la possibilité d’affiner vos préférences grâce à un guide de style complet et un dictionnaire d’entreprise.

Ces petits plus peuvent se révéler décisifs lors de votre choix !

Tableau comparatif avec avantages et inconvénients des correcteurs automatiques LanguageTool et MerciApp.
LanguageTool ou MerciApp ? Tous les avantages en un clin d’œil.

En route vers le succès !


LanguageTool : bien plus qu’un simple correcteur de grammaire et d’orthographe.

Devenez l’écrivain de demain et brillez grâce à une écriture claire et un style impeccable !

Je découvre
Disponible sur tous vos navigateurs et services favoris
Dites-nous tout !

Une question ? Une erreur ? De belles idées ? Nous sommes là pour vous : n’hésitez pas à nous envoyer vos remarques et suggestions !